À l’attention de :
Les propriétaires, exploitants et spécialistes de la maintenance de la série d’hélicoptères de modèle 206L de BELL
Numéro de classification du dossier : | Z 5000-35 |
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Numéro du SGDDI : | 15708454 |
Numéro de document : | ASAC 2019-05 |
Numéro d'édition : | 02 |
Date d'entrée en vigueur : | 2019-09-09 |
Objet :
La présente alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) vise à signaler le risque qu’une fissure dans le cadre / la cloison de fuselage ne soit pas détectée durant une inspection d’entretien planifiée.
Cette révision de l’ASAC 2019-05 est émise pour corriger une erreur au troisième paragraphe du contexte et au point un (1) dans la section mesure recommandée de la version française de l’ASAC originale.
Contexte :
Il existe de nombreux rapports de fissure dans le cadre / la cloison de fuselage dans la région supérieure de la référence fuselage (FS) 145 des hélicoptères de modèle 206L de Bell.
Transports Canada (TC) a été informé de plusieurs cas de fissures découvertes dans un raidisseur de référence (réf.) 206-033-107-055. Le raidisseur se trouve dans la région supérieure de la FS142.7, où la cloison de cabine arrière et la cloison pour le siège passager arrière se rejoignent.
Une enquête plus approfondie ainsi que des rapports tirés de la base de données des rapports de difficulté en service (RDS) ont révélé des cas additionnels de fissures dans la région de la FS145. Les fissures signalées ont été trouvées grâce à une inspection visuelle et n’étaient pas limitées au raidisseur. Cette zone peut subir d’importantes charges et du mouvement. En raison de ce mouvement, il n’est pas rare de constater que les rivets dans cette zone sont desserrés ou présentent des traces de corrosion et doivent être remplacés. Au fil du temps, les rivets desserrés pourraient entraîner une fissuration de la structure de fuselage.
Durant certaines parties de l’inspection progressive, il faut ouvrir les ensembles de porte indiqués à la figure 1 (éléments 24, 24A et 24B) afin d’inspecter le matériel arrière le plus profond des ensembles de soutien de pylône pour la transmission et la structure de fuselage de bâti-moteur avant.
Figure 1.
Cependant, il n’y a actuellement aucun bulletin de service ni avis précis demandant l’inspection de cette zone. L’accès permettant d’effectuer une inspection détaillée peut être aussi limité par les dimensions de l’ouverture. Le manuel d’entretien du Bell 206L et le manuel de réparation structurale ne comprennent pas de critères d’évaluation des dommages ni de réparations en particulier pour cette zone.
Mesure recommandée :
TC recommande la prise des mesures suivantes pour la série d’hélicoptères de modèle 206L de Bell :
- Chaque fois que les ensembles des portes droite et gauche précisés à la figure 1 (éléments 24, 24A et 24B) de la présente ASAC sont retirés, déterminer la présence de rivets corrodés et desserrés, et des fissures en effectuant une inspection détaillée couvrant entièrement la structure interne des FS142.7 à FS155.00. Dans les cas des zones dont l’accès est limité, il est recommandé d’utiliser un miroir et une lampe de poche pour faciliter l’inspection visuelle.
- Utiliser les manuels d’entretien et de réparation structurale de Bell pour effectuer l’inspection, la réparation et le remplacement des pièces défectueuses faisant partie de la portée de la maintenance autorisée.
- Communiquer avec Bell pour obtenir les instructions d’évaluation des dommages et de réparation dans le cas des fissures qui ne correspondent pas aux critères approuvés.
- Présenter un RDS pour chaque difficulté en service pouvant faire l’objet d’un rapport à TC conformément aux exigences de signalement de la partie V de la sous-partie 21 (521) du Règlement de l’aviation canadien (RAC). Pour toute autre cas de giravions qui ne sont pas visés par le RAC, signaler les défectuosités conformément aux exigences de signalement locales.
TC continuera à surveiller les incidents liés à ce problème et émettra des mesures correctives recommandées ou obligatoires, selon le cas.
Bureau responsable :
Pour davantage de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec Jody Bird, Maintien de la navigabilité aérienne à Ottawa, par téléphone au 1-888-663-3639, par télécopieur au 613-996-9178 ou par courriel à cawwebfeedback@tc.gc.ca.
L’Alerte à la Sécurité de l’Aviation Civile (ASAC) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées. Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible. Les renseignements qu’elle contient sont souvent critiques et doivent être transmis rapidement par le bureau approprié. L’ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.