L’outil d’evaluation de la cybersécurité des véhicules au Canada (OECV) est un outil d’autoévaluation volontaire. Il a été développé pour aider les fabricants et les fournisseurs de niveaux 1 et 2 à évaluer le rendement et la résilience de leurs véhicules et composants de véhicule sur le plan de la cybersécurité.
Qui devrait utiliser cet outil?
L’OECV est d’abord destiné aux constructeurs de véhicules et aux fournisseurs de niveaux 1 et 2, mais concerne également les autres intervenants du secteur des véhicules automobiles. Les questions d’autoévaluation s’appliquent à tous les types de véhicules dotés de caractéristiques de connectivité et automatisées à des niveaux variés, y compris les vendeurs de véhicules légers destinés au transport de passagers, de camions lourds, de navettes automatisées, de remorques intelligentes ainsi que de véhicules électriques (VÉ) et d’équipement d’entretien pour véhicules électriques (ÉEVÉ).
Fonctionnement
L’outil comprend un questionnaire d’autoévaluation pour évaluer le rendement et la résilience des véhicules et des composants de véhicule sur le plan de la cybersécurité.
Une fois le questionnaire est rempli, les répondants recevront une note traduisant leur position globale sur le plan de la cybersécurité, ainsi que des mesures d’atténuation recommandées. L’OECV s’adresse principalement aux modèles actuels et des années récentes (et aux véhicules qui en sont à la phase de conception architecturale), mais il peut également être utilisé pour évaluer des véhicules et des composants de véhicules plus anciens, ainsi que des types de véhicules différents.
Avantages pour votre entreprise
L’OECV vous aidera à mieux comprendre votre position sur le plan de la cybersécurité dans des domaines techniques et politiques. Il soulignera également les forces de votre entreprise ainsi que les domaines dans lesquels elle pourrait bénéficier d’une amélioration des pratiques en matière de résilience. L’outil fournit ainsi une mesure de référence qui peut vous aider à améliorer les programmes de cybersécurité de vos véhicules et de vos produits.
Demandez une copie de l’outil d’evaluation de la cybersécurité des véhicules au Canada
Les répondants sont invités à soumettre les évaluations dûment remplies ainsi que toute question ou tout commentaire à Transports Canada à l’adresse : tc.avcv-vcva.tc@tc.gc. Les données collectées contribueront à l’élaboration des futures politiques et orientations et des futurs outils.
Avis de non-responsabilité
Il est ainsi recommandé d’inscrire dans la section relative aux renseignements au sujet de l’utilisateur de l’OECV le nom d’une personne-ressource désignée qui pourra répondre à toutes les questions se rapportant à l’information fournie. Si des autoévaluations détaillées contenant des renseignements de nature sensible sont remises à Transports Canada, le Ministère prendra toutes les mesures raisonnables pour s’assurer de les protéger.