L’alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées.
Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible.
L’ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.
Avant le 1er octobre 2010, ces annonce étais publiés en format des Avis de difficultés en service et Alerte aux difficultés en service.
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Si vous êtes un propriétaire d’aéronefs, un TEA ou une administration étrangère de l’aviation civile, Transports Canada vous recommande de vous inscrire à la liste d’envoi électronique des ASAC en envoyant un courriel à TC.CAWWEBFEEDBACK-retroactionWebMDLN.TC@tc.gc.ca. Si ce n’est pas le cas, mais vous aimeriez recevoir les nouvelles ASAC, vous pouvez vous inscrire aux nouvelles en direct.
Questions
Si vous avez des questions ou vous désirez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous par Formulaire de contact du Centre de communications de l'Aviation civile ou par téléphone au 1-800-305-2059.
ASAC actifs
Numéro du document | Date | Sujet |
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ASAC 2024-12 | 2024-11-21 | Risque de décharge électrique |
ASAC 2024-11 | 2024-11-15 | Anomalie de tenue d’axe d’alignement de piste |
ASAC 2024-10 | 2024-10-10 | Incidents signalés de brouillage par GPS/GNSS |
ASAC 2024-08 | 2024-07-18 | Défectuosités sur le faisceau torsible |
ASAC 2024-07 | 2024-07-10 | Attenuation des incendies dans le poste de pilotage causes par des batteries au lithium qui ne font pas partie de la definition de type de l’avion |
ASAC 2024-06 | 2024-05-29 | Utilisation d’aéronefs munis d’un certificat spécial de navigabilité – limité dans le cadre d’un travail aérien actuel ou envisagé en vertu du RAC 702 |
ASAC 2024-05 | 2024-05-06 | Risque d’interférence par signaux 5G sur les radioaltimètres |
ASAC 2024-04 | 2024-05-14 | Boulons desserrés et absence de produit d'étanchéité à l’interface entre le boîtier de la pompe de gavage carburant et la nervure d’aile 6 |
ASAC 2024-03 | 2024-04-22 | Corrosion des tubes à emboîtement des volets intérieurs et de la structure interne des volets médians et extérieurs |
ASAC 2024-02 | 2024-03-15 | Admissibilité à l'installation pour les pièces avec les approbations de conception FAA mutuellement acceptées par les procédure de mise en oeuvre en matière de navigabilité de la FAA/TCAC |
ASAC 2024-01 | 2024-02-22 | Installation incorrecte du raccord de vanne de régulation d’échappement (OFV) |
ASAC 2023-07 | 2023-12-28 | Perte de performance de l’antidérapage lors d’atterrissages sur des pistes contaminées |
ASAC 2023-06 | 2023-11-24 | Risque d’interférence par signaux 5G sur les radioaltimètres |
ASAC 2023-05 | 2023-10-19 | Pièces soupçonnées d’être non approuvées distribuées par AOG Technics Limitée |
ASAC 2023-04 | 2023-09-29 | Alerte de pièces soupçonnées d’être non approuvées d’un hélicoptère Bell Textron Modèle 206B, immatriculé N536T, numéro de série 3195 |
ASAC 2023-03 | 2023-08-11 | Ouverture de la soupape de sécurité pendant le fonctionnement normal et ingestion de matelas isolants |
ASAC 2023-02 | 2023-07-19 | Oxygène – Inhalateurs protecteurs (PBE) portables – Absence de PBE dans la zone avant de l’avion |
ASAC 2023-01 | 2023-02-24 | Liquide de dégivrage/antigivrage d’aéronef type IV Dow chemical UCAR ENDURANCE EG106 hors de spécification du fabricant |
ASAC 2022-06 | 2022-12-08 | Directives d'application de Liquide Antigivrage d’Aéronefs de Type II, III et IV de la SAE |
ASAC 2022-05 | 2022-12-08 | Tableaux des disjoncteurs no 1 et no 2 – Couple de serrage inadéquat des pièces de fixation |
ASAC 2022-04 | 2022-11-02 | Rondelle d’arrêt du vérin du stabilisateur manquant ou mal installé |
ASAC 2022-03 | 2022-06-01 | Fissures sur les ferrures de support du rotor anticouple |
ASAC 2022-02 | 2022-11-07 | Modifications au TP9155 – Manuel des politiques et procédures MMEL/MEL |
ASAC 2022-01 | 2022-02-03 | Restriction de l’atterrissage et l’attente à l’écart (LAHSO) aux pistes sèches seulement |
ASAC 2021-12 | 2021-08-24 | Fissuration des tuyaux flexibles d’oxygène basse pression |
ASAC 2021-11 | 2021-07-27 | Utilisation des systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP) à proximité de feux de forêt |
ASAC 2021-10 | 2021-06-30 | Décollages d’avions BD-500-1A10 et -1A11 effectués avec un réglage incorrect des manettes des gaz |
ASAC 2021-09 | 2021-06-16 | Pannes moteur en vol sur les moteurs PW305A en raison d’une défaillance des calculateurs électroniques moteur de Smiths |
ASAC 2021-08 | 2021-12-23 | Risque d’interférence par signaux 5G sur les radioaltimètres |
ASAC 2021-07 | 2021-04-12 | Modifications à la norme approuvée et aux poids pondérés dans le Manuel d’information aéronautique de Transports Canada (Annulé, 2021-10-07) |
ASAC 2021-06 | 2021-04-15 | Corrosion des connecteurs électriques sur les avions Dash-8-401 et -402 |
ASAC 2021-05 | 2021-05-04 | Mise en application de nouvelles recommandations de formation sur B-737 (Annulé, 2021-10-04) |
ASAC 2021-03 | 2021-12-20 | Statut d’envol inexact transmis par les transpondeurs et son effet sur les systèmes de surveillance des pistes et d’alerte de conflit |
ASAC 2021-02 | 2021-02-19 | Défaillances des ferrures de fixation en aluminium de ceintures de sécurité |
ASAC 2021-01 | 2021-02-08 | Remise en service d’aéronef suivant l’entreposage durant la pandémie COVID-19 |
ASAC 2020-15 | 2020-12-30 | Transport de vaccins utilisant de grandes quantités de dioxyde de carbone solide (glace carbonique ou glace sèche) [COVID-19] |
ASAC 2020-02 | 2020-12-15 | Réglages différentiels de l’indicateur de trajectoire d’approche de précision (PAPI) |
ASAC 2020-13 | 2020-12-07 | Ressort brisé dans le répartiteur de freinage (BCV) |
ASAC 2020-14 | 2021-03-05 | Renouvellement de certificat de compétence en voltige aérienne, aide temporaire (Annulé, 2023-07-31) |
ASAC 2020-12 | 2020-10-23 | Protection des commandes de vol contre les dommages causés par des vents violents |
ASAC 2020-11 | 2020-10-09 | Date révisée de mise en œuvre au Canada du format de compte rendu mondial (GRF) pour l’état de la surface des pistes et les comptes rendus provisoires de CRFI par tiers de piste [COVID-19] |
ASAC 2020-10 | 2020-10-14 | Ferrure du plan horizontal – Boulons desserrés |
ASAC 2020-09 | 2020-09-15 | Incendie des groupes auxiliaires de bord PW901A et PW901C |
ASAC 2020-08 | 2020-09-10 | Perte du capot avant du DASH-8-400 (Q400) au décollage |
ASAC 2020-07 | 2020-08-18 | Difficulté à enlever le masque à oxygène équipage complet en raison des languettes de verrouillage non arrondies de la coupelle de rangement |
ASAC 2020-05 | 2020-04-22 | Inspection des radiobalises de repérage d’urgence (ELT) |
ASAC 2020-04 | 2021-09-21 | Transport de fret dans la cabine passagers (Annulé, 2022-07-31) |
ASAC 2020-03 | 2021-07-29 | COVID-19 : Orientation continue en matière de santé à l'intention des exploitants aériens et des membres d'équipage de l'Aviation commerciale |
ASAC 2020-06 | 2020-05-11 | Opérations simultanées d’un Système d’Aéronef Télépiloté (SATP) et d’autres types d’aéronefs à proximité |
ASAC 2019-08 | 2020-01-28 | Alerte de pièces soupçonnées d’être non approuvées : pièces d’aéronef fournies par Sofly Aviation Services Inc. |
ASAC 2020-01 | 2020-02-14 | Inspection des panneaux du capot coulissant |
ASAC 2019-10 | 2020-01-10 | Espace aérien supérieur de l’atlantic nord (NAT HLA) (Annulé, 2022-02-20) |
ASAC 2019-11 | 2020-01-01 | Charges externes des hélicoptères |
ASAC 2019-07 | 2019-12-12 | Réduire le risque d’intoxication au monoxyde de carbone dans les aéronefs d’aviation générale |
ASAC 2019-09 | 2019-11-15 | Utilisation d'un liquide de type I de la SAE comme un fluide antigivrage |
ASAC 2019-06 | 2019-11-08 | L’amortisseur de crochet de treuil extérieur est susceptible d’être mal assemblé |
ASAC 2019-05 | 2019-09-09 | Fissures dans le fuselage du Bell 206L |
ASAC 2019-04 | 2019-07-24 | Moteurs PT6B-37A de P&WC – conformité à la consigne de navigabilité CF-2019-05 |
ASAC 2015-04 | 2019-08-05 | Approche stabilisée |
ASAC 2019-02 | 2019-03-01 | Ferrures de mât porteur de Challenger II de Quad City |
ASAC 2019-01 | 2019-01-11 | Jambe de flotteur avant de DHC-3 vulnérable aux fractures |
ASAC 2018-11 | 2018-12-31 | Risque de mise à découvert de pompe de gavage carburant à un faible niveau de carburant et de vol non coordonné |
ASAC 2018-10 | 2018-11-16 | Criquage des engrenages coniques de transmission de rotor principal |
ASAC 2018-09 | 2018-11-01 | Le système mondial de détresse et de sécurité aéronautique (GADSS) et le suivi des aéronefs |
ASAC 2018-08 | 2018-09-29 | Opérations avec des aéronefs utilisant des renseignements sur le rendement basés sur la TALPA pour calculer la distance d’atterrissage |
ASAC 2018-07 | 2018-09-28 | Exigences de données de performances (information de performances) pour les exploitants régis par la sous-partie 705 |
ASAC 2018-06 | 2018-07-20 | Performance insuffisante des lampes du balisage lumineux |
ASAC 2018-05 | 2018-05-07 | Les moteurs PT6B-37A de Pratt & Whitney comportant des régulateurs de carburant révisés après décembre 2016 |
ASAC 2018-04 | 2018-04-13 | Passagers qui récupèrent leur bagage à main durant une évacuation |
ASAC 2018-01 | 2018-03-15 | Problèmes de sécurité possibles associés avec des approches RNAV qui comportent des changements de trajectoires au repère/point de cheminement de l'approche finale (FAF/FAWP) |
ASAC 2018-02 | 2018-03-14 | Utilisation des ceintures de sécurité et sûreté du fret |
ASAC 2018-03 | 2018-03-23 | Non-conformité possible de matériaux de Kobe Steel Ltd. |
ASAC 2017-09 | 2023-02-17 | Utilisation des tableaux de durées d’efficacité et les systèmes de détermination des durées d'efficacité dans des conditions de neige forte |
ASAC 2017-08 | 2017-12-08 | Niveau fonctionnel de compétences linguistiques avant de se livrer à des communications radiotéléphoniques |
ASAC 2017-07 | 2017-08-29 | Contrôle de la configuration de la chaîne de commande de pas du rotor de queue de l’hélicoptère Bell 204B |
ASAC 2017-06 | 2017-08-09 | Alerte de pièces non-approuvées concernant des batteries installées ou destinées à être installées dans les balises de repérage d’urgence modèle AK-451 d’Ameri-King |
ASAC 2017-05 | 2017-07-25 | Séchage du moteur après un nettoyage du compresseur |
ASAC 2017-03 | 2017-05-01 | Remplacement des conditions d’exploitation et certificats spéciaux de navigabilité – limités existants délivrés aux termes d’exemptions datant d’avant 2017 |
ASAC 2017-02 | 2017-03-29 | Perte de fixations - Accouplements de l’arbre d’entraînement du rotor de queue |
ASAC 2017-01 | 2017-02-22 | Fissures de fatigue dans les pales principales d’hélicoptères R22 de Robinson |
ASAC 2016-14 | 2016-12-09 | Fissure et défaillance de la barre ent du manche du Piper PA-28 |
ASAC 2016-13 | 2016-12-09 | Remplissage du circuit d’huile |
ASAC 2016-12 | 2016-11-04 | MISE À JOUR - Interdiction des téléphones intelligents Samsung Galaxy Note 7 |
ASAC 2016-11 | 2016-11-03 | Inspection et remplacement des montants de fixation du moteur des hélicoptères de la série 206L de Bell Helicopter |
ASAC 2016-10 | 2017-03-21 | Sortie de train avant impossible |
ASAC 2016-09 | 2016-10-31 | Contrôles de la compétence du pilote |
ASAC 2016-08 | 2016-08-12 | Mise en œuvre du Takeoff and Landing Performance Assessment (TALPA) [évaluation de la performance au décollage et à l’atterissage] des États-Unis |
ASAC 2016-07 | 2016-08-15 | Importance des bonnes pratiques d’entreposage |
ASAC 2016-06 | 2016-08-12 | Boeing de modèle B75N1 équipé de pales d’hélice Hartzell de modèle 11C1 |
ASAC 2016-05 | 2016-05-10 | Avis de pièces non-aprouvées concernant des pièces fabriquées, vendues ou distribuées par la société Ameri-King |
ASAC 2016-04 | 2016-04-05 | Transport de piles au lithium-ion ou au lithium métal en tant que fret à bord d’un aéronef |
ASAC 2016-03 | 2016-03-02 | Arrêts moteurs en vol découlant des contraintes exercées sur les aubes de turbine haute pression en raison de leur fonctionnement dans des conditions difficiles |
ASAC 2016-02 | 2016-02-12 | La possibilité d’émanation de fumée ou d’incendie provenant des organiseurs électroniques de poste de pilotage (oepp) ou de leurs piles au lithium-ion (Annulé, 2023-05-18) |
ASAC 2016-01 | 2016-01-20 | Altération de la couleur de l’huile liée à la présence de particules de carbone des moteurs PT6A-64 et PT6A-66D |
ASAC 2015-05 | 2015-08-21 | Interférence des aéronefs non habités avec les opérations des aéronefs habités y compris près des incendies de forêts — Incidences sur la sécurité et conséquences |
ASAC 2015-06 | 2015-12-22 | Retrait de liquide de dégivrage Type I non-glycol des tableaux de durées d’efficacité 2015-2016 (Annulé, 2023-05-18) |
ASAC 2015-03 | 2015-06-23 | Moteurs de la série PW500 utilisés peu souvent et utilisation d’huile de troisième génération |
ASAC 2013-04 | 2015-05-25 | Édition 02 - Quincaillerie d’aéronef standard défectueux – Écrous autofreinés - MS21042 et NAS1291 |
ASAC 2015-02 | 2015-04-01 | Avis de sécurité destiné aux exploitants aériens, aux exploitants aériens étrangers et aux exploitants privés ayant recours à des procédures de départ moteur en panne (PDMP) et à des procédures d’approche interrompue moteur en panne (PAIMP) |
ASAC 2015-01 | 2017-04-21 | Fissures de fatigue dans les pales principales d’hélicoptère R44 de Robinson |
ASAC 2014-04 | 2014-10-22 | Édition 02 Dispositif de détection de couple négatif |
ASAC 2014-05 | 2014-09-19 | Travaux d’entretien préventif des feux encastrés |
ASAC 2014-02 | 2014-07-17 | Installation dans des aéronefs DHC-2 qui n’étaient pas équipés d’un système avertisseur de décrochage artificiel |
ASAC 2014-03 | 2014-06-27 | Utilisation des SGS pour examiner les dangers et les risques associés aux approches non-stabilisées |
ASAC 2014-01 | 2014-01-28 | Surchauffe de chauffe-eau d’office ou de cabinet de toilettes |
ASAC 2013-08 | 2013-11-14 | Limites de vie en service des composants de trains d’atterrissage des aéronefs BAE des séries 3100 et 3200 (Jetstream) |
ASAC 2013-03 | 2013-11-05 | Risque de givrage de l’entrée d’air (plénum) du moteur de l’AS350/EC130 |
ASAC 2013-07 | 2013-10-29 | Importance du lavage du compresseur et de la turbine (tous les PT6A) |
ASAC 2013-06 | 2013-10-04 | Risque de coincement du câble du système manuel de sortie du train des aéronefs Bombardier CL-600-2B19 |
ASAC 2013-05 | 2013-09-25 | Accumulation de liquide d’antigivrage d’aéronef (SAE de Type IV) sur les pistes |
ASAC 2013-02 | 2013-06-04 | Moteurs bombardier rotax des séries 912 et 914 « UL » |
ASAC 2013-01 | 2013-04-24 | Configurations et installation d’équipements non approuvés à bord d'un aéronef |
ASAC 2012-02 | 2012-09-12 | Activation Involontaire de L'interrupteur Principal D’urgence de L’alimentation Électrique Causée par un Contact Involontaire du Pare-Soleil du Copilote |
ASAC 2012-01 | 2012-06-07 | Fissuration du pare brise et arc électrique causés par le desserrage des bornes électriques du circuit de réchauffage pare brise |
ASAC 2011-07 | 2011-10-21 | Inspection / Remplacement de la fourche de train avant |
ASAC 2011-06 | 2011-10-18 | Rupture du vérin du compensateur de profondeur d’un Cessna U206F |
ASAC 2011-05 | 2011-09-21 |
Découverte d’une substance extrêmement inflammable dans des bagages et du fret |
ASAC 2011-04 | 2011-09-02 |
Fissurage d’une soudure du train avant du Zenair CH2000 |
ASAC 2011-03 | 2011-06-03 | Adoption volontaire des meilleures pratiques du milieu aéronautique en relation à la sécurité des hydravions |
ASAC 2011-02 | 2011-05-31 | Sandows amortisseurs du train d’atterrissage principal des avions PIPER PA-25 |
ASAC 2011-01 | 2011-01-21 | Renseignements de sécurité relatifs au givrage au sol et en vol |
ASAC 2010-02 | 2015-07-02 | Force supplémentaire à exercer sur la profondeur au moment de la rotation au décollage d’avions sans commandes de profondeur assistées après traitement avec des liquides d’antigivrage épaissis (types II, III ou IV) |
ASAC 2010-01 | 2010-10-01 |
Institution de l’Alerte à la sécurité de l'Aviation civile |