Description
Le système du véhicule détecte qu’une collision s’est produite et communique automatiquement avec les services d’urgence.
Fonctionnement de la technologie
Un système d’alerte automatique en cas de collision est un dispositif de sécurité conçu pour aviser les services d’urgence lorsqu'une collision se produit. Au moment de la communication avec les services d’urgence, certains systèmes peuvent partager automatiquement l’emplacement du véhicule ou d’autres informations.
Certains systèmes peuvent détecter le déploiement d’un coussin gonflable, un arrêt, ou un ralentissement soudain et considérable. Dans ces cas, le système communique avec un opérateur qui peut communiquer avec le conducteur et alerter les services d’urgence, au besoin.
Fonctionnement
Ces systèmes utilisent la technologie intégrée du véhicule ou un téléphone cellulaire couplé pour alerter les services d’urgence en cas de collision.
Dans certains véhicules, cette technologie se présente sous la forme d’un bouton SOS rouge situé au plafond du véhicule, près du rétroviseur. Le conducteur peut appuyer sur le bouton pour communiquer avec les services d’urgence.
Autres noms pour cette technologie
- Notification automatique avancée de collision
- Système automatique d'alerte d'accident
- Assistance 911
- Notification 911
- Safety connect
- Systèmes de notification de collision
À retenir
Si cette technologie est disponible dans le véhicule que vous conduisez, lisez le manuel de l'usager pour en savoir plus sur ce système, notamment sur ses capacités et ses limites.