Boulons desserrés et absence de produit d'étanchéité à l’interface entre le boîtier de la pompe de gavage carburant et la nervure d’aile 6 - Alerte à la Sécurité de l’Aviation civile (ASAC) 2024-04

À l’attention de :

Propriétaires, exploitants et spécialistes de la maintenance des avions de la Société en Commandite Airbus Canada (ACLP) modèles BD-500-1A10 et BD-500-1A11 portant tous les numéros de série

Numéro de classification du dossier : Z 5000-35
Numéro du SGDDI : 20141982
Numéro de document : ASAC 2024-04
Numéro d'édition : 01
Date d'entrée en vigueur : 2024-05-14

Objet :

La présente Alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) vise à indiquer la possibilité de boulons desserrés à l’interface entre le boîtier de la pompe de gavage carburant et la nervure 6, ainsi que l'absence de produit d'étanchéité sur ces mêmes boulons, et à recommander des mesures pour régler ces problèmes.

Contexte :

Le boîtier de la pompe de gavage carburant (référence [réf.] 9C207-1) est fixé à la nervure d'aile 6 par onze (11) boulons (réf. NAS6704-2) à l'aide d'une bride de raccordement boulonnée, comme le montrent les figures 1 et 2. La pompe de gavage carburant met le carburant sous pression dans la conduite d'alimentation entre le réservoir et le moteur afin d’acheminer le carburant du réservoir à la pompe entraînée par moteur. Il y a deux (2) pompes de gavage carburant par aéronef, une dans chaque aile.

Figure 1 – Ensemble de boîtier de pompe de gavage carburant et de nervure d’aile 6 côté gauche

Figure 2 – Boulons de fixation du boîtier de pompe de gavage carburant à la nervure d’aile 6 côté gauche (point de vue vers l'intérieur)

Pendant les vérifications de maintenance des aéronefs en service, plusieurs boulons desserrés avec des bandes de serrage cassées ont été découverts au niveau de l'interface entre le boîtier de la pompe de gavage carburant et la nervure d'aile 6, ainsi qu’une absence de produit d’étanchéité sur les têtes de boulons.

Des boulons desserrés peuvent entraîner une fuite de carburant en raison du desserrage du boîtier de la pompe de gavage carburant. Le produit d’étanchéité appliqué sur les têtes de boulons offre une protection contre l’environnement qui empêche la pénétration de l'humidité et la corrosion subséquente de la surface de liaison électrique fournie par la nervure 6.

Mesure recommandée :

Transports Canada recommande que les propriétaires, les exploitants et les spécialistes de la maintenance de tous les aéronefs BD-500-1A10 et BD-500-1A11 effectuent l'inspection et prennent les mesures correctives nécessaires décrites dans le bulletin de service (SB) BD500-282020 d’ACLP, édition no 001, en date du 2 novembre 2023, ou dans les révisions ultérieures.

Au Canada, conformément aux exigences de notification de la partie V, sous-partie 21 (521) du Règlement de l'aviation canadien (RAC), les propriétaires, les exploitants et les spécialistes de la maintenance doivent présenter un rapport de difficultés en service (RDS) à Transports Canada pour la découverte de chaque difficulté en service devant être signalée. (Veuillez noter qu'en cas de boulons desserrés, d'absence de produit d'étanchéité, de fuites de carburant ou de corrosion au niveau de l'interface entre le boîtier de pompe de gavage carburant et la nervure d'aile 6, il convient de présenter un RDS). À l'étranger, signalez tout incident de ce type conformément aux exigences locales en la matière.

Bureau responsable :

Pour davantage de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec William Humphries, Maintien de la navigabilité aérienne à Ottawa, par téléphone au 1-888-663-3639, par télécopieur au 613-996-9178 ou par courriel à TC.CAWWEBFEEDBACK-retroactionWebMDLN.TC@tc.gc.ca.

Original signé par

Jenny Young
Cheffe, Maintien de la navigabilité aérienne
Certification nationale des aéronefs

 

L’Alerte à la Sécurité de l’Aviation Civile (ASAC) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées. Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible. Les renseignements qu’elle contient sont souvent critiques et doivent être transmis rapidement par le bureau approprié. L’ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.