Installation incorrecte du raccord de vanne de regulation d’echappement (OFV) - Alerte à la Sécurité de l’Aviation civile (ASAC) No. 2024-01

À l’attention de :

Propriétaires, exploitants et spécialistes de la maintenance des Avions Modèle BD-500-1A10 et BD-500-1A11 d’Airbus Canada Limited Partnership

Numéro de classification du dossier : Z 5000-35
Numéro du SGDDI : 20025277
Numéro de document : ASAC 2024-01
Numéro d'édition : 01
Date d'entrée en vigueur : 2024-02-22

Objet :

La présente alerte à la sécurité de l’aviation civile (ASAC) vise à attirer l’attention sur la possibilité d’une installation incorrecte du raccord de vanne de régulation d’échappement (OFV) qui peut endommager les points de fixation de l’OFV et la structure de l’aéronef. Si le raccord de l’OFV se déconnecte, cela peut entraîner une décompression rapide de la cabine.

Contexte :

Lors d’une inspection du montage du raccord de l’OFV sur la chaîne de montage finale, il a été constaté que le raccord n’était pas conforme aux exigences relatives au dessin. Le raccord de l’OFV a été mal posé, ce qui a endommagé le raccord, comme le montrent les figures ci-dessous.

Figure 1

Figure 2
 

La figure suivante montre l’orientation correcte du raccord de l’OFV.

Figure 3

Mesure recommandée :

Transports Canada recommande aux propriétaires, aux exploitants et aux spécialistes de la maintenance d’effectuer l’inspection et de prendre les mesures correctives décrites dans le bulletin de service BD500-213002 d’Airbus Canada Limited Partnership, édition no 001, en date du 3 octobre 2023, ou dans toute révision ultérieure, au besoin, pour les numéros de série des avions BD-500-1A10 et BD-500-1A11 concernés.

Au Canada, conformément aux exigences de notification de la partie V, sous-partie 21 (521) du Règlement de l’aviation canadien (RAC), les propriétaires, les exploitants et les spécialistes de la maintenance doivent présenter un rapport de difficultés en service (RDS) à Transports Canada pour la découverte de chaque difficulté en service devant être signalée. (Veuillez noter que si une installation incorrecte ou une détérioration du raccord de l’OFV est constatée, un RDS doit être présenté). À l’étranger, signaler tout événement de ce type conformément aux exigences locales en la matière.

Bureau responsable :

Pour davantage de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec Scott W. Wales, Maintien de la navigabilité aérienne à Ottawa, par téléphone au 1 888 663 3639, par télécopieur au 613 996 9178 ou par courriel à TC.CAWWEBFEEDBACK-retroactionWebMDLN.TC@tc.gc.ca.

Original signé par

Jenny Young
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne
Certification nationale des aéronefs

 

L’Alerte à la Sécurité de l’Aviation Civile (ASAC) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées. Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible. Les renseignements qu’elle contient sont souvent critiques et doivent être transmis rapidement par le bureau approprié. L’ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.