À l’attention de :
Propriétaires, exploitants et spécialistes de la maintenances des moteurs PT6A de Pratt & Whitney
Bureau émetteur : | Certification nationale des aéronefs |
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Numéro de document : | ASAC 2013-07 |
Numéro de classification du dossier : | Z 5000-35 |
Numéro d’édition : | 01 |
Numéro du SGDDI : | 7051974 |
Date d’entrée en vigueur : | 2013-10-29 |
Objet :
La présente Alerte à la sécurité d’Aviation civile vise à réaffirmer aux exploitants de PT6A l’importance du lavage du compresseur et de la turbine pour prévenir la corrosion et la sulfuration.
Contexte :
L’expérience d’exploitation a montré que la corrosion et la sulfuration ont un impact sur le rendement aérodynamique et la résistance à la fatigue des composants du compresseur et de la turbine. La corrosion peut être provoquée par des dépôts de sel (sodium) et autres polluants atmosphériques. La sulfuration attaque la couche de protection faite d’oxyde des aubes de turbine pour éventuellement mettre à nu le métal de base et l’attaquer. L’aube s’en trouve ainsi affaiblie, ce qui peut éventuellement mener à une défaillance catastrophique.
La sulfuration est une réaction chimique entre le sodium et le soufre qui se produit dans la partie chaude d’un moteur à turbine à gaz.
La plupart des carburéacteurs d'aviation contiennent une quantité suffisante de soufre pour engendrer de la sulfuration.
Des lavages réguliers du compresseur et de la turbine peuvent aider à réduire les dommages causés par les polluants atmosphériques en les éliminant avant qu’ils causent de la corrosion. Le lavage du compresseur permet d’obtenir des résultats optimaux s’il est effectué après le dernier vol de la journée, avant que les dépôts aient le temps de causer des dommages à long terme. Puisque la sulfuration est fonction de la température, il n’y a pas d’avantage à effectuer le lavage de la turbine à un moment précis de la journée; toutefois, puisque le lavage du compresseur transférera des dépôts sur la turbine, on recommande de laver la turbine immédiatement après avoir lavé le compresseur.
Mesure recommandée :
Transports Canada, Aviation civile recommande aux propriétaires, aux exploitants et autres organismes responsables de se familiariser avec les instructions précisées dans la lettre d’information en service (LIS) PT6A-144 R2 de P&WC intitulée Compressor and Turbine washes as an effective means of preventative maintenance (Le lavage du compresseur et de la turbine comme méthode d’entretien préventif efficace) et la LIS PT6A-146 intitulée PT6A-114 and -114A Compressor Turbine Blade Maintenance (Entretien des aubes de compresseur et de turbine des PT6A 114 et -114A) et de se conformer à ces instructions.
Les défectuosités, les mauvais fonctionnements et les pannes de produits aéronautiques devraient être signalés au Maintien de la navigabilité aérienne de Transports Canada, conformément aux exigences du RAC 521 qui obligent à transmettre des rapports de difficultés en service.
Bureau responsable :
Pour obtenir davantage de renseignements communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec Dean Ciaschini, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone 613-952-4357 télécopieur 613-996-9178 ou courrier électronique CAWWEBFeedback@tc.gc.ca
Nota :
La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante :
www.tc.gc.ca/aviation-civile-alerte-securite
Pour le directeur, certification nationale des aéronefs,
ORIGINAL SIGNÉ PAR
Derek Ferguson
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne
L’alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées. Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible. Les renseignements qu’elle contient sont souvent critiques et doivent être transmis rapidement par le bureau approprié. L’ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.