À l’attention de :
Propriétaires, exploitants et spécialistes de la maintenance des avions DHC-3
Numéro de classification du dossier : | Z 5000-35 |
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Numéro du SGDDI : | 19023492 |
Numéro de document : | ASAC 2022-04 |
Numéro d'édition : | 01 |
Date d'entrée en vigueur : | 2022-11-02 |
Objet :
La présente Alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) vise à sensibiliser les destinataires à l’importance d’une installation adéquate de la rondelle d’arrêt du vérin du stabilisateur de l’avion DHC-3.
Contexte :
Un accident mortel impliquant un avion DHC-3 est survenu le 4 septembre 2022 à Mutiny Bay, près de Freeland dans l’état de Washington, aux États-Unis. Des témoins signalent que l’aéronef volait en palier et a entamé une légère montée avant de piquer dans une descente quasi-verticale. L’aéronef a continué sa descente en piqué quasi-vertical jusqu’à ce qu’il heurte l’eau.
Le National Transportation Safety Board (NTSB) enquête sur l’accident et a récemment émis une mise à jour sur l’enquête (en anglais seulement). Le NTSB mentionne dans sa mise à jour que l’écrou de serrage du vérin du stabilisateur de l’avion en cause s’était détaché du manchon du stabilisateur en se dévissant et que la rondelle d’arrêt qui fixait l’écrou au manchon n’y était plus.
Comme l’extrémité supérieure du vérin agit comme point de fixation arrière du stabilisateur, si l’écrou de serrage se détache du manchon du vérin, le stabilisateur n’est alors retenu que par les deux points de pivot avant; le stabilisateur n’a alors aucun point de fixation, ce qui pourrait entraîner une réduction ou une perte de la maîtrise de tangage.
Le NTSB ne sait pas si la rondelle d’arrêt avait été installée dans l’avion ayant subi l’accident, mais il mentionne qu’il est possible de l’installer partiellement si le tenon n’est pas entièrement inséré dans le manchon du vérin et dans le trou de l’écrou de serrage.
Selon les constatations actuelles de l’accident, Viking Air Limited a émis la lettre de service DHC3-SL-27-001 pour recommander une inspection non récurrente du vérin afin de :
- Confirmer la présence d’une rondelle d’arrêt;
- Confirmer que la rondelle d’arrêt se trouve dans la rainure du logement supérieur;
- Confirmer que le tenon de la rondelle d’arrêt est engrené dans l’écrou de serrage.
Transports Canada continue de passer en revue toutes les données disponibles pour déterminer si d’autres mesures correctives devraient être prises.
Mesure recommandée :
Transports Canada recommande que les propriétaires, exploitants et techniciens d’entretien effectuent l’inspection et mettent en œuvre les mesures correctives que décrit Viking Air Limited dans sa lettre de service DHC3-SL-27-001 et qu’ils rapportent leurs constatations à Viking Air Limited à l’aide du Rapport d’inspection sur la rondelle d’arrêt – Vérin du stabilisateur joint à la lettre de service.
Dans la mise à jour de l’enquête du NTSB, Transports Canada a constaté qu’un joint d’étanchéité rouge avait été ajouté entre l’écrou de serrage du vérin et le roulement supérieur. Ce joint ne fait pas partie de la définition de type de l’avion. Transports Canada recommande aussi aux propriétaires, exploitants et techniciens d’entretien, qu’au moment de démonter le vérin pour la lubrification périodique et de mener les inspections requises, de s’assurer que la configuration des composantes du vérin correspond à la définition de type.
Bureau responsable :
Pour davantage de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec Philip Tang, Maintien de la navigabilité aérienne à Ottawa, par téléphone au 1-888-663-3639, par télécopieur au 613-996-9178 ou par courriel à TC.CAWWEBFEEDBACK-retroactionWebMDLN.TC@TC.GC.CA.
Original signé par
Robert Farinas
Le chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne
Certification nationale des aéronefs
L’Alerte à la Sécurité de l’Aviation Civile (ASAC) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées. Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible. Les renseignements qu’elle contient sont souvent critiques et doivent être transmis rapidement par le bureau approprié. L’ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.