La publication par l'Aviation civile de sa liste des entreprises contrevenantes et de particuliers contrevenants a un effet de dissuasion et vise à sensibiliser les membres du public à la sécurité aérienne et à les renseigner davantage sur ce sujet.
Afin de respecter les dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels, le nom des particuliers et tout autre renseignement personnel qui pourrait révéler leur identité, notamment le type d'aéronef ou le lieu de l'incident, ne seront pas mentionnés dans le sommaire.
Les avis de suspension et de sanctions administratives pécuniaires sont rédigés par les enquêteurs de l’Unité régionale de l’Application de la loi (URAL) et approuvés par le gestionnaire de l’URAL, au nom du Ministre des Transports.
Les avis de suspension de documents d’aviation canadien émis sous l’autorité de l’article 6.9 de la Loi sur l’aéronautique sont administrés conformément à l’article 103.06(1) du Règlement de l’aviation canadien. Les avis de sanctions administratives pécuniaires émis sous l’autorité des articles 7.7 à 8.2 de la Loi sur l’aéronautique sont administrés conformément à l’article 103.08 du Règlement de l’aviation canadien.
Les sommaires des mesures d'application de la loi des particuliers contrevenants donnent un compte rendu des infractions commises par les personnes. Ils seront dorénavant publiés selon les critères suivants :
- lorsque le présumé contrevenant reçoit l'Avis de sanction administrative pécuniaire, ou
- lorsque le présumé contrevenant reçoit l'Avis de suspension de document d'aviation canadien
Ces renseignements sont publiés chaque trimestre et resteront affichés pendant vingt-quatre mois avant d'être archivés.
Sommaires
Date publiée | Date de l’infraction | Chef(s) d’accusation | Infraction | Amende | Lieu | Description de l’infraction |
---|---|---|---|---|---|---|
2024-09 |
2023-05-09 |
1 |
RAC 571.10(1) |
1,000$ |
Région des Prairies & du Nord |
Une personne a signé une certification après maintenance sans se conformer aux normes de navigabilité applicables. |
2024-09 |
2023-05-15 |
1 |
RAC 571.06(1) |
1,275$ |
Région du Pacifique |
Une personne a signé une certification après maintenance sans veiller à ce que la réparation ou modification majeure exécutée soit conforme aux exigences relatives aux données techniques pertinentes. |
2024-09 |
2023-07-14 |
1 |
RAC 601.08(1) |
810$ |
Région du Québec |
Une personne a utilisé un aéronef VFR dans l’espace aérien de classe C sans avoir reçu l’autorisation de l’unité de contrôle de la circulation aérienne compétente. |
2024-09 |
2023-06-18 |
1 |
RAC 900.06 |
360$ |
Région du Québec |
Une personne a utilisé un système d’aéronef télépiloté (SATP) d’une manière imprudente ou négligente qui constitue ou est susceptible de constituer un danger pour la sécurité aérienne ou la sécurité des personnes. |
2024-09 |
2023-05-31 |
2 |
RAC 571.10(1) |
5,250$ |
Région du Québec |
Une personne a signé une certification après maintenance sans se conformer aux normes de navigabilité applicables. Une personne a aussi exécuté des travaux de maintenance sur un produit aéronautique sans veiller à ce que les détails prévus à l’égard de la tâche exécutée soient consignés dans le dossier technique. |
2024-09 |
2023-05-28 |
4 |
RAC 901.14(1) |
1,380$ |
Région du Québec |
Une personne a utilisé un aéronef télépiloté dans un espace aérien contrôlé, et à une distance de moins de 100 pieds, d’une personne mesurée horizontalement. |
2024-09 |
2023-05-22 |
4 |
RAC 901.02 |
1,500$ |
Région du Québec |
Une personne a utilisé un système d’aéronef télépiloté (SATP) sans que l’aéronef ne soit immatriculé, dans un espace aérien contrôlé, et à proximité d’un aérodrome inscrit dans le Supplément de vol — Canada ou dans le Supplément hydro aérodromes d’une manière qui pourrait perturber la trajectoire d’un aéronef circulant dans le circuit de trafic établi. Une personne a aussi utilisé un SATP sans être titulaire d’un certificat de pilote – petit aéronef télépiloté (VLOS) pour opérations avancées. |
2024-09 |
2023-06-26 to |
1 |
RAC 404.03(1) |
1,000$ |
Région des Prairies & du Nord |
Une personne a exercé les avantages d’un permis, d’une licence ou d’une qualification de membre d’équipage de conduite alors que la personne n’était pas titulaire d’un certificat médical valide de la catégorie propre au permis, licence ou qualification. |
2024-09 |
2023-05-18 |
1 |
RAC 400.07 |
300$ |
Région du Québec |
Une personne titulaire d’un permis ou d’une licence n’a pas avisé le ministère des Transports de tout changement de domicile fixe dans les sept jours suivant ce changement. |
2024-09 |
2023-06-01 |
1 |
RAC 602.31(1)(a) |
810$ |
Région du Québec |
Une personne, commandant de bord d’un aéronef, a omis de se conformer à toutes les autorisations du contrôle de la circulation aérienne qu’il reçoit. |
2024-09 |
2023-05-20 |
5 |
RAC 901.03 |
1,875$ |
Région du Québec |
Une personne a utilisé un système d’aéronef télépiloté (SATP) sans qu’un numéro d’immatriculation ne soit clairement visible sur l’aéronef télépiloté, et |
2024-09 |
2023-06-21 |
1 |
RAC 605.94(1) |
810$ |
Région du Québec |
Une personne a omis de consigner les inscriptions requises dans le carnet de route de l’aéronef. |
2024-06 | 2023-05-31 | 1 | RAC 401.03(1)(a) | 2 625 $ | Région du Pacifique | Une personne a exercé les avantages d’un permis, d’une licence ou d’une qualification de membre d’équipage de conduite alors que la personne n’était pas titulaire du permis, licence ou qualification. |
2024-06 | 2023-07-30 | 1 | RAC 602.14(2)(b) | 1 026 $ | Région de l’Ontario | Une personne a utilisé un aéronef à une distance inférieure à 500 pieds de toute personne, tout navire, tout véhicule ou toute structure. |
2024-06 |
2023-04-14 |
6 |
RAC 900.06 |
2 430 $ |
Région de l’Ontario |
Une personne a utilisé un système d’aéronef télépiloté (SATP) d’une manière imprudente ou négligente qui constitue ou est susceptible de constituer un danger pour la sécurité aérienne ou la sécurité des personnes. Une personne a aussi utilisé un SATP sans que l’aéronef ne soit immatriculé. Une personne a utilisé un aéronef télépiloté dans un espace aérien contrôlé. Une personne a utilisé un SATP alors qu’il n’a pas établi, avant le début de l’utilisation, que l’aire de décollage, de lancement, d’atterrissage ou de récupération convient à l’utilisation proposée après avoir effectué un examen des lieux. Une personne a aussi utilisé un aéronef télépiloté à une distance inférieure à trois milles marins du centre d’un aéroport, et sans être titulaire d’un certificat de pilote approprié – petit aéronef télépiloté (VLOS). |
2024-06 | 2023-03-11 | 1 | RAC 602.32(1) | 1 170 $ | Région du Québec | Une personne a utilisé un aéronef à des vitesses indiquées supérieure aux vitesses permises. |
2024-06 | 2023-03-03 | 1 | RAC 601.08(1) | 900 $ | Région du Québec | Une personne a utilisé un aéronef VFR dans l’espace aérien de classe C sans avoir reçu l’autorisation de l’unité de contrôle de la circulation aérienne compétente. |
2024-06 | 2023-02-14 | 1 | RAC 571.11(6) | 800 $ | Région du Québec | Une personne a signé une certification après maintenance sans avoir elle-même observer les travaux. |
2024-06 | 2023-04-14 | 1 | RAC 601.08(1) | 900 $ | Région du Québec | Une personne a utilisé un aéronef VFR dans l’espace aérien de classe C sans avoir reçu l’autorisation de l’unité de contrôle de la circulation aérienne compétente. |
2024-06 | 2023-03-22 | 1 | RAC 601.08(1) | 1 035 $ | Région du Québec | Une personne a utilisé un aéronef VFR dans l’espace aérien de classe C sans avoir reçu l’autorisation de l’unité de contrôle de la circulation aérienne compétente. |
2024-06 |
2023-09-05 |
4 |
RAC 103.02(2) |
16 000 $ | Région du Québec |
Une personne a omis de soumettre un dossier technique aux fins d’inspection selon les conditions précisées dans la demande faite par le ministre. Une personne a aussi utilisé un aéronef d’une manière imprudente ou négligente qui constitue ou est susceptible de constituer un danger pour la vie ou les biens d’autrui. Une personne a utilisé un aéronef à une altitude inférieure à 1000 pieds au-dessus d’une zone bâtie ou au-dessus d’un rassemblement de personnes en plein air. Une personne a aussi utilisé un aéronef pour effectuer une acrobatie aérienne au-dessus d’une zone bâtie ou au-dessus d’un rassemblement de personne en plein air. |
2024-06 | 2023-04-21 | 1 | RAC 602.28 | 365 jrs de suspension | Région du Québec | Une personne a utilisé un aéronef avec un passager à bord pour effectuer une acrobatie aérienne sans avoir effectué l’entraînement approprié. |
2024-06 | 2021-08-06 | 1 | RAC 571.10(1) | 30 jrs de suspension | Région du Québec | Une personne a signé une certification après maintenance sans se conformer aux normes de navigabilité applicables. |
2024-06 |
2022-07-17 |
2 |
AA 7.3(1)(a) |
120 jrs de suspension | Région du Québec | Une personne a fait sciemment une fausse déclaration pour obtenir un document d’aviation canadien ou tout avantage qu’il octroie, et a fait une fausse inscription dans un dossier d’entrainement de pilote dans le dessein d’induire en erreur. |
2024-06 | 2023-02-08 | 1 | RAC 700.28(1) | 825 $ | Région de l’Ontario | Une personne a accepté une assignation d’une période de service de vol alors que celle-ci dépassait la période maximale de service de vol. |
2024-06 | 2023-04-17 | 1 | RAC 700.28(1) | 825 $ | Région de l’Ontario | Une personne a accepté une assignation d’une période de service de vol alors que celle-ci dépassait la période maximale de service de vol. |
2024-06 | 2023-02-01 | 1 | RAC 602.31(1)(a) | 1 035 $ | Région de l’Ontario | Une personne, commandant de bord d’un aéronef, a omis de se conformer à toutes les autorisations du contrôle de la circulation aérienne qu’il reçoit. |
2024-06 | 2023-02-26 | 2 |
RAC 602.10(2) |
5 850 $ | Région de l’Ontario | Une personne a laissé en marche un moteur de l’aéronef sans prendre des mesures pour empêcher l’aéronef de se déplacer, et a effectué le décollage, l’approche et l’atterrissage d’un aéronef à l’intérieur d’une zone bâtie d’une ville ou d’un village. |
2024-06 | 2023-03-05 | 1 | RAC 401.03(1)(c) | 3 000 $ | Région de l’Ontario | Une personne a agi en qualité de membre d’équipage de conduite ou exercé les avantages d’un permis, d’une licence ou d’une qualification de membre d’équipage de conduite un certificat médical pertinent. |
2024-05 |
2022/11/04 |
1 |
RAC 501.03 |
390 $ |
Région du Québec |
Une personne, propriétaire d’un aéronef canadien, a omis de présenter le rapport annuel d’information sur la navigabilité aérienne au ministre. |
2024-05 |
2022/11/04 |
1 |
RAC 501.03 |
390 $ |
Région du Québec |
Une personne, propriétaire d’un aéronef canadien, a omis de présenter le rapport annuel d’information sur la navigabilité aérienne au ministre. |
2024-05 |
2022/11/04 |
2 |
RAC 501.03 |
780 $ |
Région du Québec |
Une personne, propriétaire d’un aéronef canadien, a omis de présenter le rapport annuel d’information sur la navigabilité aérienne au ministre. De plus, une personne, propriétaire d’un aéronef canadien, n’a pas avisé le ministre de tout changement de nom ou d’adresse par écrit dans les sept jours suivant ce changement. |
2024-05 |
2022/10/25 |
2 |
RAC 571.10(1) |
3 900 $ |
Région du Québec |
Une personne a signé une certification après maintenance sans se conformer aux normes de navigabilité applicables. La personne a aussi exécuté des travaux de maintenance sur un produit aéronautique sans veiller à ce que les détails prévus à l’égard de la tâche exécutée soient consignés dans le dossier technique. |
2024-05 |
2021/02/11 |
1 |
RAC 602.14(2)(b) |
525 $ |
Région du Québec |
Une personne a utilisé un aéronef à une distance inférieure à 500 pieds de toute personne, tout navire, tout véhicule ou toute structure. |
2024-05 |
2023/08/03 |
2 |
RAC 602.01.1 |
14 jours de suspension |
Région de l’Ontario |
Une personne a utilisé un aéronef d’une manière imprudente ou négligente qui constitue ou est susceptible de constituer un danger pour la vie ou les biens d’autrui. Une personne a aussi utilisé un aéronef à une altitude inférieure à 1000 pieds au-dessus d’une zone bâtie ou au-dessus d’un rassemblement de personnes en plein air. |
2024-05 |
2022/11/21 |
2 |
RAC 605.03(1)(a) |
2 040 $ |
Atlantic Region |
Une personne a utilisé un aéronef en vol sans avoir en vigueur une autorité de vol à l’égard de l’aéronef. Une personne a aussi utilisé un aéronef non immatriculé en vue de son importation au Canada ou de son transport d’un endroit au Canada à un autre endroit au Canada alors qu’elle n’avait pas obtenu au préalable un certificat d’immatriculation provisoire. |
2024-05 |
2022/12/07 |
5 |
RAC 901.03 |
1 500 $ |
Région du Québec |
Une personne a utilisé un système d’aéronef télépiloté (SATP) sans qu’un numéro d’immatriculation ne soit clairement visible sur l’aéronef télépiloté, et dans un espace aérien contrôlé. Une personne a aussi effectué le décollage ou le lancement d’un aéronef télépiloté pour lequel le constructeur a fourni un manuel d’utilisation du système d’aéronef télépiloté alors que celui-ci n’était pas à la portée des membres d’équipage à leur poste de travail. Une personne a utilisé un SATP sans être titulaire d’un certificat de pilote – petit aéronef télépiloté (VLOS) pour opérations avancées, et lors d’une manifestation aéronautique spéciale ou d’un événement annoncé sans un certificat d’opérations aériennes spécialisées — SATP. |
2024-05 |
2022/12/22 |
5 |
RAC 901.02 |
1 725 $ |
Région du Québec |
Une personne a utilisé un système d’aéronef télépiloté (SATP) sans que l’aéronef ne soit immatriculé, et dans un espace aérien contrôlé. Une personne a aussi utilisé un SATP alors qu’il n’a pas établi, avant le début de l’utilisation, que l’aire de décollage, de lancement, d’atterrissage ou de récupération convient à l’utilisation proposée après avoir effectué un examen des lieux. Une personne a utilisé un SATP sans être titulaire d’un certificat de pilote – petit aéronef télépiloté (VLOS) pour opérations avancées, et lors d’une manifestation aéronautique spéciale ou d’un événement annoncé sans un certificat d’opérations aériennes spécialisées — SATP. |
2024-05 |
2023/01/03 |
5 |
RAC 901.02 |
1 725 $ |
Région du Québec |
Une personne a utilisé un système d’aéronef télépiloté (SATP) sans que l’aéronef ne soit immatriculé, et dans un espace aérien contrôlé. Une personne a aussi utilisé un SATP en transportant une charge utile non autorisée, sans être titulaire d’un certificat de pilote – petit aéronef télépiloté (VLOS) pour opérations avancées, et sans suivre l’aéronef en visibilité directe pendant toute la durée du vol. |
2024-05 |
2023/03/14 |
1 |
RAC 401.03(1) |
4 950 $ |
Région de l’Ontario |
Une personne a agi en qualité de membre d’équipage de conduite ou exercé les avantages d’un permis, d’une licence ou d’une qualification de membre d’équipage de conduite alors que le permis, la licence ou la qualification n’était pas valide. |
2024-05 |
2023/01/08 |
1 |
RAC 602.40(1) |
2 655 $ |
Région de l’Ontario |
Une personne a effectué l’atterrissage ou le décollage d’un aéronef à un aérodrome la nuit alors que l’aérodrome n’était pas balisé conformément aux exigences relatives au balisage lumineux des aérodromes. |
2023-11 |
2022/07/18 |
3 |
RAC 401.03(1)(b) |
3 000 $ |
Région des Prairies & du Nord |
Une personne a agi en qualité de membre d’équipage de conduite ou exercé les avantages d’un permis, d’une licence ou d’une qualification de membre d’équipage de conduite alors que le permis, la licence ou la qualification n’était pas valide. |
2023-11 |
2022/09/07 |
2 |
RAC 605.94(1) |
4 095 $ |
Région des Prairies & du Nord |
Une personne a omis de consigner les inscriptions requises dans le carnet de route de l’aéronef. |
2023-11 |
2022/08/29 |
1 |
RAC 601.15(a) |
720 $ |
Région du Pacifique |
Une personne a utilisé un aéronef à une altitude inférieure à 3000 pieds AGL au-dessus d’une zone d’incendie de forêt. |
2023-09 |
2022/12/20 |
7 |
RAC 900.06 |
3 021 $ |
Région de l’Ontario |
Une personne a utilisé un système d’aéronef télépiloté (SATP) d’une manière imprudente ou négligente qui constitue ou est susceptible de constituer un danger pour la sécurité aérienne ou la sécurité des personnes, et sans que l’aéronef ne soit immatriculé. Une personne a aussi utilisé un aéronef télépiloté dans un espace aérien contrôlé et à une altitude supérieure à 400' AGL sans un certificat d’opérations aériennes spécialisées — SATP. Une personne a utilisé un SATP alors qu’il n’a pas établi, avant le début de l’utilisation, que l’aire de décollage, de lancement, d’atterrissage ou de récupération convient à l’utilisation proposée après avoir effectué un examen des lieux. Une personne a aussi utilisé un aéronef télépiloté à une distance inférieure à trois milles marins du centre d’un aéroport, et a utilisé un SATP sans être titulaire d’un certificat de pilote approprié – petit aéronef télépiloté (VLOS). |
2023-09 |
2022/05/22 |
1 |
RAC 602.14(2)(a) |
1 500 $ |
Région du Pacifique |
Une personne a utilisé un aéronef à une altitude inférieure à 1000 pieds au-dessus d’une zone bâtie ou au-dessus d’un rassemblement de personnes en plein air. |
2023-09 |
2022/05/29 |
6 |
RAC 405.21(1) |
14 925 $ |
Région de l’Ontario |
Une personne a dispensé l’entraînement en vol alors qu’elle n’était pas qualifiée en tant qu’instructeur de vol. |
2023-09 |
2022/10/23 |
1 |
RAC 602.01.1 |
1 200 $ |
Région du Québec |
Une personne a utilisé un aéronef d’une manière imprudente ou négligente qui constitue ou est susceptible de constituer un danger pour la vie ou les biens d’autrui. |
2023-08 |
2022/10/22 |
4 |
RAC 901.02 |
1 500 $ |
Région du Québec |
Une personne a utilisé un système d’aéronef télépiloté (SATP) sans que l’aéronef ne soit immatriculé et au-dessus ou à l’intérieur d’un périmètre de sécurité établi par une autorité publique en réponse à une situation d’urgence. |
2023-08 |
2022/10/16 |
1 |
RAC 602.12(3) |
1 035 $ |
Région du Québec |
Une personne a effectué le décollage, l’approche ou l’atterrissage d’un aéronef au-dessus d’une zone bâtie ou au-dessus d’un rassemblement de personnes en plein air, alors que l’aéronef n’était pas utilisé à une altitude qui permettrait, en cas d’une panne moteur ou toute autre urgence exigeant un atterrissage immédiat, d’effectuer un atterrissage sans constituer un danger pour les personnes ou les biens. |
2023-08 |
2022/10/17 |
1 |
RAC 501.03 |
390 $ |
Région du Québec |
Une personne, propriétaire d’un aéronef canadien, a omis de présenter le rapport annuel d’information sur la navigabilité aérienne au ministre. |
2023-08 |
2022/09/07 |
1 |
RAC 571.06(1) |
1 274 $ |
Région du Québec |
Une personne a signé une certification après maintenance sans veiller à ce que la réparation ou modification majeure exécutée soit conforme aux exigences relatives aux données techniques pertinentes. |
2023-08 |
2022/08/25 |
2 |
RAC 602.01.1 |
4 200 $ |
Région du Pacifique |
Une personne a utilisé un aéronef d’une manière imprudente ou négligente qui constitue ou est susceptible de constituer un danger pour la vie ou les biens d’autrui. Une personne a aussi omis de consigner les inscriptions requises dans le carnet de route de l’aéronef. |
2023-07 |
2022/10/23 |
1 |
RAC 601.19(1)(b) |
2 625 $ |
Région du Québec |
Une personne avait en sa possession un laser portatif dont la puissance nominale de sortie est de plus de 1 mW à l’intérieure d’un rayon de 10 km du centre géométrique d’un aéroport ou d’un héliport. |
2023-07 |
2022/07/14 |
1 |
AA 7.3(1)(a) |
25 jrs de suspension |
Région du Québec |
Une personne a fait sciemment une fausse déclaration pour obtenir un document d’aviation canadien ou tout avantage qu’il octroie. |
2023-07 |
2022/08/03 |
2 |
RAC 602.01 |
2 760 $ |
Région du Québec |
Une personne a utilisé un aéronef d’une manière imprudente ou négligente qui constitue ou est susceptible de constituer un danger pour la vie ou les biens d’autrui. Une personne a aussi laissé en marche un moteur de l’aéronef alors que le siège pilote n’était pas occupé par une personne en mesure de maîtriser l’aéronef. |
2023-07 |
2022/08/16 |
1 |
RAC 602.13(1) |
1 035 $ |
Région du Québec |
Une personne a effectué le décollage, l’approche et l’atterrissage d’un aéronef à l’intérieur d’une zone bâtie d’une ville ou d’un village. |
2023-07 |
2022/10/05 |
3 |
RAC 406.03(1 |
5 250 $ |
Région du Québec |
Une personne a exploité un service d’entraînement en vol à deux reprises alors que la personne n’était pas titulaire d’un certificat d’exploitation d’unité de formation au pilotage autorisant l’exploitation de ce service. Une personne a aussi omis de soumettre un dossier technique aux fins d’inspection selon les conditions précisées dans la demande faite par le ministre. |
2023-06 |
2022/07/30 |
3 |
RAC 901.02 |
1 400 $ |
Région du Pacifique |
Une personne a utilisé un système d’aéronef télépiloté (SATP) sans que l’aéronef ne soit immatriculé et dans un espace aérien de classe F à statut spécial réglementé sans y être autorisée. Une personne a aussi utilisé un SATP lors d’une manifestation aéronautique spéciale ou d’un événement annoncé sans un certificat d’opérations aériennes spécialisées — SATP. |
2023-05 |
2022/07/16 |
1 |
RAC 401.03(1) |
700 $ |
Région des Prairies & du Nord |
Une personne a exercé les avantages d’un permis, d’une licence ou d’une qualification de membre d’équipage de conduite alors que la personne n’était pas titulaire du permis, licence ou qualification. |
2023-05 |
2022/05/29 |
3 |
RAC 901.02 |
900 $ |
Région du Québec |
Une personne a utilisé un système d’aéronef télépiloté (SATP) sans que l’aéronef ne soit immatriculé, et à une distance de moins de 100 pieds d’une personne mesurée horizontalement. Une personne a aussi utilisé un SATP sans être titulaire d’un certificat de pilote – petit aéronef télépiloté (VLOS) pour opérations avancées. |
2023-05 |
2022/06/17 |
5 |
RAC 901.11(1) |
1 500 $ |
Région du Québec |
Une personne a utilisé un système d’aéronef télépiloté (SATP) sans suivre l’aéronef en visibilité directe pendant toute la durée du vol, et dans un espace aérien contrôlé. Une personne a effectué le décollage ou le lancement d’un aéronef télépiloté pour lequel le constructeur a fourni un manuel d’utilisation du système d’aéronef télépiloté alors que celui-ci n’était pas à la portée des membres d’équipage à leur poste de travail. Une personne a aussi utilisé un SATP sans être titulaire d’un certificat de pilote – petit aéronef télépiloté (VLOS) pour opérations avancées, et un SATP dont la masse maximale au décollage était de 250 g ou plus lors d’une manifestation aéronautique spéciale ou d’un événement annoncé sans un certificat d’opérations aériennes spécialisées — SATP. |
2023-05 |
2022/06/19 |
3 |
RAC 901.14(1) |
900 $ |
Région du Québec |
Une personne a utilisé un système d’aéronef télépiloté (SATP) dans un espace aérien contrôlé. Une personne a aussi utilisé un SATP sans être titulaire d’un certificat de pilote – petit aéronef télépiloté (VLOS) pour opérations avancées, et un SATP dont la masse maximale au décollage était de 250 g ou plus lors d’une manifestation aéronautique spéciale ou d’un événement annoncé sans un certificat d’opérations aériennes spécialisées — SATP. |
2023-05 |
2022/06/19 |
5 |
RAC 901.03 |
1 500 $ |
Région du Québec |
Une personne a utilisé un système d’aéronef télépiloté (SATP) sans qu’un numéro d’immatriculation ne soit clairement visible sur l’aéronef télépiloté, dans un espace aérien contrôlé, et sans suivre l’aéronef en visibilité directe pendant toute la durée du vol. Une personne a aussi utilisé un SATP sans être titulaire d’un certificat de pilote – petit aéronef télépiloté (VLOS) pour opérations avancées, et un SATP dont la masse maximale au décollage était de 250 g ou plus lors d’une manifestation aéronautique spéciale ou d’un événement annoncé sans un certificat d’opérations aériennes spécialisées — SATP. |
2023-05 |
2022/06/25 |
3 |
RAC 202.13(2) |
3 105 $ |
Région du Québec |
Une personne a utilisé un aéronef au Canada alors qu’il n’était pas immatriculé au Canada, dans un État contractant ou dans un État étranger ayant conclu un accord avec le Canada et n’a pas avisé le ministère des Transports de tout changement de domicile fixe dans les sept jours suivant ce changement. Une personne a aussi utilisé un aéronef à une distance inférieure à 500 pieds de toute personne, tout navire, tout véhicule ou toute structure. |
2023-04 |
2022/11/04 |
1 |
RAC 501.03 |
390 $ |
Région du Québec |
Une personne, propriétaire d’un aéronef canadien, a omis de présenter le rapport annuel d’information sur la navigabilité aérienne au ministre. |
2023-04 |
2022/10/17 |
2 |
RAC 501.03 |
780 $ |
Région du Québec |
Une personne, propriétaire d’un aéronef canadien, a omis de présenter le rapport annuel d’information sur la navigabilité aérienne au ministre. |
2023-04 |
2022/05/01 |
7 |
RAC 901.02 |
2 100 $ |
Région du Québec |
Une personne a utilisé un système d’aéronef télépiloté (SATP) sans que l’aéronef ne soit immatriculé, dans un espace aérien contrôlé, et à une altitude supérieure à 400' AGL sans un certificat d’opérations aériennes spécialisées — SATP. Une personne a aussi effectué le décollage ou le lancement d’un aéronef télépiloté pour lequel le constructeur a fourni un manuel d’utilisation du SATP alors que celui-ci n’était pas à la portée des membres d’équipage à leur poste de travail. Une personne a utilisé un SATP à l’aide d’un dispositif de vue à la première personne alors qu’aucun observateur visuel n’assurait, pendant toute la durée du vol, les fonctions de détection et d’évitement à l’égard des aéronefs ou des autres dangers se trouvant à l’extérieur du champ de vision affiché sur le dispositif. Une personne a aussi utilisé un SATP lors d’une manifestation aéronautique spéciale ou d’un événement annoncé sans un certificat d’opérations aériennes spécialisées — SATP, et sans être titulaire d’un certificat de pilote – petit aéronef télépiloté (VLOS) pour opérations avancées. |
2023-01 |
2022/03/05 |
5 |
RAC 901.02 |
3 950 $ |
Région du Québec |
Une personne a utilisé un système d’aéronef télépiloté (SATP) sans que l’aéronef ne soit immatriculé, dans un espace aérien de classe F à statut spécial réglementé sans y être autorisé et a omis de cesser de l’utiliser immédiatement dès que la sécurité aérienne ou la sécurité des personnes est compromises. Une personne a aussi utilisé un SATP en transportant une charge utile non autorisée et sans être titulaire d’un certificat de pilote approprié – petit aéronef télépiloté (VLOS). |
2023-01 |
2022/03/16 |
3 |
RAC 901.02 |
1 300 $ |
Région du Québec |
Une personne a utilisé un système d’aéronef télépiloté (SATP) sans que l’aéronef ne soit immatriculé et au-dessus ou à l’intérieur d’un périmètre de sécurité établi par une autorité publique en réponse à une situation d’urgence. Une personne a aussi utilisé un SATP sans être titulaire d’un certificat de pilote approprié – petit aéronef télépiloté (VLOS). |
2023-01 |
2022/03/16 |
5 |
RAC 901.02 |
3 780 $ |
Région du Québec |
Une personne a utilisé un système d’aéronef télépiloté (SATP) sans que l’aéronef ne soit immatriculé, dans un espace aérien de classe F à statut spécial réglementé sans y être autorisé, et sans suivre l’aéronef en visibilité directe pendant toute la durée du vol. Une personne a aussi utilisé un SATP en transportant une charge utile non autorisée et sans être titulaire d’un certificat de pilote approprié – petit aéronef télépiloté (VLOS). |
2023-01 |
2022/03/07 |
1 |
RAC 602.14(2)(a) |
1 000 $ |
Région du Pacifique |
Une personne a utilisé un aéronef à une altitude inférieure à 1000 pieds au-dessus d’une zone bâtie ou au-dessus d’un rassemblement de personnes en plein air. |
2022-12 |
2022/02/05 |
1 |
RAC 602.31(1) |
931,50 $ |
Région du Québec |
Le commandant de bord d’un aéronef a omis de se conformer à toutes les autorisations du contrôle de la circulation aérienne qu’il reçoit et accepte. |