Ajuster les miroirs d'autobus scolaires pour augmenter la sécurité

Le transport par autobus scolaire est le moyen le plus sécuritaire de transporter des enfants pour se rendre à l'école et en revenir.

En 1998, les exigences fédérales relatives aux miroirs d'autobus scolaires ont été actualisées afin d'améliorer le champ de vision autour du véhicule. L'utilisation appropriée des miroirs réduit les angles morts pour les conducteurs d'autobus scolaires ce qui améliore la sécurité des enfants. Avant de conduire, vous devez ajuster les miroirs de l'autobus.

Prenez toujours le temps de bien regarder l'image réfléchie dans le miroir; prenez le temps de voir ce qui s'y trouve.

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La zone de danger des angles morts

Les angles morts sont les zones que l'on ne peut voir sans l'aide de miroirs. L'ensemble des angles morts autour de l'autobus est appelé « la zone de danger ».

La zone de danger des angles morts
Description textuelle

Illustration d'un autobus scolaire avec une grande zone orange sur les côtés et à l'avant. La zone de danger - l'ensemble des angles morts autour de l'autobus, que l'on ne peut voir sans l'aide de miroirs

Miroirs exigés sur les autobus scolaires

La norme de sécurité des miroirs d'autobus scolaires englobe 3 types de miroirs :

  • les miroirs convexes (ou à vue croisée) (a)
  • les miroirs latéraux convexes (b)
  • les miroirs latéraux plats (c)

Les conducteurs d'autobus scolaires doivent connaître la façon d'ajuster ces systèmes de miroirs pour qu'ils fonctionnent correctement, c'est-à-dire pour qu'ils offrent un champ de vision complet et continu.

L'agencement de ces miroirs est également appelé miroirs du « Système A » et du « Système B » :

  • Le système A se compose des miroirs latéraux plats et des miroirs latéraux convexes;
  • Le système B se compose des miroirs convexes (ou à vue croisée).
Description textuelle

Illustration d'un autobus scolaire avec :

  • 2 coins avant étiquetés "a".
  • 2 côtés près de l'avant étiquetés "b".
  • côtés un peu en arrière de b étiquetés "c".

Cylindres pour tester les miroirs

Pour tester votre champ de vision, vous avez besoin de 5 cylindres. Vous pouvez utiliser d'autres objets de la même grandeur que les cylindres tels que des balises routières ou encore des poubelles.

Description textuelle

Diagramme de 5 cylindres, de différentes hauteurs, étiquetés A, B, C, D, E. Une note au-dessus du diagramme indique : "1 pi = 0.3 m"

  • A est marqué H=0,3 m D=0,3 m
  • B est marqué H=0,9 m D=0,9 m
  • C est marqué H=0,9 m D=0,9 m
  • D est marqué H=0,3 m D=0,3 m
  • E est marqué H=0,3 m D=0,3 m

D et E sont d'un jaune plus clair qu' A, B et C.

Comment ajuster vos miroirs

Avant d'ajuster vos miroirs, assoyez-vous dans votre position de conduite normale, avec le siège bien ajusté et la ceinture de sécurité bouclée.

Placement des cylindres

  • Placez le cylindre A devant l'autobus de manière à ce que sa partie supérieure se trouve directement dans le champ de vision du conducteur.
  • Placez les cylindres D et E à 2 mètres de chaque côté de l'autobus, le long de la ligne centrale de l'essieu arrière du véhicule.
  • Placez les cylindres B et C à 2 mètres de chaque côté de l'autobus et alignez-les sur le parechoc avant; pour ensuite les déplacer vers l'arrière (comme l'illustre le diagramme) lorsque le miroir latéral convexe sera ajusté.
Description textuelle

Illustration vue du haut d'un autobus scolaire avec :

  • Un point marqué "A" qui est un peu devant l'avant de l'autobus.
  • Une ligne verticale pointillée qui descend le long de l'autobus et atteint presque le point A. Le texte près de la ligne indique "ligne centrale de l'autobus".
  • Les points B et D sont parallèles l'un à l'autre sur le côté droit de l’autobus, avec une flèche horizontale sur le bus indiquant que les points sont à "2 m" du côté du bus.
  • Les points C et E sont sur le côté gauche avec une flèche horizontale vers le bus indiquant que les points sont à "2 m" du côté du bus.
  • Une ligne horizontale allant du point E au bus, indiquant "essieu arrière".

Ajuster le miroir convexe et le miroir latéral convexe (côté conducteur)

  • Ajustez le miroir convexe de manière à voir le parechoc avant et tout le cylindre A à la droite de la surface réfléchissante, en réduisant au maximum la vue de l'horizon.
    • Pour l'équivalent du côté trottoir, avec le miroir convexe, le cylindre A se trouve à la gauche.
  • Ajustez le miroir latéral convexe horizontalement, de manière à ce que le côté de l'autobus soit à peine visible à la droite de la surface réfléchissante.
    • Pour l'équivalent du côté trottoir, avec le miroir latéral convexe, l'autobus est visible à la gauche.
  • Ajustez le miroir à la verticale (en l'inclinant vers le haut ou le bas) pour avoir la meilleure vue du côté de l'autobus.
    • Le cylindre E devrait être entièrement visible, et on ne devrait pas voir l'horizon.
    • Pour l'équivalent du côté trottoir, avec le miroir latéral convexe, le cylindre D doit être visible.
  • Déplacez le cylindre C vers l'arrière, sur une distance de 2 mètres parallèlement au côté de l'autobus jusqu'à ce qu'il soit entièrement visible dans le miroir latéral convexe.
    • Pour l'équivalent du côté trottoir, avec le miroir latéral convexe, utilisez le cylindre B.
  • Réajustez au besoin le miroir convexe pour que le cylindre C soit visible.
    • Pour l'équivalent du côté trottoir, avec le miroir convexe, utilisez le cylindre B.

Champ de vue avec les miroirs d'autobus scolaires

Description textuelle

Illustration d'un autobus avec 4 zones dessinées autour de lui :

  • Une large zone ovale à l'avant de l'autobus, et à ses côtés avant.
  • 2 zones latérales qui se chevauchent un peu avec la zone avant
  • 2 zones étroites en jaune clair s'étendant derrière l'autobus, à gauche et à droite

Ajuster le miroir latéral plat (côté conducteur)

  • Ajustez le miroir latéral plat de manière à ce que le côté de l'autobus soit à peine visible à la droite de la surface réfléchissante. Pour l'équivalent du côté trottoir, avec le miroir latéral plat, l'autobus se trouve à la gauche.
  • Ajustez le miroir à la verticale (en l'inclinant vers le haut ou le bas) pour améliorer le champ de vision du côté de l'autobus et réduire la vue de l'horizon.

Une meilleure vue : procédure d'ajustement des miroirs d'autobus scolaires

Pour voir comment un conducteur ajuste les miroirs, regardez cette vidéo de formation publiée pour la première fois en 1998.

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