Le Canada s’est engagé à décarboniser le transport routier et à devenir un chef de file mondial en matière de véhicules zéro émission. Au cours des dernières années, nous avons assisté à une croissance constante du marché de véhicules légers zéro émission au Canada. Plusieurs mesures prises par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux contribuent à cette transition, notamment par le biais de normes, d’incitations à l’achat et d’investissements dans les infrastructures de recharge. Selon l’analyse de Transports Canada des données acquises auprès de S&P Global Mobility, la part de véhicules zéro émission dans les ventes de véhicules légers était de 8,9 % en 2022, contre 5,6 % en 2021, de 3,8 % en 2020, et 3,1 % en 2019.
Pour décarboniser le transport routier, nous devons accélérer l’adoption des véhicules zéro émission. C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’engagé à atteindre un objectif obligatoire de vente de 100 % de véhicules zéro émission d’ici 2035 pour tous les nouveaux véhicules légers, y compris des objectifs provisoires d’au moins 20 % d’ici 2026 et d’au moins 60 % d’ici 2030, comme il a été annoncé dans le document Plan de réduction des émissions pour 2030. Ces objectifs ont été intégrés dans la norme de disponibilité des véhicules électriques du Canada, qui a été finalisée en décembre 2023. Le gouvernement du Canada investit également pour rendre les véhicules zéro émission plus abordables et les bornes de recharge plus accessibles, ce qui contribuera également à atteindre ces objectifs ambitieux en matière de ventes de véhicules zéro émission.
Veuillez noter que Transports Canada est en train de mettre à jour ses projections concernant les ventes et les stocks de VZE afin de refléter les règlements définitifs.