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Les collisions routières avec un animal continuent d’être un problème bien documenté et plusieurs chercheurs mettent tout en oeuvre pour le régler. L’analyse documentaire a permis de confirmer que bien que l’on ait réalisé beaucoup de progrès pour ce qui est de définir des mesures d’atténuation plus universelles, les conditions locales exigent souvent des solutions conçues sur mesure.
La mise à jour du rapport de 2003 confirme qu’à l’échelle nationale, il existe toujours une sousdéclaration du nombre de collisions avec des animaux. Certaines provinces, notamment Terre- Neuve-et-Labrador, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique, ont mis en place des mécanismes ou créé des organismes pour enregistrer la majorité de ces collisions. Pour ces provinces, les données montrent un écart entre les données provinciales et les statistiques nationales. Bien que le problème de sous-déclaration soit plus visible dans le cadre des collisions ne causant que des dommages matériels, il existe également pour les autres catégories.
Les tableaux ci-dessous fournissent des comparaisons des données provinciales avec celles de Transports Canada et les écarts qui existent entre elles. Les deux ensembles de données illustrent le problème lié à la sous-déclaration :
Tableau 7.1
Comparaison entre les données de Transports Canada et celles des provinces sur les collisions mortelles
Provinces/territoires | 2001 | 2002 | 2003 | |||
TC | Provinciales | TC | Provinciales | TC | Provinciales | |
Alberta | 2 | 5 | 2 | 5 | 0 | 6 |
Colombie-Britannique | 1 | 1 | 2 | 2 | 3 | 3 |
Manitoba | 1 | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 |
Nouveau-Brunswick | 1 | 1 | 4 | 4 | 2 | 2 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 1 | 1 | 2 | 2 | 2 | 2 |
Nouvelle-Écosse | 0 | 1¹ | 3 | 1¹ | 0 | 0¹ |
Territoires du Nord-Ouest | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ontario | 4 | 4 | 8 | 8 | 4 | 4 |
Île-du-Prince-Édouard | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Québec | 2 | 2 | 6 | 6 | 6 | 6 |
Saskatchewan | 0 | 0 | 3 | 2 | 0 | 1 |
Yukon | 0 | S/O ² | 0 | S/O ² | 0 | S/O ² |
Total au Canada | 12 | 17 | 32 | 30 | 17 | 24 |
¹Les données provinciales reçues de la Nouvelle-Écosse n’incluent que les collisions avec un cerf.
²
S/O
: sans objet – le territoire n’a pas répondu.
Tableau 7.2
Comparaison entre les données de Transports Canada et celles des provinces sur les collisions avec blessures
Provinces/territoires | 2001 | 2002 | 2003 | |||
TC | Provinciales | TC | Provinciales | TC | Provinciales | |
Alberta | 166 | 346 | 185 | 324 | 12 | 299 |
Colombie-Britannique | 276 | 276 | 316 | 330 | 345 | 280 |
Manitoba | 199 | 238 | 159 | 251 | 214 | 277 |
Nouveau-Brunswick | 104 | 104 | 85 | 85 | 106 | 106 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 56 | 64 | 70 | 80 | 62 | 87 |
Nouvelle-Écosse | 82 | 74¹ | 69 | 55¹ | 47 | 33¹ |
Territoires du Nord-Ouest | 3 | 3 | 1 | 1 | 2 | 2 |
Ontario | 482 | 569 | 610 | 610 | 596 | 596 |
Île-du-Prince-Édouard | 7 | 7 | 5 | 5 | 9 | 9 |
Québec | 383 | 383 | 363 | 363 | 435 | 435 |
Saskatchewan | 123 | 189 | 140 | 209 | 164 | 229 |
Yukon | 7 | S/O ² | 6 | S/O ² | 6 | S/O ² |
Total au Canada | 1 975 | 2 253 | 2 009 | 2 313 | 2 003 | 2 353 |
¹ Les données provinciales reçues de la Nouvelle-Écosse n’incluent que les collisions avec un cerf.
²
S/O
: sans objet – le territoire n’a pas répondu.
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Tableau 7.3
Comparaison entre les données de Transports Canada et celles des provinces sur les collisions n’ayant causé que des dommages matériels
Provinces/territoires | 2001 | 2002 | 2003 | |||
TC | Provinciales | TC | Provinciales | TC | Provinciales | |
Alberta | 4 098 | 11 061 | 5 487 | 11 120 | 353 | 11 318 |
Colombie-Britannique | 1 465 | 1 465 | 1 741 | 9 300 | 1 998 | 9 100 |
Manitoba | 3 213 | 9 141 | 3 218 | 9 011 | 3 971 | 10 527 |
Nouveau-Brunswick | 893 | 893 | 806 | 806 | 786 | 786 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 315 | 718 | 364 | 805 | 312 | 706 |
Nouvelle-Écosse | 688 | 688¹ | 573 | 514¹ | 432 | 364¹ |
Territoires du Nord-Ouest | 12 | 12 | 20 | 20 | 16 | 16 |
Ontario | 11 248 | 10 565 | 12 894 | 12 894 | 14 018 | 14 018 |
Île-du-Prince-Édouard | 16 | 16 | 13 | 13 | 14 | 14 |
Québec | 5 456 | 5 456 | 5 780 | 5 780 | 6 256 | 6 256 |
Saskatchewan | 3 604 | 11 775 | 5 780 | 11 514 | 9 564 | 13 966 |
Yukon | 41 | S/O ² | 37 | S/O ² | 34 | S/O ² |
Total au Canada | 31 049 | 51 740 | 37 008 | 61 777 | 37 754 | 67 077 |
¹ Les données provinciales reçues de la Nouvelle-Écosse n’incluent que les collisions avec un cerf.
²
S/O
: sans objet – le territoire n’a pas répondu.
Il ne semble pas y avoir de solution simple au problème de la sous-déclaration. Il peut y avoir un problème avec le dictionnaire de données qu’utilise Transports Canada pouvant faire en sorte que les provinces/territoires n’entrent pas certains événements dans les champs de données nationales. L’Alberta constituerait une étude de cas parfaite pour explorer cet angle.
Il faut indiquer que même si certaines provinces saisissent tous les événements mettant en cause de gros animaux et des véhicules automobiles, ce ne sont pas toutes les provinces et tous les territoires qui peuvent le faire. Ils ne disposent tout simplement pas des mécanismes nécessaires pour le faire. L’un des compromis pourrait être que Transports Canada montre toutes les données où elles sont disponibles, mais cela causerait des problèmes d’uniformité dans la base de données nationale.
L’examen des mesures d’atténuation des provinces et des territoires montre qu’ils mettent presque tous en oeuvre de telles mesures. Des panneaux routiers spéciaux demeurent la mesure d’atténuation privilégiée.