À l’attention de :
Tout exploitants et fournisseurs de services de dégivrage/antigivrage
Numéro de classification du dossier : | Z 5000-35 |
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Numéro du SGDDI : | 15908545 |
Numéro de document : | ASAC 2019-09 |
Numéro d'édition : | 01 |
Date d'entrée en vigueur : | 2019-11-15 |
Objet :
La présente Alerte à la Sécurité de l’Aviation Civile (ASAC) vise à informer les exploitants et les fournisseurs de services sur l’utilisation prévue des lignes directrices sur les durées d’efficacité des liquides de type I de la SAE lorsqu’elles sont utilisées dans des conditions de givrage au sol, y compris en présence de givre actif. En outre, ce document fournit aux exploitants aériens des lignes directrices sur les techniques de communication efficaces lorsqu’on demande d’application de liquide de type I uniquement.
Transports Canada (TC) est conscient du risque potentiel décrit dans la présente ASAC associé à l'application des lignes directrices sur les durées d'efficacité des liquides de type I de la SAE lorsque le liquide de type I est utilisé comme fluide antigivrage.
Cet ASAC sert comme outil de sensibilisation aux intervenants offrant des procédures correctives afin de minimiser des risques de sécurité aux opérations aériennes en conditions de givrage au sol.
Contexte :
Guide sur les durées d’efficacité
TC publie chaque année le Guide sur les durées d’efficacité (https://tc.canada.ca/fr/aviation/regles-generales-utilisation-vol-aeronefs/lignes-directrices-durees-efficacite-holdover-time-hot-degivrage-antigivrage-aeronefs) pour le dégivrage et l’antigivrage des aéronefs). Tableau 48 du Guides sur les durées d’efficacité intitulé «Lignes directrices pour l’application du liquide de type I de la SAE» spécifie les procédures d’application correctes à utiliser par le fournisseur de services de services lorsque le fluide de type I est utilisé en tant qu’agent antigivrage.
S'il incombe au fournisseur de services de veiller à ce que le volume minimal de liquide de type I soit appliqué afin de garantir une durée d'efficacité, il incombe au pilote commandant de bord (CDB) de s'assurer que les exigences de traitement sont clairement communiquées au fournisseur de services.
Si les exigences en matière de dégivrage / antigivrage ne sont pas correctement communiquées, le liquide de type I pourrait être appliqué sans temps de rétention (c’est-à-dire un volume inférieur au volume minimum requis pour obtenir un temps de rétention du liquide de type I).
Mesure recommandée :
Les directeurs de la sécurité, les directeurs des opérations, les pilotes en chef, les pilotes vérificateurs, les instructeurs de pilotage, les fournisseurs de services et de formation devraient veiller à ce que tout le personnel impliqué dans les opérations de givrage au sol soit au courant des procédures requises suivantes.
Utilisation d'un liquide de type I pour le dégivrage
En l'absence de conditions de givrage au sol ou prévues, avant le dégivrage, les équipages de vol doivent communiquer clairement un traitement spécifique pour un liquide de type I (par exemple, compagnie aérienne 01, freins appliqués, configuré pour traitement, type I, déflecteurs UNIQUEMENT). Dans ce cas, le fournisseur de services utilisera autant de liquide de type I que nécessaire pour s’assurer que l’aéronef ne présente aucune contamination gelée (c’est-à-dire qu’il n’existe aucune quantité minimale lors du dégivrage des surfaces). Dans ce cas, le temps de début de durée d’efficacité ne sera PAS fourni au CDB.
Utilisation d'un liquide de type I à des fins d'antigivrage et l’utilisation du Guide sur les durées d’efficacité
En présence de conditions de givrage au sol, prévues ou en cas de gel actif, le fournisseur de services appliquera automatiquement le liquide de type I chauffé afin de s'assurer que l'aéronef entièrement exempt de contamination, comme décrit dans la procédure de dégivrage ci-dessus.
Afin d’antigivrer le fournisseur de services appliquera au minimum, 1 litre/m2 (~2 gal./100 pi2) additionnel de liquide de type I réchauffé aux surfaces après que toute la contamination givrée est enlevée. Ceci est nécessaire car la chaleur aux surfaces contribue de façon importante aux durées d’efficacité des liquides de type I. Le début du temps de durée d’efficacité sera fourni au CDB.
Si le début du temps de durée d’efficacité n’est pas fourni par le fournisseur de services, l’équipage de vol présumera qu’aucune protection antigivrage n’existe et que, par conséquent, les durées d’efficacité des liquides de type I de la SAE ne peuvent pas être utilisées. En cas de doute, demandez.
Bureau responsable :
Pour davantage de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec M. Yvan Chabot, Ingénieur technique de vol, Normes de technicité de vol et de certification des exploitants à Ottawa, par téléphone au 613-990-1065 ou par courriel à yvan.chabot@tc.gc.ca.
Document approuvé par
Robert Sincennes
Directeur des normes
L’Alerte à la Sécurité de l’Aviation Civile (ASAC) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées. Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible. Les renseignements qu’elle contient sont souvent critiques et doivent être transmis rapidement par le bureau approprié. L’ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.