Ouverture de la soupape de sécurité pendant le fonctionnement normal et ingestion de matelas isolants - Alerte à la Sécurité de l’Aviation civile (ASAC) 2023-03

À l’attention de :

Propriétaires, exploitants et spécialistes de la maintenance des avions modèle CRJ 550/700/701/702/705/900 de MHI RJ aviation

Numéro de classification du dossier : Z 5000-35
Numéro du SGDDI : 19342863
Numéro de document : ASAC 2023-03
Numéro d'édition : 01
Date d'entrée en vigueur : 2023-08-11

Objet :

La présente alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) a pour but de souligner l’importance de poser correctement les matelas isolants à proximité des soupapes de sécurité de pressurisation, et d’informer les exploitants au sujet d’un problème de dérive potentielle du mécanisme de pression positive de la soupape de sécurité qui entraîne l’ouverture de cette dernière pendant le fonctionnement normal. La présente ASAC fournit des détails sur les problèmes rencontrés à l’heure actuelle et les mesures subséquentes permettant de les corriger.

Contexte :

De multiples messages d’avertissement CABIN ALT qui ont été signalés se sont avérés avoir été causés par l’ouverture imprévue de la soupape de sécurité due à la dérive du seuil du mécanisme de pression positive, entraînant ainsi l’ouverture de la soupape pendant le fonctionnement normal. Dans certains cas, ces messages s’étaient affichés en raison du coincement de la soupape de sécurité en position ouverte, causé par la pénétration d’un matelas isolant dans ladite soupape. Ces événements ont entraîné une charge de travail accrue pour l’équipage.

L’enquête connexe a permis de révéler que la soupape de sécurité de référence (réf) GG698-98005-1, une version améliorée de celle réf GG670-98005-1, mise en place dans le CRJ1000, corrige le problème de dérive du seuil d’activation. En conséquence, le catalogue illustré des pièces (CIP) de l’aéronef a été mis à jour afin de changer le code d’interchangeabilité, de 2 à 5, pour la soupape de sécurité réf GG670-98005-1 et afin de s’assurer que cette dernière soit remplacée par la soupape réf GG698-98005-1.

En outre, en vue de corriger le problème lié à la pose du matelas isolant, l’avionneur a mis à jour les tâches dans le manuel de maintenance de l’aéronef (AMM) de façon à souligner l’importance de la pose adéquate des matelas isolants à proximité de la soupape de sécurité.

Les mises à jour du CIP de l’aéronef et de l’AMM ont été publiées en juin 2023.

Mesure recommandée :

Il faut faire preuve de prudence lors de la pose et de la fixation des matelas isolants à proximité de la soupape de sécurité. Les membres du personnel qui participent à ce type de pose doivent connaître les instructions les plus récentes et respecter les procédures et techniques appropriées de dépose et de pose.

MHI RJ CRJ900 Illustrated parts catalog - Safety valve

Figure 1 – Figure du CIP sur la pose de la soupape de sécurité

Figure 2 – Image présentant le matelas isolant coincé dans la soupape. À noter qu’il faut veiller à la pose adéquate du matelas pour éviter ce problème.

 

Bureau responsable :

Pour davantage de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec Danilo Verrelli, Maintien de la navigabilité aérienne à Ottawa, par téléphone au 1-888-663-3639, par télécopieur au 613-996-9178 ou par courriel à TC.CAWWEBFEEDBACK-retroactionWebMDLN.TC@tc.gc.ca.

Original signé par

Jenny Young
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne
Certification nationale des aéronefs

 

L’Alerte à la Sécurité de l’Aviation Civile (ASAC) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées. Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible. Les renseignements qu’elle contient sont souvent critiques et doivent être transmis rapidement par le bureau approprié. L’ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.