Fonctionnement de la technologie
Le système d’éclairage avancé est un terme utilisé pour décrire les phares qui peuvent s’adapter automatiquement aux changements de conditions de conduite. Il existe différents systèmes d’éclairage avancés :
- Phares adaptatifs : modifie la direction et l’intensité des faisceaux en fonction de la circulation, de l’orientation et de la vitesse du véhicule.
- Phares de virage : projette la lumière à 90 degrés dans les deux sens lorsque le véhicule tourne à une intersection.
- Phares à atténuation automatique : passent automatiquement des feux de route aux feux de croisement lorsque le système détecte la lumière des phares d’un véhicule venant en sens inverse.
- Faisceaux de route adaptatifs : ces phares fonctionnent comme des feux de route mais sans éblouir les conducteurs des autres véhicules en éteignant sélectivement une partie des faisceaux.
Description
Les phares de la voiture suivent automatiquement la courbe de la route lorsqu’elle tourne.
Description
Une voiture tourne à droite à une intersection. Son phare droit illumine la route dans la direction où la voiture va tourner.
Description
L’intensité des phares de la voiture est atténuée à l’approche un véhicule arrivant en sens inverse, puis reviennent à haute intensité quand le véhicule est passé.
Description
Une partie du phare droit de la voiture s’obscurcit lorsqu’elle passe un véhicule arrivant en sens inverse pour éviter d’aveugler l’autre conducteur.
Fonctionnement
- La plupart des systèmes exigent que le conducteur règle l’interrupteur d’éclairage adaptatif en mode automatique.
Autres noms pour cette technologie
- Phares adaptatifs
- Phares adaptatifs de virage
- Système d'éclairage avant adaptatif
- Phares à atténuation automatique
- Feux de route automatiques
- Systèmes de feux de route adaptatifs
- Assistant de feux de route automatique
- Systèmes de commande des feux de route
- Faisceaux de route adaptatifs
- Faisceaux de route automatiques
À retenir
- Ces systèmes sont conçus pour vous aider à conduire. Ils ne peuvent se substituer à votre attention ni à votre jugement
- Vous devriez lire votre guide du propriétaire pour en savoir plus sur le système de votre véhicule, notamment ses capacités et ses limites
- Soyez toujours prudent lorsque vous conduisez la nuit ou lorsque la visibilité est réduite. Même avec des systèmes d’éclairage avancés, il peut s’avérer difficile de détecter les usagers des routes vulnérables et d’évaluer la vitesse et la distance des autres véhicules. Veuillez-vous assurer de toujours être capable de vous arrêter à l’intérieur de la zone éclairée par vos phares