Ferrures de mât porteur de Challenger II de Quad City - Alertes à la sécurité de l'Aviation civile (ASAC) N° 2019-02

À l’attention de :
Les propriétaires, exploitants et spécialistes de la maintenance d’aéronef Challenger de Quad City

Numéro de classification du dossier : Z 5000-35
Numéro du SGDDI : 15037693
Numéro de document : ASAC 2019-02
Numéro d'édition : 01
Date d'entrée en vigueur : 2019-03-01

Objet :

Avertir les propriétaires de la fissuration et de la défaillance des ferrures de fixation de mât porteur inférieur de Challenger II et de la nécessité de les déposer, de les inspecter et de remplacer des pièces.

Contexte :

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada ( BST ) a informé Transports Canada, Aviation civile ( TCAC ) d’un accident mortel entraîné par une défaillance en vol d’une ferrure de fixation de mât porteur inférieur d’un Challenger de Quad City.

Les ferrures de fixation de hauban d’aile (c.-à-d., les ferrures « Rony ») sont des composants structuraux principaux.

La défaillance de cette ferrure a entraîné la séparation catastrophique soudaine de l’aile.

Mesure recommandée :

TCAC se fonde sur des pratiques de l’industrie reconnues et des renseignements fournis dans l’Avis de sécurité aérienne du BST pour recommander fortement que les propriétaires et exploitants de tous les modèles d’avion ultraléger Challenger de Quad City de base, de type évolué ou de construction amateur effectuent immédiatement l’inspection suivante.

Inspection

Inspecter les quatre ferrures de fixation de mât porteur avant le prochain vol.

Il faut déposer les ferrures de l’aéronef pour les inspecter.

Le constructeur a indiqué qu'il est possible de déposer, d’inspecter et de remplacer les ferrures individuellement en laissant les ailes fixées à l'aéronef.

Effectuer une inspection visuelle détaillée des ferrures déposées dans un bon éclairage en utilisant à l’aide d’une loupe grossissant 10 fois.

Disposer de toute ferrure montrant des signes de fissuration, d’allongement de trou, de déformation, de rayures, d’éraflure ou de corrosion.

Remontage

Effectuer le remontage conformément aux instructions du constructeur, en tenant compte des mises en garde suivantes :

  • Prendre soin de ne pas rayer ou déformer la ferrure durant le remontage.
  • Le boulon et l’écrou qui fixent le support au fuselage ont des instructions de serrage variables en fonction des modifications. Il faut s’assurer d’utiliser les bonnes instructions.
  • Le boulon et l'écrou qui fixent la jambe de force au support ne doivent être que légèrement serrés. Après le serrage, il doit être possible de faire tourner le boulon à la main. Ne pas serrer excessivement ou forcer les brides de ferrure vers l’intérieur.
  • Si un carénage profilé est posé, s’assurer qu’il est bien encoché pour empêcher tout contact possible avec les ferrures.

Intervalle d’inspection

Cette inspection devrait être effectuée périodiquement à tous les 50 heures de vol.

Inspecter à nouveau les ferrures après un événement anormal, tel qu’un vol dans de la forte turbulence, atterrissage dur, ou l’exposition à des vents violents alors que l’aéronef est stationné.

Remplacement requis

Si l’aéronef a été utilisé sur des flotteurs ou des skis, les quatre ferrures devraient être remplacées à tous les 250 heures de vol.

Si l’aéronef a été utilisé seulement sur des roues, les quatres ferrure devraient être remplacées toutes les 500 heures de vol.

Ne pas fabriquer des ferrures de remplacement. Obtenir les pièces nécessaires auprès du fabricant.

Remarques

  • 1 : Interdire l’utilisation du hauban d’aile comme marchepied.
  • 2 : Le constructeur peut publier un bulletin de sécurité à ce sujet. Si une partie de la présente ASAC contredit les instructions du constructeur, les instructions du constructeur ont préséance.
  • 3 : On rappelle aux propriétaires d’ultralégers de type évolué qu’ils ne peuvent pas modifier leur aéronef sans la permission du constructeur.
  • 4 : TCAC n’effectue aucune vérification des conceptions d’avion ultraléger de type évolué ( AULE ) ou de base. L’ajout d’un modèle à la Liste des modèles éligibles pouvant être immatriculés comme AULE est fondé sur une déclaration de conformité du constructeur et ne constitue pas une forme d’approbation par TCAC .

Bureau responsable :

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant ce sujet, veuillez communiquer avec Jeffrey Phipps, Chef, Navigabilité opérationnelle à Ottawa, par téléphone au 613-952-4386, par télécopieur au 613-990-1007 ou par courriel à jeff.phipps@tc.gc.ca.

Document approuvé par

Robert Sincennes
Directeur
Direction des normes

L'Alerte à la sécurité de l'Aviation civile ( ASAC ) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées. Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible. Les renseignements qu'elle contient sont souvent critiques et doivent être transmis rapidement par le bureau approprié. L' ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.