À l’attention de :
Propriétaires et spécialistes de la maintenance des aéronefs des modèleS DA20-A1 ET DA20-C1 de Diamond Aircraft Industries Inc.
Bureau émetteur : | Certification nationale des aéronefs |
---|---|
Numéro de document : | ASAC 2011-07 |
Numéro de classification du dossier : | Z 5000-35 |
Numéro d’édition : | 01 |
Numéro du SGDDI : | 6572085 |
Date d’entrée en vigueur : | 2011-10-21 |
Objet :
La présente Alerte à la Sécurité de l’Aviation Civile (ASAC) est publiée pour informer les propriétaires et les spécialistes de la maintenance au sujet d’une situation potentiellement dangereuse à l’égard du fissurage de la fourche du train avant.
Contexte :
On a découvert des fissures sur Ia fourche de référence (réf.) 20-3220-08-00 du train avant lors d’inspections régulières du train avant. Les fissures se trouvaient juste au-dessus du trou d’essieu sur la bride ajourée. Un examen de la base de données des rapports de difficultés en service de 2005 à 2010 a révélé l’existence de 10 rapports relatifs à ce problème.
Afin de mieux déceler les fissures de la fourche du train avant, Diamond Aircraft Industries a modifié le chapitre 05-20-00, Vérifications de maintenance planifiée, du manuel de maintenance de ses aéronefs DA20-A1 et DA20-C1. Ces modifications exigent des inspections plus fréquentes et plus approfondies. De plus, Diamond offre une fourche réf. 20-3220-08-00_1 plus robuste en remplacement de la fourche d’origine réf. 20-3220-08-00. La nouvelle pièce équipera les nouveaux modèles de série et sera livrée dans les prochaines commandes d'approvisionnement.
On peut obtenir de plus amples renseignements sur les améliorations apportées à ce produit dans les bulletins d’information sur l’entretien de Diamond SIL20A1-008 et SIL20C1-005 ou en contactant Diamond Aircraft Industries Inc. à l’adresse suivante : www.diamondaircraft.com.
Mesure recommandée :
Transports Canada, Aviation civile (TCAC) recommande fortement à tous les propriétaires et exploitants visés de prendre connaissance des modifications apportées au calendrier d’inspection de Diamond et de s’y conformer. TCAC recommande également aux propriétaires visés de remplacer la fourche de train avant d’origine par la nouvelle fourche améliorée.
Bureau responsable :
Pour davantage de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec Robert Dixon, Enquêtes des accidents et incidents, Maintien de la navigabilité, Certification nationale des aéronefs à Ottawa, par téléphone au 613-952-4308, par télécopieur au 613-996-9178 ou par courriel à CAWWEBFeedback@tc.gc.ca.
Nota :
La version électronique de ce document se trouve dans le menu d’Accès Rapide à l'adresse Web suivante :
https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs
Pour le directeur, certification nationale des aéronefs
ORIGINAL SIGNÉ PAR
Derek Ferguson
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne
L’alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées. Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible. Les renseignements qu’elle contient sont souvent critiques et doivent être transmis rapidement par le bureau approprié. L’ ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.
Inspection / Remplacement de la fourche de train avant
(PDF, 161 Ko)