Tapis d'appoint pour véhicules - Entrave au mouvement de l'accélérateur et de la pédale de frein

TP 14665E
Avis de sécurité automobile
V 2007-01 F
Mars 2007

Direction générale de la sécurité routière et de la réglementation automobile
Information: 1-800-333-0371

Au cours d'enquêtes menées suite à des cas présumés d'accélérations soudaines ou d'accélérateurs coincés, Transports Canada découvre fréquemment que le problème était lié au fait que le tapis amovible d'auto a entravé le mouvement des pédales. Habituellement, l'entrave se produit lorsqu'un tapis d'auto du marché secondaire a été posé sans être correctement assujetti au plancher du véhicule. Le tapis peut alors se déplacer sous les pieds du conducteur et venir se loger entre les pédales, sur les pédales ou sous les pédales. Il arrive aussi que des utilisateurs posent plusieurs tapis l'un sur l'autre, ce qui réduit l'écart entre le plancher du véhicule et les pédales.

Si vous avez posé des tapis d'auto du marché secondaire dans votre véhicule, assurez-vous qu'ils ne peuvent se déplacer lorsque vous conduisez. Et si vous posez des tapis en caoutchouc durant l'hiver, assurez-vous d'enlever les tapis amovibles d'origine installés à l'usine. N'utilisez qu'un jeu de tapis à la fois et assurez-vous que le tapis posé du coté du conducteur n'entrave pas le mouvement de l'accélérateur et de la pédale de frein avant de conduire le véhicule.

Photo d'un tapis d'appoint interférant avec la pédale d'accélérateur

Après avoir posé les tapis, s'assurer qu'ils ne peuvent se déplacer et qu'ils n'entravent pas le mouvement de l'accélérateur ou de la pédale de frein. N'utiliser qu'un jeu de tapis à la fois.

Photo montrant une vue rapprochée d'une goupille de retenue d'un tapis d'appoint

Si le véhicule est doté d'une attache ou d'une goupille de retenue pour tapis d'appoint, s'assurer que le tapis est posé conformément aux instructions du constructeur du véhicule.