Risque de décharge électrique - Alerte à la Sécurité de l’Aviation civile (ASAC) 2024-12

À l’attention de :

Exploitants et spécialistes de la maintenance des Challenger 605 de tous les modèles CL-600-2B16 (Variante du 604)

Challenger 605 modèle CL-600-2B16 portant les numéros de série :

5752 à 5754, 5756, 5757, 5760 à 5762, 5764 à 5766, 5768 à 5770, 5772 à 5774, 5776 à 5780, 5782 à 5787, 5790, 5791, 5793, 5794, 5796, 5799, 5800, 5802, 5805 à 5814, 5816, 5818 à 5820, 5823 à 5829, 5831 à 5841, 5843, 5844, 5846 à 5851, 5853, 5856, 5857, 5859 à 5863, 5865 à 5874, 5876, 5879 à 5881, 5883 à 5894, 5896 à 5898, 5900 à 5906, 5908 à 5911, 5913 à 5919, 5921 à 5938, 5940 à 5947, 5949 à 5969, 5975, 5976, 5980, 5982, 5983, 5985 et 5988.

Numéro de classification du dossier : Z 5000-35
Numéro du SGDDI : 20473252
Numéro de document : ASAC 2024-12
Numéro d'édition : 01
Date d'entrée en vigueur : 2024-11-21

Objet :

La présente Alerte à la sécurité aérienne (ASAC) vise à informer les exploitants et les spécialistes de la maintenance d’un risque de décharge électrique ou d’électrocution lors de l’entretien du réservoir d’eau potable du Challenger 605 modèle CL-600-2B16 (variante du 604) de Bombardier Inc. (BA).

Contexte :

Deux incidents ont été signalés au cours desquels du personnel d’entretien a subi une décharge électrique durant des travaux d‘entretien sur le Challenger 605. Le personnel de maintenance a été blessé lorsqu’il est entré en contact avec une connexion électrique exposée sur le thermostat de chauffage du compartiment à bagages S1001HM. (Voir la figure 1).

Les bornes du thermostat de chauffage du compartiment à bagages sont situées sur le réservoir d’eau à l’avant de la trappe d’accès qui, habituellement, est seulement utilisée par le personnel d’entretien lors de travaux d’entretien.

BA a publié le bulletin de service (SB) 605-21-006 recommandé qui fournit les directives à suivre pour appliquer un adhésif d'étanchéité sur les bornes du thermostat de chauffage du compartiment a bagage, référence 2511L010−1658 (ident S1001HM), posé sur la trappe d’accès du circuit d’eau.

Figure 1 : CL605 - Bornes non protégés

Figure 2 : CL605 - Bornes protégés

Figure 3

Mesure recommandée :

Dans le cas du Challenger 605 modèle CL-600-2B16 portant les numéros de série :

5752 à 5754, 5756, 5757, 5760 à 5762, 5764 à 5766, 5768 à 5770, 5772 à 5774, 5776 à 5780, 5782 à 5787, 5790, 5791, 5793, 5794, 5796, 5799, 5800, 5802, 5805 à 5814, 5816, 5818 à 5820, 5823 à 5829, 5831 à 5841, 5843, 5844, 5846 à 5851, 5853, 5856, 5857, 5859 à 5863, 5865 à 5874, 5876, 5879 à 5881, 5883 à 5894, 5896 à 5898, 5900 à 5906, 5908 à 5911, 5913 à 5919, 5921 à 5938, 5940 à 5947, 5949 à 5969, 5975, 5976, 5980, 5982, 5983, 5985 et 5988.

Il est recommandé que les exploitants incorporent le SB 605-21-006 à l’échelle de la flotte visée et que les spécialistes de la maintenance de ce modèle d’avion soient bien informés et fassent preuve d’une grande prudence lors de l’entretien des réservoirs d’eau potable du Challenger 605.

Bureau responsable :

Pour davantage de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec Philip Lynch, Maintien de la navigabilité aérienne a Ottawa, par téléphone au 1-888-663-3639 ou par courriel à TC.CAWWEBFEEDBACK-retroactionWebMDLN.TC@tc.gc.ca.

Original signé par

Jenny Young
Cheffe, Maintien de la navigabilité aérienne
Certification nationale des aéronefs

 

L’Alerte à la Sécurité de l’Aviation Civile (ASAC) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées. Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible. Les renseignements qu’elle contient sont souvent critiques et doivent être transmis rapidement par le bureau approprié. L’ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.