Étude sur l'utilisabilité du dispositif universel d'ancrages des ensembles de retenue d'enfants dans les autobus scolaires et les véhicules à passagers

Préparé par :
Christina M. Rudin-Brown
Direction générale de la sécurité routière
et de la réglementation automobile
Transports Canada
et
Andrea Scipione, Joe Armstrong, Gerald Lai, Alice Salway, et Jason Kumagai
CAE Professional Services Canada

Mars 2007
TP 14702 F

Sommaire

Depuis 2002, Transports Canada exige que tous les nouveaux véhicules et les ensembles de retenue d'enfants ( ERE ) soient munis d'un dispositif universel d'ancrages ( DUA ) qui comprend des ancrages inférieurs et des ancrages d'attaches supérieures. Même si le DUA a été conçu pour rendre l'installation d' ERE plus facile dans les véhicules et pour diminuer les possibilités de mauvais usage, des rapports ont indiqué que le DUA n'est pas aussi facile à utiliser ou aussi efficace qu'on aurait pu l'espérer (Arbogast et Jermakian, 2007; Decina, Lococo & Doyle, 2006; Consumer Reports, 2003; Status Report, 2001). À ce jour, cependant, aucune étude systématique ou expérimentale n'a été faite pour évaluer l'utilisation du DUA .

En fonction des recherches démontrant que les petits enfants dans les autobus scolaires ne sont pas aussi protégés contre les blessures que les enfants plus grands (Legault, 2004), Transports Canada exigera, à compter du mois d'avril 2007, l'installation de DUA sur un pourcentage de sièges d'autobus scolaires afin de permettre l'installation d' ERE . La présente étude a donc été conçue pour évaluer l'utilisabilité du DUA tant dans les voitures que dans les autobus scolaires. Les principaux objectifs de l'étude étaient de fournir des conseils sur les améliorations potentielles de la conception du DUA et de faire des recommandations sur les instructions et l'étiquetage relatifs au DUA.

Les utilisateurs ont installé des ERE dans une voiture et un autobus scolaire en utilisant trois différents types de connecteurs d'ancrages inférieurs et d'attaches supérieures. Il a été surprenant de constater que plusieurs participants ne connaissaient pas bien le DUA et pensaient que l' ERE ne devait être installé qu'avec la ceinture de sécurité. Plus de 40 % des participants ignoraient où étaient situés les connecteurs d'ancrages inférieurs dans la voiture. Bien que l'efficacité de l'installation au moyen du DUA était généralement satisfaisante (tous les ERE ont été installés correctement de 70 à 92 % du temps), la conception du DUA peut être améliorée à la fois pour les ERE et pour les véhicules. Une étude non officielle supplémentaire sur l'utilisabilité (Annexe C) effectuée dans l'autobus scolaire a révélé plusieurs autres difficultés relatives à l'utilisation d' ERE dans ces véhicules. Lorsque les fabricants d' ERE et les constructeurs de véhicules automobiles mettront en application les améliorations de conception proposées, l'utilisabilité générale du DUA sera plus grande et plus efficace en cas de collision.

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