Quand quelque chose ne va pas dans votre auto, vous vous tournez vers votre mécano ou votre concessionnaire, mais vous pourriez aussi en parler à Transports Canada. Voici pourquoi...
Au début de 2015, Transports Canada a reçu une plainte de défaut d'un propriétaire de Kia Soul. Il disait que le siège chauffant du conducteur lui causait des brûlures. L'équipe des enquêtes sur les défauts de Transports Canada s'est penchée sur la question et a confirmé qu'il y avait un problème de sécurité. Le Ministère a avisé Kia, qui a par la suite transmis un avis de défaut et offert de corriger le problème.
« Certaines enquêtes sur des défauts peuvent être longues et complexes. Il faut recueillir et examiner toutes les données, et faire des essais pour déterminer s'il y a bel et bien un défaut de sécurité », explique Karine Sirois, enquêteuse sur les défauts à Transports Canada. « Dans le cas du Kia Soul, nous avons confirmé qu'il y avait un problème et trouvé la cause. Si le propriétaire n'avait pas parlé à Transports Canada, le défaut aurait pu passer inaperçu et causer plus de blessures. »
Transports Canada joue un rôle important dans les rappels. L'an dernier, 662 rappels visaient près de 5,5 millions de véhicules, pneus et sièges d'auto pour enfants au Canada; l'équipe des enquêtes sur les défauts du Ministère a eu une influence directe sur 1,1 million de ces produits.
Transports Canada joue aussi un rôle dans la diffusion des rappels. Même s'il revient aux constructeurs d'informer les propriétaires des défauts liés à la sécurité de leurs produits, nous passons aussi le message en publiant les rappels en ligne. Cette année seulement, Transports Canada a affiché 84 rappels et messages sur la sécurité des véhicules sur Facebook et Twitter. Grâce aux partages de ces messages, nous avons réussi à joindre près de 3,5 millions de comptes!
Le Ministère tient aussi la Banque de données des rappels de sécurité automobile, que la population canadienne peut consulter pour voir si leurs véhicules font l’objet de rappels. La banque de données remonte à 1975 et comprend une foule de marques et de modèles.
Transports Canada réglemente la sécurité des véhicules, des sièges pour enfants et des pneus neufs, mais il revient aux propriétaires de donner suite aux rappels et de faire faire les réparations nécessaires.
« S’il y a un rappel sur un produit que vous possédez, faites faire le travail le plus tôt possible », recommande Louis Philippe Lussier, chef, Enquêtes sur les défauts et les rappels à Transports Canada. « N’ignorez jamais les avis de rappel. Il y a souvent des gens qui sont surpris par un problème de sécurité parce qu’ils n’ont pas fait faire les réparations indiquées dans un rappel. »
Nous vous invitons à consulter la page de Transports Canada concernant les enquêtes sur les défauts et les rappels pour voir les rappels qui pourraient toucher vos véhicules, vos pneus ou vos sièges d’auto pour enfants. Si vous avez un problème lié à la sécurité d'un véhicule, n'hésitez pas à le dire à Transports Canada.
« C’est toujours fâcheux quand un produit présente un problème de sécurité. En nous racontant ce qu’il se passe, vous pourriez aider d’autres personnes à éviter ce problème », dit M. Lussier. « Les rappels sont là pour éviter des blessures et sauver des vies, alors si vous pensez que quelque chose est non sécuritaire, parlez-nous-en pour que nous puissions faire enquête. »