À l’attention de :
Les exploitants d'aéroports les inspecteurs de la sécurité de l'aviation civile de Transports Canada - Aérodromes
Numéro de classification du dossier : | Z 5000-35 |
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Numéro du SGDDI | 16118665 |
Numéro de document : | ASAC 2020-02 |
Numéro d'édition : | 01 |
Date d'entrée en vigueur : | 2020-12-15 |
Objet :
La présente alerte à la sécurité vise à informer les exploitants d’aéroports que le tableau 5.3.16.19 figurant dans le document TP312 – Aérodromes – Normes et pratiques recommandées, 5e édition, contient des erreurs dans les réglages différentiels entre l’unité A du PAPI et la surface de protection contre les obstacles (OPS) lorsque le PAPI est utilisé en conjonction avec un système d’atterrissage aux instruments (ILS) ou lorsque la pente d’approche du PAPI est de 4° ou plus.
Contexte :
Le document TP312 (5e édition) a introduit des dispositions relatives aux angles de réglage du PAPI lorsque celui-ci doit être utilisé en conjonction avec un ILS ou que les pentes d’approche du PAPI sont supérieures à 3°. Malheureusement, les angles de réglage différentiel entre l’unité A du PAPI et l’OPS qui ont été publiés pour ces deux situations sont respectivement de 29 minutes d’arc et de 24 minutes d’arc alors qu’ils auraient dû dans les deux cas être maintenus à 34 minutes d’arc.
Mesure recommandée :
Le tableau 5.3.16.19 du document TP312 sera corrigé lors de la prochaine modification. En attendant, il est conseillé aux exploitants d’aéroport d’utiliser 34 minutes d’arc pour tous les angles de réglage différentiel entre l’unité A du PAPI et l’OPS. L’angle de réglage différentiel entre l’unité A de l’APAPI et l’OPS demeure inchangé à 54 minutes d’arc.
Bureau responsable :
Pour d’avantage de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec Marc Juneau, Normes d’aérodromes à Ottawa, par téléphone au 613-991-2219, par télécopieur au 613-952-3298 ou par courriel à marc.juneau@tc.gc.ca.
Document original signé par
Félix Meunier
Le directeur
Direction des normes
L’Alerte à la Sécurité de l’Aviation Civile (ASAC) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées. Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible. Les renseignements qu’elle contient sont souvent critiques et doivent être transmis rapidement par le bureau approprié. L’ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.