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Canada
Les tableaux ci-dessous montrent les statistiques nationales déclarées par Transports Canada.
Tableau 5.1 Collisions mortelles lorsqu’un véhicule heurte un animal – Canada
Province | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 |
Alberta | 2 | 1 | 2 | 2 | 0 |
Colombie-Britannique | 2 | 0 | 1 | 2 | 3 |
Manitoba | 0 | 0 | 1 | 2 | 0 |
Nouveau-Brunswick | 4 | 4 | 1 | 4 | 2 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 0 | 3 | 1 | 2 | 2 |
Nouvelle-Écosse | 1 | 0 | 0 | 3 | 0 |
Territories-du-Nord-Ouest | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Ontario | 5 | 7 | 4 | 8 | 4 |
Île-du-Prince-Édouard | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Québec | 6 | 5 | 2 | 6 | 6 |
Saskatchewan | 1 | 2 | 0 | 3 | 0 |
Yukon | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 21 | 23 | 12 | 32 | 17 |
Source : Transports Canada, Direction générale de la sécurité routière.
Tableau 5.2 Collisions lorsqu’un véhicule heurte un animal – Canada
Province | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 |
Alberta | 150 | 160 | 166 | 185 | 12 |
Colombie-Britannique | 185 | 236 | 276 | 316 | 345 |
Manitoba | 158 | 160 | 199 | 159 | 214 |
Nouveau-Brunswick | 125 | 117 | 104 | 85 | 106 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 78 | 62 | 56 | 70 | 62 |
Nouvelle-Écosse | 79 | 105 | 82 | 69 | 47 |
Territories-du-Nord-Ouest | 4 | 3 | 3 | 1 | 2 |
Ontario | 562 | 585 | 569 | 610 | 596 |
Île-du-Prince-Édouard | 12 | 9 | 7 | 5 | 9 |
Québec | 275 | 330 | 383 | 363 | 435 |
Saskatchewan | 129 | 117 | 123 | 140 | 160 |
Yukon | 4 | 3 | 7 | 6 | 6 |
Total | 1 761 | 1 887 | 1 975 | 2 009 | 2 003 |
Source : Transports Canada, Direction générale de la sécurité routière.
Tableau 5.3
Collisions lorsqu’un véhicule heurte un animal – Canada
Province | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 |
Alberta | 4 430 | 4 672 | 4 098 | 5 487 | 353 |
Colombie-Britannique | 709 | 931 | 1 465 | 1 741 | 1 998 |
Manitoba | 2 755 | 2 658 | 3 213 | 3 218 | 3 971 |
Nouveau-Brunswick | 948 | 876 | 893 | 806 | 786 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 295 | 336 | 315 | 364 | 312 |
Nouvelle-Écosse | 798 | 770 | 688 | 573 | 432 |
Territories-du-Nord-Ouest | 13 | 10 | 12 | 20 | 16 |
Ontario | 9 026 | 10 503 | 11 248 | 12 894 | 14 018 |
Île-du-Prince-Édouard | 12 | 23 | 16 | 13 | 14 |
Québec | 5 978 | 6 082 | 5 456 | 6 075 | 6 256 |
Saskatchewan | 1 987 | 1 936 | 3 604 | 5 780 | 9 564 |
Yukon | 26 | 29 | 41 | 37 | 34 |
Total | 26 977 | 28 826 | 31 049 | 37 008 | 37 754 |
Source : Transports Canada, Direction générale de la sécurité routière.
À l’exception de 2003, les statistiques nationales montrent une augmentation importante du nombre de collisions routières avec un animal. Comme on peut le constater dans les analyses précédentes sur ce sujet, cette augmentation ne se traduit pas par un plus grand nombre de décès. En fait, le nombre de collisions mortelles diminue considérablement en 2003.
Alberta
Les données montrent néanmoins certaines particularités en ce qui concerne les statistiques provinciales. Les données de l’Alberta semblent être incompatibles, particulièrement pour ce qui est des collisions ne causant que des dommages matériels, catégorie où l’on a signalé 353 collisions en 2003, comparativement à 5 487 en 2001. On peut en dire autant des deux autres catégories, soit les collisions mortelles et celles avec blessures. Les données provinciales fournies par l’Alberta révèlent ce qui suit :
Tableau 5.4 - Alberta Collisions routières avec un animal* 1999-2003
Gravité des collisions | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 |
Décès | 5 | 2 | 5 | 5 | 6 |
Blessures | 273 | 262 | 346 | 324 | 299 |
Dommages corporels | 8 799 | 9 604 | 11 061 | 11 120 | 11 318 |
Nombre total de collisions | 9 077 | 9 868 | 11 412 | 11 449 | 11 623 |
Source : Ministère de l’Infrastructure et des Transports de l’Alberta.
*Comprend les animaux sauvages et domestiques, mais plus de 95 % d’entre eux étaient des animaux sauvages.
Les données pour l’Alberta montrent que la base de données provinciale contient deux fois plus de collisions que ce qu’indiquent les statistiques nationales. Une des explications pour cet écart semble se trouver dans le « dictionnaire de données » que Transports Canada a soumis aux provinces. Les données de Transports Canada ne semblent viser que les collisions dont les dommages s’élèvent à au moins 1 000 $, tandis que celles de l’Alberta visent toutes les collisions déclarées dans la province, peu importe la valeur des dommages.
Dans le cadre du système en place en Alberta, un véhicule en cause dans une collision reçoit une « vignette d’assurance » avant son entrée à un garage pour y être réparé. Il semble que la majorité des mécaniciens n’acceptent de réparer que les véhicules qui ont cette vignette, car ils craignent de ne pas être payés en l’absence de cette vignette.
L’explication ci-dessus ne peut que partiellement rendre compte des différences entre les données de Transports Canada et celles de la province. Il n’est pas vraiment possible d’expliquer la différence entre le nombre de collisions mortelles.
Examinons d’autres données provinciales et continuons de comparer les statistiques nationales avec celles des bases de données provinciales.
Terre-Neuve-et-Labrador
Tableau 5.5 – Terre-Neuve-et-Labrador Collisions routières avec un animal de 1999 à 2003
Année | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 |
Nombre total de collisions | 356 | 378 | 353 | 397 | 363 |
Collisions avec blessures | 99 | 76 | 64 | 80 | 87 |
Collisions mortelles | 0 | 2 | 1 | 2 | 2 |
Source : Ministère de l’Environnement et de la Conservation de Terre-Neuve-et-Labrador.
Tableau 5.6 – Terre-Neuve-et-Labrador Collisions routières avec un animal de 1999 à 2003
Rapports de la
GRC
et des agents de conservation
Année | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 |
Collisions déclarées par la GRC | 356 | 378 | 353 | 397 | 363 |
Collisions selon les rapports combinés de la GRC et d'agents de la conservation | 685 | 622 | 718 | 805 | 706 |
Différence | 329 | 244 | 365 | 408 | 343 |
Source : Ministère de l’Environnement et de la Conservation de Terre-Neuve-et-Labrador.
Les données de Terre-Neuve-et-Labrador montrent que le nombre de collisions déclarables correspond étroitement à celui de la base de données nationale. Il existe un écart entre les données provinciales et nationales seulement lorsque l’on tient compte de toutes les collisions. En fait, le nombre de collisions déclarées a presque doublé.
Nous sommes aux prises avec le même phénomène qu’en Alberta, où les automobilistes sont tenus de déclarer à la GRC toute collision mortelle, pouvant entraîner des blessures ou causant au véhicule des dommages de plus de 1 000 $. Nombreuses sont les personnes qui ne se donnent pas la peine de déclarer les collisions dont les dommages matériels sont inférieurs à ce montant.
Autres faits relatifs à Terre-Neuve-et-Labrador :
- La majorité des animaux en cause dans des collisions routières sont des orignaux.
- En règle générale, les collisions routières avec des orignaux posent un grave danger aux automobilistes et aux orignaux, car ils causent des blessures et des décès.
- Seulement 16 % des collisions déclarées à la GRC ont causé des blessures, dont la majorité sont mineures. De toutes les collisions déclarées à la GRC et aux agents de conservation, seulement 8 % ont mené à des blessures déclarées.
- En moyenne, seulement 2 personnes sont tuées annuellement dans ces collisions.
- Selon des sources gouvernementales, 89 % des orignaux meurent sur les lieux de la collision.
Nouvelle-Écosse
La Nouvelle-Écosse est réputée pour sa forte population de cerfs. Les données relatives aux collisions provenant de sources provinciales montrent ce qui suit :
Tableau 5.7
Collisions routières avec un cerf en Nouvelle-Écosse de 2001 à 2003
Année | Collision mortelle | Avec blessures | Avec dommages matériels seulement | TOTAL |
2001 | 1 | 74 | 638 | 713 |
2002 | 1 | 55 | 514 | 570 |
2003 | 0 | 33 | 364 | 397 |
Source : Ministère des Transports et des Travaux publics de la Nouvelle-Écosse.
Les données de la Nouvelle-Écosse semblent correspondre aux statistiques nationales. Les différences entre le tableau ci-dessus et les tableaux sur les données nationales sont peut-être liées à d’autres espèces, comme les orignaux et les ours noirs.
Île-du-Prince-Édouard
La province a indiqué que les gros animaux ne constituent pas un problème important et qu’elle ne réunit pas de statistiques, à part celles de Transports Canada.
Québec
Depuis dix ans, le ministère des Transports du Québec se penche sur le problème des collisions routières avec un animal. Il a élaboré des mesures visant à réduire le nombre et la gravité des collisions et concentre ses efforts dans certaines régions de la province. Ces efforts lui permettent de recueillir des données pour ces régions. Les données ci-dessous sont tirées de rapports produits par le ministère pour ces régions particulières; par conséquent, elles ne couvrent qu’une partie de la province.
Les données ci-dessous ne concernent que les régions suivantes et leur réseau routier estimé :
- Bas-St-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine – 3 651 km
- Capitale-Nationale (région de la ville de Québec) – 1 629 km
- Chaudière-Appalaches – 2 777 km
- Côte-Nord – 2 086 km
- Mauricie-Centre-du-Québec – 2 866 km
- Saguenay-Lac-St-Jean-Chibougamau – 2 332 km
Au moment de produire ce rapport, les statistiques disponibles ne portaient que sur les années 1996 à 2000. Un rapport sur les années 2001 à 2005 sera publié plus tard en 2006. Les statistiques nous permettent néanmoins de comparer les données de 1999 et de 2000.
Tableau 5.8
Collisions routières avec un animal dans les régions du Québec
Années | Cerf | Orignal | Ours | Caribou | Total |
1996 | 1 195 | 236 | 8 | 0 | 1 439 |
1997 | 1 256 | 210 | 23 | 1 | 1 490 |
1998 | 1 640 | 310 | 30 | 1 | 1 981 |
1999 | 1 900 | 300 | 41 | 0 | 2 241 |
2000 | 2 454 | 297 | 58 | 1 | 2 810 |
Total | 8 445 | 1 353 | 160 | 3 | 9 961 |
Source : Ministère des Transports du Québec.
Tableau 5.9
Collisions routières avec un animal selon la gravité dans les régions du Québec
1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | |
Décès | 4 | 3 | 1 | 4 | 3 |
Blessures | 80 | 59 | 113 | 111 | 129 |
Dommages matériels | 1 355 | 1 428 | 1 867 | 2 216 | 2 678 |
Total | 1 439 | 1 490 | 1 981 | 2 241 | 2 810 |
Source : Ministère des Transports du Québec.
Les statistiques du Québec ne montrent aucun écart particulier lorsqu’on les compare avec les données publiées par Transports Canada.
Ontario
La même situation prévaut en Ontario. Il n’existe aucun écart important entre les données publiées par Transports Canada et celles dont dispose le ministère des Transports de l’Ontario, ce qui ne signifie toutefois pas que le nombre de collisions routières avec un animal n’est pas sousreprésenté.
Tableau 5.10
Collisions routières avec un animal selon la gravité en Ontario
Année | Décès | Blessures | Dommages matériels seulement | Total |
1997 | 5 | 403 | 7 309 | 7 717 |
1998 | 3 | 394 | 7 803 | 8 200 |
1999 | 4 | 466 | 8 390 | 8 860 |
2000 | 6 | 506 | 9 826 | 10 338 |
2001 | 4 | 482 | 10 565 | 11 051 |
Source : ELZOHAIRY, Y.M., C. Janusz et L. Tosca, Characteristics of Motor Vehicle-Wild Animal Collisions: An Ontario Case Study, Caractéristiques des collisions routières avec des animaux sauvages : une étude de cas réalisée en Ontario, Transportation Research Board, 2004.
Les données de l’Ontario indiquent que moins de 0,1 % des collisions avec des animaux sont mortelles, que 4,8 % de toutes les collisions routières avec des animaux déclarées sont des collisions non mortelles causant des blessures, et que plus de 95 % de toutes les collisions routières avec des animaux déclarées ne causent que des dommages matériels.
Le même rapport fournit de l’information utile relative aux collisions routières avec un animal en Ontario et le type de routes sur lesquelles elles surviennent.
Tableau 5.11
Gravité des collisions par type de route en Ontario en 2001
Caractéristiques des routes | Décès | Blessures | Dommages matériels seulement | Total | % |
Route à chaussée unique, une voie | 0 | 4 | 171 | 175 | 1,6 |
Route à chaussée unique, deux voies | 4 | 423 | 9 375 | 9 802 | 88,7 |
Route à chaussées séparées par une barrière de retenue | 0 | 24 | 337 | 361 | 3,3 |
Route à chaussées séparées | 0 | 31 | 626 | 657 | 5,9 |
Rampe | 0 | 0 | 22 | 22 | 0,2 |
Voie collectrice | 0 | 0 | 5 | 5 | 0 |
Voie expresse | 0 | 0 | 12 | 12 | 0,1 |
Voie de sortie | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 |
Autre | 0 | 0 | 16 | 16 | 0,1 |
Total | 4 | 482 | 10 565 | 11 051 | 100 |
Source : ELZOHAIRY, Y.M., C. Janusz et L. Tosca, Characteristics of Motor Vehicle-Wild Animal Collisions: An Ontario Case Study, Caractéristiques des collisions routières avec des animaux sauvages : une étude de cas réalisée en Ontario, Transportation Research Board, 2004.
La même étude fournit d’intéressantes statistiques :
- Le nombre d’animaux heurtés sur les routes en Ontario est passé de 7 389 en 1996 à 11 051 en 2001, ce qui représente une augmentation de 50 % sur une période de 6 ans.
- Environ une collision sur 21 collisions qui surviennent sur les routes de l’Ontario met en cause un animal sauvage qui s’aventure sur la route.
- Les collisions routières avec un animal sauvage ont causé 42 décès au cours des huit dernières années.
- On a constaté un nombre élevé de collisions routières avec un animal au cours des mois d’octobre à décembre, le plus grand nombre se produisant en novembre.
- La majorité des collisions avec des animaux sauvages surviennent tôt le matin (entre 5 h et 7 h) ou après le coucher du soleil (17 h à 23 h).
- Avec 719 collisions routières avec des animaux déclarées en 2001, la municipalité régionale d’Ottawa-Carleton a toujours eu un nombre de collisions avec des animaux plus élevé que les 53 autres comtés de l’Ontario.
En ce qui a trait à la municipalité régionale d’Ottawa-Carleton, la région montre les statistiques suivantes pour une période de onze ans :
Tableau 5.12
Collisions routières avec un animal dans la municipalité régionale d’Ottawa-Carleton de 1994 à 2004
1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | Total | Moyenne | |
Nombre total de collisions avec un cerf | 261 | 241 | 355 | 469 | 475 | 509 | 629 | 680 | 817 | 944 | 917 | 6 297 | 572,5 |
Collision mortelle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0,1 |
Collisions avec blessures | 4 | 8 | 8 | 16 | 17 | 17 | 17 | 11 | 29 | 23 | 32 | 182 | 16,5 |
Collisions avec dommages matériels | 257 | 233 | 347 | 453 | 458 | 492 | 612 | 669 | 788 | 921 | 885 | 6 115 | 555,9 |
Source : Ville d’Ottawa, Transports, Services et Travaux publics, 2006
Tableau 5.13
Données relatives à l’exposition dans la municipalité régionale d’Ottawa-Carleton
Collisions avec un cerf | Population | Ratio collisions/population * | Véhicules enregistrés | Ratio collisions/véhicules enregistrés ** | |
1994 | 261 | 707 500 | 0,37 | 384 764 | 0,7 |
1995 | 241 | 719 000 | 0,34 | 380 186 | 0,6 |
1996 | 355 | 730 000 | 0,49 | 378 109 | 0,9 |
1997 | 469 | 741 000 | 0,63 | 384 681 | 1,2 |
1998 | 475 | 750 000 | 0,63 | 396 048 | 1,2 |
1999 | 509 | 765 000 | 0,67 | 413 892 | 1,2 |
2000 | 629 | 780 500 | 0,81 | 430 547 | 1,5 |
2001 | 680 | 790 000 | 0,86 | 441 625 | 1,5 |
2002 | 817 | 811 500 | 1,01 | 441 169 | 1,9 |
2003 | 994 | 828 693 | 1,14 | 445 120 | 2,1 |
Source : Ville d’Ottawa, Transports, Services et Travaux publics, 2006.
Tableau 5.14
Pourcentage de collisions routières avec un animal dans la municipalité régionale d’Ottawa-Carleton
Municipalité | 2003 - Collisions avec un cerf | 2003 - Toutes les collisions | Collisions avec un cerf en tant que % de toutes les collisions | |||
West Carleton | WC | 203 | 21,5% | 469 | 3,2% | 43,3% |
Goulbourn | GO | 82 | 8,7% | 337 | 2,3% | 24,3% |
Rideau | RI | 91 | 9,6% | 274 | 1,8% | 33,2% |
Kanata | KA | 99 | 10,5% | 818 | 5,5% | 12,1% |
Nepean | NE | 156 | 16,5% | 2 178 | 14,7% | 7,2% |
Ottawa | OT | 7 | 0,7% | 7 717 | 52,0% | 0,1% |
Vanier | VA | 0 | 0,0% | 279 | 1,9% | 0.0% |
Osgoode | OS | 98 | 10,4% | 308 | 2,1% | 31,8% |
Gloucester | GL | 158 | 16,7% | 1 837 | 12,4% | 8,6% |
Cumberland | CU | 50 | 5,3% | 634 | 4,3% | 7,9% |
Total | 944 | 14 851 | 6,4% |
Source : Ville d’Ottawa, Transports, Services et Travaux publics, 2006.
Tableau 5.15
Collisions avec un cerf dans la municipalité d'Ottawa-Carleton exprimées en pourcentage du nombre total de collisions
Source : Ville d’Ottawa, Transports, Services et Travaux publics, 2006.
Les tableaux ci-dessus et les données qu’ils contiennent montrent les caractéristiques statistiques du problème dans une région où les collisions routières avec un animal posent problème. Comme on peut le voir pour certaines régions de la Ville d’Ottawa, les collisions routières avec un cerf constituent un grave problème et représentent un pourcentage des collisions routières dans cette région.
Manitoba
Le Manitoba a un système public d’assurance sans égard à la responsabilité. Bien que les données recueillies par la Société d’assurance publique du Manitoba couvrent toutes les collisions, certaines peuvent être exclues parce que tous les propriétaires de véhicule n’ont pas une protection complète à l’égard des dommages au véhicule. Lorsque les propriétaires de véhicule souscrivent à une assurance, ils peuvent choisir la franchise qui s’applique aux dommages à leur véhicule.
Les données du Manitoba montrent une différence entre les données provinciales et celles de Transports Canada.
Tableau 5.16
Réclamations à la suite de collisions routières avec un animal au Manitoba de 2001 à 2003
Années | Nombre total de réclamations | Réclamations collisions mortelles | Réclamations collisions avec blessures | Réclamations collsions avec dommages matériels seulement | Coûts moyens collisions avec dommages matériels seulement |
2001 | 9 389 | 2 | 238 | 9 141 | 1 617$ |
2002 | 9 262 | 0 | 251 | 9 011 | 1 701$ |
2003 | 10 804 | 0 | 277 | 10 527 | 1 818$ |
Source : Société d’assurance publique du Manitoba.
Saskatchewan
Comme nous l’avons vu pour le Manitoba, on peut s’attendre à ce qu’il existe certains écarts entre les données provinciales et celles de Transports Canada lorsqu’une province dispose d’un régime d’assurance public. La Saskatchewan ne fait pas exception. Les données obtenues auprès de la Saskatchewan Government Insurance montrent la présence de certains écarts entre les données de la province et celles de la base de données nationales.
Tableau 5.17
Comparaison des collisions routières avec des animaux sauvages en Saskatchewan selon le Système d’information sur les accidents de la route et les réclamations présentées au Saskatchewan Government Insurance (
SGI
) de 1999 à 2003
Année | Nombre total de collisions
(Système d’information sur les accidents de la route) |
Collisions avec blessures | Collisions mortelles | Collisions avec dommages matériels seulement | Réclamations SGI collisions avec animaux |
1999 | 2 228 | 190 | 1 | 2 037 | 9 998 |
2000 | 2 205 | 196 | 2 | 2 007 | 10 645 |
2001 | 3 860 | 189 | 0 | 3 671 | 11 775 |
2002 | 6 112 | 209 | 2 | 5 901 | 11 514 |
2003 | 9 960 | 229 | 1 | 9 730 | 13 966 |
Source : Saskatchewan Government Insurance.
L’écart que montrent les tableaux 5.16 et 5.17 illustre les différentes méthodes de collecte de données qui existent au Canada. Bien que les efforts de Transports Canada (Système d’information sur les accidents de la route) en matière de collecte de données portent sur le nombre de collisions où un animal était un facteur contributif et où les dommages s’élèvent souvent à plus de 1 000 $, ceux d’organismes tels que la Société d’assurance publique du Manitoba et la SGI portent sur toutes les réclamations.
Colombie-Britannique
Pour ce qui est de la Colombie-Britannique, les données fournies par l’Insurance Corporation of British Columbia ( ICBC ) montrent les tendances suivantes :
Tableau 5.18
Collisions routières avec un animal en Colombie-Britannique
Année | Nombre de collisions | Personnes blessées |
2002 | 9 300 | 330 |
2003 | 9 100 | 100 |
Source : Insurance Corporation of British Columbia.
Comme dans le cas du Manitoba et de la Saskatchewan, et pour les mêmes raisons que celles de ces deux provinces, le nombre de collisions pour la Colombie-Britannique est bien supérieur à celui qui ressort des statistiques nationales de Transports Canada.
Les données disponibles montrent certains écarts entre les données de Transports Canada et celles de la province. Ces différences continuent d’indiquer une sous-déclaration du nombre de collisions routières avec un animal au Canada. Du même coup, il est probablement possible de combler les différences en modifiant le dictionnaire de données demandé aux provinces. Au moins quatre provinces semblent saisir le nombre total de collisions routières avec un animal.
Dans le cas de ces provinces, les données reflètent le nombre réel de collisions. La comparaison des bases de données montre également qu’en ce qui concerne les collisions mortelles et celles avec blessures, l’écart entre les données provinciales et celles de Transports Canada est minime.