Objectifs des ventes des véhicules zéro émission (VZE) au Canada

Le Canada s’est engagé à décarboniser le transport routier et à devenir un chef de file mondial en matière de véhicules zéro émission. Au cours des dernières années, nous avons assisté à une croissance constante du marché de véhicules légers zéro émission au Canada. Plusieurs mesures prises par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux contribuent à cette transition, notamment par le biais de normes relatives aux véhicules électriques zéro émission et aux émissions de gaz à effet de serre, d’incitations à l’achat et d’investissements dans les infrastructures de recharge. Selon l’analyse de Transports Canada des données acquises auprès d’IHS Markit, la part de véhicules zéro émission dans les ventes de véhicules légers était de 5,6 % en 2021 et de 3,8 % en 2020, contre 3,1 % en 2019 et 2,3 % en 2018.

Pour progresser vers la décarbonisation des transports routiers, nous avons besoin d’un nombre beaucoup plus important de véhicules zéro émission sur la route. C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’engage à atteindre un objectif obligatoire de vente de 100 % de véhicules zéro émission d’ici 2035 pour tous les nouveaux véhicules légers. Comme il a été annoncé dans le document Plan de réduction des émissions pour 2030 : Un air pur, et une économie forte, le gouvernement élabore un mandat de vente de véhicules légers zéro émission pour l’achat de nouveaux véhicules, qui fixera des exigences annuelles croissantes pour atteindre 100 % de ventes de ce type de véhicule d’ici 2035, y compris des objectifs provisoires d’au moins 20 % d’ici 2026 et d’au moins 60 % d’ici 2030.

En termes de ventes annuelles de nouveaux véhicules zéro émission, ces objectifs se traduiraient par environ :

  • 395 000 nouvelles ventes de véhicules zéro émission en 2026
  • 1,2 million de nouvelles ventes de véhicules zéro émission en 2030
  • 2 millions de nouvelles ventes de véhicules zéro émission en 2035

En termes de nombre total de véhicules zéro émission sur la route, des progrès annuels constants vers ces objectifs se traduiraient par un nombre approximatif de véhicules :

  • 1,4 million de véhicules zéro émission sur la route d’ici 2026 (environ 5 % du total des véhicules légers sur la route)
  • 4,6 millions sur la route en 2030 (environ 16 % du total des véhicules légers sur la route)
  • 12,4 millions sur la route en 2035 (environ 40 % du total des véhicules légers sur la route)

Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur les chiffres des ventes de véhicules zéro émission et de l’inventaire prévus, y compris sur la méthodologie et les mises en garde.