Architecture des STI

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Les systèmes de transport intelligents (STI) combinent diverses technologies de l'information et de la communication, comme les caméras, les systèmes de détection Bluetooth et les méthodes d'analyse avancées des données. Ces systèmes peuvent permettre de rendre le réseau de transport plus sécuritaire et plus efficace. Ces technologies font partie intégrante du réseau de transport routier canadien.

À mesure que se développent de nouvelles technologies, comme les véhicules connectés et automatisés, les utilisations des STI augmenteront également. Par exemple, les technologies de communication entre véhicules (V2V) et de communication véhicule-infrastructure (V2I), peuvent alerter les conducteurs des dangers devant eux. Ces technologies peuvent également être utilisées pour alerter les conducteurs :

  • à l'approche de routes verglacées ou d'un accident de la route;
  • que le véhicule qui le précède freine brusquement;
  • qu'un feu de circulation s'apprête à devenir rouge.

L'Architecture des STI est un outil qui aide les professionnels des transports à planifier, à définir et à intégrer l'utilisation des systèmes de transport intelligents à l'infrastructure et aux activités du transport routier. L'Architecture offre aux planificateurs et aux ingénieurs, une méthode uniforme pour développer, et concevoir des systèmes en utilisant le même langage.

L'Architecture des STI pour le Canada a été élaborée à la base en 2000, par Transports Canada, et reposait sur la National ITS Architecture des États-Unis (maintenant Architecture Reference for Cooperative and Intelligent Transportation, ou ARC-IT).

Au début de l'année 2020, l'Architecture des STI pour le Canada a subi d'importantes mises à jour vers la version 3.0, afin de s'harmoniser directement à l'ARC-IT version 8.3. La seule différence entre les deux architectures est que la version canadienne comprend les quatre ensembles de services suivants :

  • CVO20 – Inscription à la frontière internationale;
  • CVO22 – Coordination à la frontière internationale;
  • TM26 – Application des règlements de signalisation routière;
  • WX04 – Microprévision routière.

À la fin de l’année 2020, l’ARC-IT a été mise à jour vers la version 9.0. Dans le cadre de cette mise à jour, les quatre ensembles de services ont été intégrés dans l’ARC-IT (RAD-IT et SET-IT).

Étant donné l’intégration des éléments canadiens dans l’ARC-IT, nous encourageons les intervenants à utiliser l’ARC-IT et les outils de soutien pour leur besoin d’Architecture des STI. Ceux-ci sont disponibles gratuitement sur site Web de l’ARC-IT. Le site Web comprend également plusieurs renseignements et ressources supplémentaires, y compris :

Ressources

Transports Canada élaborera des ressources de soutien comme des guides d’utilisateur, des présentations et des documents de formation. Ils seront affichés ici au fur et à mesure qu’ils seront rédigés, ainsi que d’autres ressources utiles.

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