Préparé par :
G. Ho Engineering Consultants Inc. en collaboration avec de Leur Consulting Ltd., Tarek Sayed, P.Eng. et Clark Lim, P.Eng.
Sommaire exécutif
Le Programme international d’évaluation des routes ( iRAP ) a été élaboré en 2006 en tant qu’organisme d’encadrement pour les travaux d’évaluation des routes en Europe, en Australie et aux États-Unis. Il vise à réduire le taux de mortalité routière en améliorant la sécurité des infrastructures routières et en sensibilisant davantage le public à l’importance de l’état des routes en ce qui concerne la sécurité routière.
L’évaluation des routes a recours à une analyse systématique de tronçons de route dans le but de déterminer les endroits où des mesures correctives efficaces pourraient être prises pour améliorer le rendement de la sécurité sur ces routes et elle vise à :
- réduire le nombre de décès et de blessures graves sur les routes, en évaluant les risques sur les routes et en cernant les principales lacunes sur le plan de la sécurité qui peuvent être corrigées grâce à des mesures éducatives, techniques ou d’application de la loi;
- soutenir la planification et la prise de décisions stratégiques pour l’amélioration des routes en cernant des mesures correctives qui permettent de maximiser le rendement des investissements en utilisant un outil d’analyse coûts-avantages;
- adopter une approche de gestion de sécurité des routes à l’échelle d’un réseau, surveiller le rendement des mesures correctives efficaces de sécurité routière et effectuer une évaluation du programme dans son ensemble;
- informer les automobilistes du niveau de sécurité des routes qu’ils empruntent ou prévoient emprunter.
L’étude de faisabilité d’un Programme canadien d’évaluation des routes a testé la viabilité technique d’instaurer un Programme canadien d’évaluation des routes, en utilisant les données provenant de trois provinces de l’Ouest canadien. Les deux rapports décrits ci-dessous présentent des composantes de l’étude technique.
Le rapport intitulé « Data Collection & Analysis » décrit en détail les méthodes et les technologies utilisées par le Programme international d’évaluation des routes ( iRAP ) et le programme d’évaluation des routes en Australie ( AusRAP ), en Europe ( EuroRAP ) et aux États-Unis ( usRAP ). Ce rapport fournit également un résumé des ateliers et une évaluation de la qualité et de la disponibilité des données provenant des trois provinces de l’Ouest.
Le rapport intitulé « Establish CanRAP Methodology » décrit les méthodes utilisées pour l’établissement éventuel d’un CanRAP qui s’inspirera des protocoles et des principes des programmes internationaux. Ce rapport aborde également divers points liés aux méthodes et propose un certain nombre d’améliorations à apporter à ces méthodes afin qu’elles correspondent mieux aux conditions et aux pratiques du Canada. Les résultats d’un essai pilote préliminaire utilisant des données de la Colombie-Britannique sont également inclus dans ce rapport.
Comment obtenir le rapport intégral :
Canadian Road Assessment Program ( CanRAP (PDF Format - 1.4 MB) (en anglais seulement)
Canadian Road Assessment Program ( CanRAP CanRAP (PDF Format - 6.7 MB) (en anglais seulement)
Le logiciel d'extension « Adobe® Acrobat Reader » est nécessaire pour visionner les documents en format PDF. Vous pouvez télécharger sans frais le logiciel en consultant le site Adobe.
Pour obtenir ce document dans un autre format ou pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous par courriel à http://mailto:sa-mvs@tc.gc.ca, ou en composant le 1 800 333-0371 (sans frais), ou le (613) 998-8616 (dans la région d'Ottawa).