Utilisation des tableaux de durées d’efficacité et les systèmes de détermination des durées d'efficacité dans des conditions de neige forte - Alertes à la sécurité de l'Aviation civile (ASAC) N° 2017-09

À l’attention de :

Exploitants visés par les sous-parties 604, 702, 703, 704, 705 du Règlement de l’aviation canadien

Bureau émetteur : Normes de l’aviation commerciale
Numéro de classification du dossier : Z 5000-35
Numéro du SGDDI : 19241602
Numéro de document : ASAC 2017-09
Numéro d'édition : 2
Date d'entrée en vigueur : 2023-02-17

Objet :

La présente Alerte à la Sécurité de l’Aviation Civile (ASAC) vise à mettre en garde les exploitants et les pilotes sur les attentes d’utilisation de tableaux de durées d’efficacité retrouvés dans les lignes directrices pour les durées d’efficacité à comparer des rapports de détermination des durées d'efficacité (HOTDR) générés par un système de détermination des durées d'efficacité (HOTDS), spécifiquement lorsque la neige forte est la condition de précipitation rapportée.

Transports Canada (TC) a été récemment mis au courant d’une lacune potentielle dans les lignes directrices que les exploitants offrent à leurs équipages concernent des restrictions spécifiques lors d’opérations dans des conditions de neige forte. Ces lignes directrices font typiquement partie du Programme sur les opérations dans des conditions de givrage au sol (PCGS) d’un exploitant aérien.

Cet ASAC sert comme outil de sensibilisation aux intervenants offrant des mesures correctrices afin de minimiser des risques de sécurité aux opérations aériennes en conditions de givrage au sol.

Contexte:

Guide sur les durées d’efficacité

TC publie chaque année le Guide sur les durées d’efficacité. Ce document possède des tableaux utilisés généralement par les exploitants aériens pour guider les opérations sous des précipitations givrantes/verglaçantes.

Les limites d’essai pour tous les liquides utilisés pour le dégivrage et l’antigivrage en conditions de neige sont les suivantes : neige très faible, faible et modérée.

Par conséquent, Transports Canada, Aviation civile (TCAC) publie uniquement les valeurs des durées d’efficacité obtenues en de telles conditions de neige de ces liquides. Pour déterminer les durées d’efficacité, le taux de précipitation est défini comme suit : grammes (g) par décimètre carré (dm2) à l’heure (h) ou g/dm2/h.

La plage des taux de précipitation pour la neige est la suivante :

  • Neige très faible : 3-4 g/dm2/h
  • Neige faible : 4-10 g/dm2/h
  • Neige modérée : 10-25 g/dm2/h
  • Neige forte : plus de 25 g/dm2/h

Systèmes de détermination des durées d’efficacité (HOTDS)

Les exploitants peuvent tirer parti des rapports sur les conditions météorologiques en temps quasi réel aux aéroports par opposition à la méthode classique des observations signalées par METAR/SPECI par l’utilisation des HOTDS et leur application aux liquides antigivrages. L’équipage de conduite peuvent recevoir la durée d’efficacité par le truchement du système embarqué de communications, d’adressage et de compte rendu (ACARS) plutôt que d’avoir à consulter un tableau.

Les HOTDS fournissent des durées d’efficacité qui sont plus précises que le tableau de durées d’efficacité par rapport à une plage de durées d’efficacité retrouvés dans le guide sur les durées d’efficacité et permettent aux exploitants aériens à effectuer des opérations exclusivement en conditions de neige forte dans une plage de 25-50 g/dm2/h.

Les Règles générales d’utilisation et de vol des aéronefs (RÈGUVA) 622.11 - Opérations dans des conditions de givrage au sol établissent les r\exigences pour les exploitants aériens sur l’utilisation des HOTDS, y compris les exigences d’assurance et spécifications de rendement minimales.

Dans l’absence d’un HOTDS fonctionnel, toutes les exigences et tous les éléments de la norme 622.11 doivent continuer de s'appliquer comme faisant partie du programme de givrage au sol approuvé incluant les tableaux de durées d’efficacité.

Mesure recommandée :

Les directeurs des opérations aériennes, les pilotes en chef, les pilotes vérificateurs, les instructeurs de pilotage, les prestataires de services et de formation devraient veiller à ce que tout le personnel impliqué dans les opérations de givrage au sol soit au courant des différences qui existent entre l’utilisation des tableaux de durées d’efficacité pour comparativement aux HOTDR qui sont générés par les HOTDS.

Les directives retrouvées dans les PCGS devraient clairement indiquées qu’il n’existe aucune durée d’efficacité pour les opérations dans la neige forte. De plus, les lignes directrices devraient indiquées qu’aucune durée d’efficacité sera générer d’un HOTDS lorsque la neige forte excède 50 g/dm2/h.

Bureau responsable :

Pour davantage de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec les Normes de l’aviation commerciale à Ottawa par courriel à AARTFinfo-InfoAARTF@tc.gc.ca.

Document original signé par

Stacey Mason
Directeur
Direction des normes

 

L'Alerte à la sécurité de l'Aviation civile (ASAC) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées. Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible. Les renseignements qu'elle contient sont souvent critiques et doivent être transmis rapidement par le bureau approprié. L'ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.