AL 2003-06
11 juillet 2003
Après le décollage d'un avion HS 748, série 2A, l'équipage s'est trouvé aux prises avec un fonctionnement anormal de la commande des ailerons, lequel a nécessité la sortie à 45° de l'aileron gauche pour que les ailes demeurent à l'horizontale. L'appareil est revenu à l'aéroport sans autre incident.
L'enquête a révélé que le levier de commande des ailerons, portant la référence 1F11792, était criqué et qu'il ne faisait plus parfaitement contact avec la gouverne, ce qui avait pour effet de le dérégler par intermittence. On a d'abord cru que les dommages qu'avait subis le levier de commande avaient été provoqués par des charges de rafale en terrain élevé.
L'analyse en laboratoire de ce composant ainsi que d'un autre levier déposé sur un autre appareil a permis d'établir qu'il y avait eu propagation progressive de criques de fatigue au même endroit de l'arrondi des pattes de fixation dans les deux composants.
Pour éviter que surviennent d'autres incidents de cette nature, Transports Canada recommande fortement aux exploitants de tous les avions de la série HS 748 de procéder à l'inspection visuelle détaillée de ces composants afin de déceler tout criquage à la première occasion.
Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident de cette nature devraient être signalés à Transports Canada, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, au moyen du Programme de rapports de difficultés en service.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec un centre de Transports Canada ou avec M. Paul Jones, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4431, télécopieur (613) 996-9178 ou courriel jonesp@tc.gc.ca.
Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs
R.A. Raoux
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne