Risque de coincement du câble du système manuel de sortie du train des aéronefs Bombardier CL-600-2B19 - Alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) Nº 2013-06

À l’attention de :

Propriétaires, exploitants et spécialistes de la maintenance des aéronefs de Bombardier CL-600-2B19

Bureau émetteur : Certification nationale des aéronefs
Numéro de document : ASAC 2013-06
Numéro de classification du dossier : Z 5000-35
Numéro d’édition : 01
Numéro du SGDDI  : 7828809
Date d’entrée en vigueur : 2013-10-04

Objet :

La présente Alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) a pour objet de faire prendre conscience aux intéressés du risque de coincement du système manuel de sortie du train, ce qui pourrait rendre le système manuel de sortie du train d’urgence inopérant.

Contexte :

Un rapport de difficulté en service (RDS) a été précédemment soumis par un exploitant afin de décrire une situation où le système manuel de sortie du train d’urgence était coincé et par conséquent inopérant. L’inspection a révélé qu’un câble s’était délogé d’une poulie et s’était coincé dans la zone située sous le plancher du poste de pilotage. Voir la photo ci-jointe.

Une enquête plus poussée a révélé que cela peut se produire lors d’actionnement brusque ou accidentel de la poignée du système manuel de sortie du train combiné avec un mauvais ajustement du système.

L’exploitant a déclaré que le mauvais ajustement du système manuel de sortie du train avait été causé par une distorsion accidentelle d’un tendeur de câble spécifique situé à côté du panneau de plancher inférieur du compartiment avionique avant. Il est soupçonné que le tendeur aurait été endommagé par inadvertance lorsque le personnel de maintenance aurait ouvert le panneau de plancher du poste de pilotage.

La distorsion du tendeur fait en sorte que le système manuel de sortie du train peut se désaligner, ce qui accroît le risque que le câble se déloge de la poulie et rende ainsi le système inopérant.

 


Câble délogé et coincé du système de levier à poulie du système manuel de sortie du train situé sous le plancher.

Mesure recommandée :

Transports Canada, Aviation civile (TCAC) recommande à tous les exploitants de CL-600-2B19 de vérifier l’état du système manuel de sortie du train et en particulier de tous les tendeurs connexes conformément aux procédures AMM 32-34-00-220-801. Également, de faire preuve de prudence et de tenir compte du risque de distorsion et d’endommagement du tendeur du système manuel de sortie du train susmentionné lors des travaux de maintenance effectués dans le compartiment avionique avant sous le plancher. Les services techniques de Bombardier ont confirmé que les tâches fonctionnelles et les inspections AMM sont bien définies pour le système manuel de sortie du train et que les exploitants et spécialistes de la maintenance doivent faire preuve de diligence lors d’exécution de travaux autour de la zone et du système en cause.

Les défectuosités, les dysfonctionnements et les pannes de produits aéronautiques doivent être signalés au Maintien de la navigabilité aérienne de Transports Canada, conformément aux exigences du RAC 521 Div. IX qui obligent à transmettre des rapports de difficultés en service.

Bureau responsable :

Pour davantage de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec Gary Voght, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone 613-952-4357, télécopieur 613-996-9178 ou courrier électronique CAWWEBFeedback@tc.gc.ca.

Nota : 
La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante :
www.tc.gc.ca/aviation-civile-alerte-securite
 

Pour le directeur, certification nationale des aéronefs,

ORIGINAL SIGNÉ PAR

Derek Ferguson
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne

L’alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées. Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible. Les renseignements qu’elle contient sont souvent critiques et doivent être transmis rapidement par le bureau approprié. L’ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.