À l’attention de :
Propriétaires, exploitants et spécialistes de la maintenance des modèles de la série 206L, 407 et 505 de Bell helicopter
Numéro de classification du dossier : | Z 5000-35 |
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Numéro du SGDDI : | 14269800 |
Numéro de document : | ASAC 2018-10 |
Numéro d'édition : | 01 |
Date d'entrée en vigueur : | 2018-11-16 |
Objet :
La présente Alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) vise à attirer l’attention sur la possibilité de criquage d’engrenage de transmission du rotor principal et à recommander la stricte conformité aux procédures d’exploitation et d’entretien associés aux engrenages criqués.
Contexte :
Transports Canada a reçu un rapport de difficulté en service (RDS) vers la fin 2017 rapportant une dent cassée sur un engrenage conique d’une transmission de rotor principal d’un hélicoptère de modèle 407. L’engrenage présentait une crique dans la même zone. La transmission contenant l’engrenage avait été déposée de l’hélicoptère en raison de l’activation à deux reprises du détecteur de limaille de la transmission en 6 heures d’exploitation.
Un examen plus approfondi a révélé que les engrenages coniques criqués ne sont pas rares dans les transmissions des hélicoptères de modèle 407 : il s’agissait du sixième cas signalé par un RDS depuis 2001. De plus, on a trouvé 15 engrenages criqués lors d’inspections de révision. Dans les cas d’engrenages trouvés criqués durant la révision, il apparaît probable que la crique sur l’engrenage n’a pas produit suffisamment de débris métalliques pour activer le détecteur de limaille de l’hélicoptère.
Bell a élaboré une version soudée de l’engrenage conique pour la transmission des hélicoptères de modèle 407. La référence (réf.) de cet engrenage est 407-040-043-101 et il remplace les ensembles d’engrenages boulonnés. Dans certains cas, les criques d’engrenage émanaient des alésages de boulon. On croit que l’engrenage de réf. 407-040-043-101 est moins vulnérable au criquage car il ne présente pas d’alésages de boulon.
Les engrenages criqués sont moins courants sur les hélicoptères des modèles de la série 206L que dans le cas des hélicoptères modèle 407. Cette série d’hélicoptères comprend les modèles 206L-1, 206L-3 et 206L-4. Il y a eu trois rapports de difficulté en service portant sur des engrenages criqués et un cas d’engrenage d’un hélicoptère de la série 206L trouvé criqué lors d’une révision.
Il n’y a eu aucun rapport de difficulté en service ni de rapport de révision sur des engrenages criqués pour les hélicoptères de modèle 505. Toutefois, puisque les hélicoptères de modèle 505 utilisent la même conception de transmission de rotor principal que les hélicoptères de modèle 206L-4, on estime qu’ils peuvent subir cette défaillance.
Le criquage d’engrenages coniques de transmission de rotor principal est un mode de défaillance qui a été identifié par Bell depuis un long moment. Pour s’assurer que les clients connaissent ce danger et respectent les procédures recommandées relatives à ce danger, Bell a émis l’avis de sécurité des opérations (OSN) GEN-96-28 « Transmission Spiral Bevel Gear Cracks » (criques d’engrenage conique de spirale de transmission) en 1996. L’OSN est applicable à tous les modèles d’hélicoptères civils de Bell.
Certains renseignements dans des RDS récents indiquent que les exploitants pourraient ne pas respecter strictement les procédures du manuel de vol et du manuel d’entretien de Bell en réaction à l’activation du détecteur de limaille. De plus, il se peut que les exploitants ne sachent pas comment réagir si la vérification de l’état de service de la transmission est satisfaisante, mais qu’il y ait ensuite une activation du détecteur de limaille.
En fonction des renseignements disponibles, Transports Canada a conclu que la possibilité d’un engrenage conique criqué ne représente pas en soi un état non sécuritaire au sens de la navigabilité, dans la mesure où le système de détection de limaille de la transmission fonctionne correctement et si les procédures du manuel de vol et du manuel d’entretien sont strictement respectées.
Mesure recommandée :
Pour réduire les risques associés au criquage d’engrenage conique, Transports Canada recommande la prise des mesures suivantes :
- S’assurer que le détecteur de limaille de la transmission est toujours fonctionnel.
- Toujours suivre les procédures du manuel de vol et du manuel d’entretien en réaction à une activation du détecteur de limaille de la transmission.
- Si le détecteur de limaille est activé et que la vérification de l’état de service précisé dans le manuel d’entretien donne lieu à des résultats acceptables, mais qu’il y a une activation subséquente du détecteur de limaille dans un court délai, considérer que la transmission est inutilisable : la déposer de l’hélicoptère, la démonter et l’inspecter conformément aux exigences du manuel de réparation de composant.
Bureau responsable :
Pour davantage de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec Ross McGowan, Maintien de la navigabilité aérienne à Ottawa, par téléphone au 1-888-663-3639, par télécopieur au 613-996-9178 ou par courriel à cawwebfeedback@tc.gc.ca.
Original signé par
Rémy Knoerr
Le chef, Maintien de la navigabilité aérienne
Certification Nationale des Aéronefs
L'Alerte à la sécurité de l'Aviation civile (ASAC) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées. Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible. Les renseignements qu'elle contient sont souvent critiques et doivent être transmis rapidement par le bureau approprié. L'ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.