Corrosion des connecteurs électriques sur les avions Dash-8-401 et -402 - Alerte à la Sécurité de l’Aviation civile (ASAC) 2021-06

À l’attention de :

Propriétaires, exploitants et spécialistes de la maintenance d’avions des séries DHC-8-401 et -402 de De Havilland Aircraft of Canada Limited

Numéro de classification du dossier : Z 5000-35
Numéro du SGDDI : 17119548
Numéro de document : ASAC 2021-06
Numéro d'édition : 01
Date d'entrée en vigueur : 2021-04-15

Objet :

La présente Alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) vise à signaler la tendance à la corrosion des connecteurs électriques et de leurs boitiers sur les avions des séries Dash-8-401 et -402, et à fournir de l’information ainsi que des recommandations aux exploitants et spécialistes de la maintenance de ces aéronefs.

Contexte :

De nombreux cas de corrosion de connecteurs de câble et de boitiers de connecteurs ont été rapportés sur les avions des séries Dash-8-401 et -402. Un grand nombre de ces connecteurs corrodés étaient situés dans les compartiments du train d’atterrissage principal à l’intérieur des nacelles, dans le compartiment du train avant ainsi que sur les bords d’attaque des ailes et des stabilisateurs, ce qui laisse croire que la corrosion pourrait être une conséquence directe de l’exposition des connecteurs à des environnements d’exploitation sévères, notamment à une exposition aux produits chimiques d’antigivrage, à des infiltrations d’eau et à une accumulation de crasse. La majorité des cas signalés se rapportaient à des faisceaux de câbles situés dans les compartiments de train d’atterrissage.

La protection des circuits électriques et électroniques d’un aéronef contre la foudre et les champs rayonnés à haute intensité (L/HIRF) repose sur un certain nombre de mécanismes de protection dont l’intégrité du blindage de câbles. L’intégrité du blindage du câble (impédance de transfert du câble) dépend non seulement du blindage du câble lui-même, mais aussi de la métallisation due à la mise à la masse dudit blindage à travers les connecteurs et les boitiers des connecteurs à la cellule de l’avion. La corrosion au niveau du connecteur, du boitier du connecteur ou de la terminaison du blindage peut accroitre la résistance de métallisation et par voie de conséquence l’impédance de transfert du câble. Une augmentation de l’impédance de transfert du blindage du câble entraînera des niveaux plus élevés d’interférences électromagnétiques (EMI) dans les systèmes électriques et électroniques lors d’un événement L/HIRF, avec des possibilités de perturbations, voire de dommages aux systèmes électriques et électroniques.

Afin d’être efficace, le blindage doit être métallisé à la cellule de l’aéronef aux deux extrémités du faisceau de câbles. Pour ce faire, la terminaison du blindage de câble se fait au moyen d’un collier de reprise du blindage au niveau du boitier du connecteur ou d’un module de mise à la terre qui se trouve à l’intérieur du boitier. La gaine de blindage tressée est connectée au boitier du connecteur au moyen d’une bride de serrage ou d’un jonc d’arrêt Tinel-Lock. La metallisation du connecteur et du boitier du connecteur se fait par l’entremise du contact entre les dents et les filetages correspondants. Le connecteur est relié électriquement à l’unité remplaçable en piste (LRU) ou à la structure de l’aéronef en enlevant les finitions isolantes dans la zone de contact d’accouplement.

À l’instar de la corrosion structurale, qui sera toujours une réalité dans le domaine de l’aviation, la corrosion est continuellement observée sur des connecteurs et leurs boitiers sur tous les types d’aéronefs. Les métaux associés aux structures et systèmes sont vulnérables aux attaques d’agents environnementaux. Ces éléments métalliques sont recouverts de revêtements protecteurs. Il peut y avoir des cas où ces revêtements soient compromis au cours de la durée de vie de l’aéronef.

Mesure recommandée :

Transports Canada (TC) recommande la prise des mesures suivantes pour tous les avions des séries DHC-8-401 et -402 :

Le meilleur moyen d’atténuer les risques permanents liés à la corrosion est d’inclure des instructions exhaustives sur l’inspection et la réparation des connecteurs et des boitiers de connecteurs dans le programme d’entretien d’aéronef. De Havilland Aircraft of Canada Limited (DHC) a modifié son manuel d’entretien d’aéronef (AMM) et son manuel des fiches de tâche d’entretien (MTCM) pour régler le problème de corrosion des connecteurs, et publié la lettre de service DH8-400-SL-20-006B dans le but d’informer les exploitants des procédures de prévention de la corrosion des connecteurs électriques établies dans l’AMM. Un bon entretien des connecteurs, des boitiers et du blindage améliore la fiabilité de l’aéronef, en plus de réduire le nombre d’alarmes intempestives.

Bureau responsable :

Pour davantage de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec Joel Virtanen, Maintien de la navigabilité aérienne à Ottawa, par téléphone au 1-888-663-3639, par télécopieur au 613-996-9178 ou par courriel à cawwebfeedback@tc.gc.ca.

Original signé par

Rémy Knoerr
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne
Certification nationale des aéronefs

L’Alerte à la Sécurité de l’Aviation Civile (ASAC) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées. Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible. Les renseignements qu’elle contient sont souvent critiques et doivent être transmis rapidement par le bureau approprié. L’ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.