Un plus grand nombre que jamais d'automobiles, d'autobus et de camions empruntent les routes du Canada. En raison de l'accroissement de la circulation, il est de plus en plus important de partager la route en toute sécurité. Tous les conducteurs doivent :
- comprendre comment fonctionnent les différents types de véhicules et pourquoi les autres conducteurs agissent de certaines façons,
- acquérir les connaissances et les compétences pour agir de façon sécuritaire face à différents types de véhicules,
- faire preuve de patience et de courtoisie avec les tous les usagers de la route, même les moins compréhensifs et moins expérimentés.
Pour plus d'information sur les collisions mettant en cause des camions et des autobus, visitez la Base nationale de données sur les collisions en ligne.
Partager la route en toute sécurité, c'est l'affaire de tous ses usagers. Transports Canada et ses partenaires en sécurité routière veulent aider tous les usagers à partager les routes canadiennes en toute sécurité.
Sur cette page
- Conducteurs d'automobiles : comprendre les gros véhicules
- Conducteurs de camions et d'autobus : partager la route avec les automobiles
- Contactez-nous
Conducteurs d'automobiles : comprendre les gros véhicules
Quand un véhicule de passagers entre en collision avec un camion plus lourd ou un autobus, les conséquences peuvent être souvent tragiques. Même si les collisions mettant en cause des camions et des autobus ne représentent que 8,7 % de toutes les collisions, elles font 21 % de toutes les victimes. Et ce sont les occupants des petits véhicules qui sont le plus souvent frappés. En comprenant mieux comment fonctionnent et se déplacent les gros véhicules, les automobilistes peuvent mieux se préparer à réduire les risques de collision.
Les gros camions et les autobus sont différents des voitures, même des grosses voitures. Pour conduire ces gros véhicules, il faut des compétences et une formation supplémentaires, surtout quand les conditions routières sont difficiles, qu'il fait mauvais ou que la circulation est dense. Quand les camions et les autobus accélèrent, ralentissent, gravissent une pente, changent de voie et font un virage, ils ne se comportent pas comme les automobiles. Plus un véhicule est imposant, plus ses angles morts sont grands, plus il a besoin d'espace pour manoeuvrer et plus il prendra de temps pour accélérer ou s'arrêter.
Souvenez-vous : Faites preuve de patience et de courtoisie à l'égard de tous les autres usagers de la route. En veillant sur leur sécurité, vous veillez sur la vôtre.
Les camions et les autobus sont beaucoup plus puissants que les automobiles et doivent aussi tirer une charge plus lourde. Le conducteur d'un véhicule poids lourd peut devoir effectuer 10 changements de vitesse pour atteindre sa vitesse de croisière et prendre deux fois plus de temps et parcourir deux fois plus de distance qu'une automobile avant de s'arrêter. Les gros camions et les autobus prennent de grands virages et il se peut qu'ils doivent avancer d'abord dans la direction opposée avant de s'engager dans une intersection.
Les conducteurs de camion et d'autobus connaissent les limites et la puissance de leur véhicule et prennent donc leur conduite très au sérieux.
Toutefois, peu importe la compétence de ces conducteurs professionnels, leur véhicule impose des limites physiques à l'efficacité avec laquelle ils peuvent réagir à des manoeuvres inattendues des autres usagers de la route.
La partie Partager la route avec les automobiles de la section Conduire un gros camion ou un autobus sera très utile aux automobilistes qui conduisent occasionnellement de plus gros véhicules comme des fourgons de location pour le déménagement ou une caravane motorisée.
Conseils pratiques pour les conducteurs automobiles
Angles morts
Les conducteurs de gros camions et d'autobus ont à l'avant un plus vaste champ de vision et de plus gros rétroviseurs extérieurs. Mais n'oubliez pas que leurs angles morts sont plus nombreux et plus importants. Évitez de rester dans un de leurs angles morts - si vous n'apercevez pas le conducteur du camion ou de l'autobus dans son rétroviseur extérieur, il ne vous verra probablement pas non plus).
À l'approche des gros véhicules
Les plus gros véhicules créent plus de turbulence atmosphérique en roulant à leur vitesse de croisière, ce qui peut déstabiliser votre voiture quand vous vous approchez d'eux. À leur approche, tenez fermement votre volant.
Lorsque la chaussée est mouillée ou enneigée, les roues des camions et des autobus vous éclaboussent. Dans ce cas, mettez vos essuie-glaces en marche à l'approche des camions et autobus pour vous assurez de mieux voir en tout temps.
Suivre un véhicule lourd
Il est toujours dangereux de talonner un véhicule, mais suivre un gros camion ou un autobus l'est encore davantage. Le talonnage ne vous permet pas de bien voir ce qui se passe devant et empêche le conducteur du camion ou de l'autobus de vous voir. Gardez une distance de sécurité quand vous le suivez et rappelez-vous que si vous ne voyez pas l'autre conducteur dans son rétroviseur extérieur, il ne vous voit pas non plus.
Dans la mesure du possible, gardez la gauche dans votre propre voie. Vous accroîtrez ainsi votre champ de vision et permettrez au conducteur de camion ou d'autobus de mieux vous voir.
Laissez une bonne distance quand vous suivez un gros véhicules et devez vous arrêtez dans une pente. Les véhicules plus lourds peuvent reculer jusqu'à 4,5 mètres (15 pieds) lorsque le conducteur relâche le frein avant d'accélérer.
Distance de freinage
Ne vous faufiler dans la zone de freinage qu'un conducteur de camion ou d'autobus laisse entre son véhicule et celui qui le précède. Cette zone lui permet de freiner en toute sécurité. En réduisant cette distance de freinage, vous pourriez obliger le conducteur qui vous suit à faire un choix difficile : freiner brusquement et risquer de causer une embardée ou de heurter votre véhicule.
Grands rayons de virage
Il arrive parfois que les gros véhicules doivent effectuer un large écart avant de tourner en toute sécurité - ils avancent d'abord vers la droite avant de tourner à gauche ou vers la gauche avant de tourner à droite. Surveillez leurs clignotants et donnez-leur suffisamment de place pour effectuer leur manoeuvre. Ne vous aventurez jamais entre un camion ou un autobus qui tourne et le bord de la route car vous risqueriez de vous retrouver coincé.
Dépassement
Ne restez pas dans la voie de dépassement quand vous doublez un camion ou un autobus. Lorsque vous voyez complètement le camion dans votre rétroviseur, jetez un coup d'oeil par-dessus votre épaule, mettez votre clignotant et retournez dans la voie de droite.
Ne doublez jamais un autobus ou un camion par la droite - c'est le côté où les angles morts sont les plus importants. Si le conducteur du véhicule lourd doit se déplacer vers la droite, il pourrait ne pas vous voir à temps pour éviter la collision.
Faire marche arrière
Les conducteurs des gros véhicules ne peuvent voir les objets qui sont près derrière eux. Si personne ne les aide, éloignez-vous d'un camion ou d'un autobus qui fait marche arrière.
Signalez vos intentions
Les camions et les autobus prennent plus de temps et ont besoin d'une plus grande distance que les automobiles pour accélérer, manoeuvrer ou s'arrêter. Quand vous êtes près d'un gros véhicule, signalez vos intentions suffisamment tôt pour donner le temps au conducteur de camion ou d'autobus de réagir en toute sécurité.
En terrain montagneux
La vitesse des gros véhicules varie en terrain montagneux - elle augmente dans une descente et diminue dans une montée. En accélérant dans une descente, un conducteur peut prendre suffisamment de vitesse pour lancer son véhicule dans la prochaine montée à une vitesse raisonnable. Veillez à ajuster votre propre vitesse pour garder une distance de sécurité.
Si, dans une montée, vous suivez un gros véhicule plus lent que vous, souvenez-vous que le conducteur fait probablement de son mieux pour garder sa vitesse. Soyez patient et ralentissez afin de conserver une distance de sécurité.
Si, dans une descente, un gros véhicule se rapproche rapidement de vous, accélérez légèrement - s'il est sécuritaire de le faire - afin de toujours avoir une distance de sécurité entre vos véhicules. Le conducteur du camion ou de l'autobus tente peut-être de ralentir en toute sécurité pour éviter de perdre l'élan nécessaire pour lancer son véhicule à une vitesse raisonnable dans la prochaine montée.
Conduite sur les grandes routes
Sur de nombreuses routes, les gros véhicules n'ont pas droit d'accès à la dernière voie de gauche des routes à trois voies et plus, même pour doubler. Si un gros véhicule vous suit dans la voie centrale, laissez-le doubler en vous rabattant sur la voie de droite.
Quand un camion ou un autobus s'écartent à gauche pour vous permettre d'entrer dans la circulation convergente, ralentissez légèrement afin qu'il puisse revenir dans la voie devant vous. Vous pourrez ainsi le doubler en toute sécurité sur la voie de gauche, si vous le voulez, et l'aider à sortir de cette voie réservée aux véhicules plus rapides.
Conducteurs de camions et d'autobus : partager la route avec les automobiles
Aux connaissances, à l'expérience et aux aptitudes que vous avez acquises à titre de conducteur commercial s'ajoute la responsabilité - celle de partager la route en toute sécurité, d'anticiper les situations dangereuses et de faire preuve de patience avec les autres usagers de la route qui ne comprennent peut-être pas le fonctionnement d'un gros véhicule.
Bien que la majorité des conducteurs professionnels conduisent également des automobiles et savent comment partager la route avec les gros véhicules, la plupart des conducteurs de d'automobiles ignorent ce qu'est la conduite d'un gros camion ou d'un autobus.
Souvenez-vous :
Conduire en toute sécurité est plus important
que d'avoir raison.
Les sondages nous révèlent que beaucoup d'automobilistes ne sont pas à l'aise quand ils sont à proximité de véhicules plus gros ou plus longs - rien que la dimension des camions ou des autobus peuvent les rendre vulnérables et les amener à effectuer de mauvaises manoeuvres.
Les conducteurs de véhicules plus petits ne se rendent pas compte qu'il faut, à un véhicule lourd chargé, deux fois plus de distance pour s'arrêter qu'à un véhicule moyen, et deux fois plus de temps pour atteindre sa vitesse de croisière. Ils ne s'attendent peut-être pas à ce qu'un camion ou un autobus ait besoin d'effectuer de grands virages avant de tourner. Ils peuvent paniquer ou réagir soudainement à l'approche d'un camion ou d'un autobus.
N'oubliez pas que lors d'une collision grave, peu importe le responsable, ce sont les occupants du plus petit véhicule qui risquent le plus souvent d'être blessés. Les collisions impliquant des camions et des autobus ne représentent que 8,7 % de toutes les collisions, mais causent 21 % des décès.
Conseils pratiques pour les conducteurs de camions et d'autobus
Angles morts
Vous devez savoir localiser les angles morts de votre véhicule et mesurer leur ampleur surtout si vous conduisez un véhicule que vous n'avez pas l'habitude de conduire ou utilisez un nouveau type de remorque ou de charge. Surveillez les autres véhicules, notez quand ils pénètrent dans vos angles morts et rappelez-vous qu'ils y sont — même si vous ne les voyez pas.
Suivre un petit véhicule
Le talonnage est très dangereux quand vous conduisez un poids lourd. Laissez toujours suffisamment de distance entre vous et le véhicule qui vous précède pour lui permettre de freiner et de manoeuvrer. Vous êtes assis plus haut qu'un automobiliste, profitez-en donc pour regarder bien au loin afin d'anticiper une situation de freinage.
Quand vous suivez un plus petit véhicule, rappelez-vous combien la grille de votre gros véhicule peut paraître impressionnante dans le rétroviseur de l'autre voiture. Laissez une zone tampon suffisante pour permettre à l'autre conducteur de se sentir à l'aise et en sécurité.
Se faire dépasser par un autre véhicule
Lorsqu'un véhicule plus rapide vous double, décélérez un peu pour que le dépassement se fasse rapidement et en toute sécurité.
Les convois peuvent intimider les conducteurs d'automobiles. Si vous formez un convoi, pensez à laisser suffisamment de distance entre les camions pour permettre aux automobiles de doubler et de reprendre leur voie en toute sécurité.
Signalez vos intentions
Faites connaître vos intentions avant de tourner, de ralentir ou de vous arrêter pour laisser aux autres conducteurs suffisamment de temps pour réagir de façon appropriée, surtout par mauvais temps ou en terrain montagneux.
Grands rayons de virage
Quand vous vous apprêtez à tourner, vérifiez bien qu'il n'y a pas de voiture dans la zone de virage.
Distraction
Ne vous laissez pas distraire. Un véhicule lourd peut parcourir une longue distance pendant un manque de concentration même momentané.
À 100 km/h, un gros véhicule peut parcourir 90 mètres (presque 300 pieds) en seulement 3 secondes.
Sachez anticiper
Anticipez longtemps à l'avance les dangers éventuels. Si vous comptez doubler, y-a-t-il une pente qui va vous ralentir? Si vous prenez un virage serré, avez-vous signalé vos intentions longtemps d'avance?
Zones de construction
Soyez très vigilant dans les zones de construction où l'espace pour manoeuvrer est plus restreint, et où les distractions et possibilités d'imprévus sont plus élevées.
Il est également important de ralentir. Dans certaines zones de construction, le revêtement de gravier réduit la friction et augmente la distance de freinage requise. Le nuage de poussière que crée un gros véhicule sur une chaussée en gravier réduit la visibilité des autres usagers de la route et des travailleurs.
Donnez l'exemple
Continuez de conduire prudemment, même si les autres usagers de la route manquent de courtoisie. En tant que conducteur professionnel, vous donnez l'exemple de la conduite sécuritaire.
Ceinture de sécurité
Bouclez toujours votre ceinture de sécurité. Bon nombre de conducteurs de camions et d'autobus trouvent la mort ou sont blessés après avoir été éjectés de leur véhicule. Le port de la ceinture est la façon la plus sûre de sauver des vies et de réduire le nombre de blessés sur nos routes.
Contactez-nous
Vous avez des questions ou commentaires sur la façon de partager la route en toute sécurité? Faites-les nous parvenir. Nous répondrons le plus rapidement possible à toutes vos demandes de renseignements.
Vous pouvez nous joindre par courrier, par courriel ou nous passer un coup de fil !
Sécurité des véhicules automobiles
Transports Canada
330, rue Sparks, Tour C
Ottawa ON K1A 0N5
Téléphone : 1-800-333-0371 (sans frais), 613-998-8616 (région d’Ottawa-Gatineau)
Courriel : mvs-sa@tc.gc.ca