Liquide de dégivrage/antigivrage d’aéronef type IV Dow chemical UCAR ENDURANCE EG106 hors de spécification du fabricant - Alerte à la Sécurité de l’Aviation civile (ASAC) 2023-01

À l’attention de :

Tout exploitants et fournisseurs de services de dégivrage/antigivrage

Numéro de classification du dossier : Z 5000-35
Numéro du SGDDI : 19284574
Numéro de document : ASAC 2023-01
Numéro d'édition : 02
Date d'entrée en vigueur : 2023-02-24

Objet :

Transports Canada (TC) a été récemment mis au courant qu'un liquide dégivrage/antigivrage pour avions (AAF) produit par DOW Chemical (DOW) a été distribué dans de nombreuses stations au Canada et pourrait avoir des mesures de viscosité supérieures à sa viscosité maximale spécifiée sur l'aile (MOWV).

Cet ASAC sert comme outil de sensibilisation aux intervenants offrant des mesures recommandées afin de minimiser des risques de sécurité aux opérations aériennes en conditions de givrage au sol.

Contexte :

DOW, un fabricant d'AAF, a récemment informé TC que six (6) lots de production de leur AAF nommé UCAR ENDURANCE EG106 ADF/AAF (aussi connu sous le nom de EG106) avaient des mesures de viscosité supérieures à sa valeur MOWV établie dans le document intitulé ‘product information guidance (UCAR ENDURANCE EG106 Ethylene Glycol Type IV Aircraft Deicing/Anti-Icing Fluid)’ (anglais seulement).

Les 6 lots de production sont les suivants :

  • D268MB8002 - Produit le 8 novembre 2022
  • D268MBA000 - Produit le 11 novembre 2022
  • D268MBM003 - Produit le 23 novembre 2022
  • D268MC8000 - Produit le 8 décembre 2022
  • D268M9K001 – Produit le 20 septembre 2022*
  • D268N16000 – Produit le 6 janvier 2023*

*Récemment ajouté

Les expéditions provenant des 6 lots de production ont été livrées aux stations suivantes :

La MOWV de EG106 est de 47 800 mPa-s. Cependant, DOW a informé TC que les viscosités des lots varient entre 48 000 et 52 500 mPa-s.

DOW a avisé ses clients de l'inconsistance du produit et a fourni un ‘No Technical Objection’ (NTO) permettant son utilisation continue.

Règlement de l’aviation canadien (RAC) 602.11 – Givrage d’un aéronef

TC met en œuvre les Règlements de l’aviation canadien (RAC) - Givrage d’un aéronef, qui prescrit les exigences auprès des exploitants sur le givrage d’aéronef, y compris celles relatives à l'utilisation du des lignes directrices sur les durées d’efficacité (HOT) dans le cadre de la Norme 622.11 - Opérations dans des conditions de givrage au sol. Il n'y a pas d'exigences réglementaires pour les fabricants de liquides, ni les fournisseurs de services dans le RAC.

Les lignes directrices sur les durées d’efficacité

Les lignes directrices HOT, développées et publiées annuellement par TC, sont basées sur le document publié par la Society of Automotive Engineers (SAE) intitulé Aerospace Recommended Practice (ARP)5718B - Qualifications Required for SAE Type II/III/IV Aircraft Deicing/Anti-Icing Fluid (anglais seulement). Les lignes directrices HOT contiennent des tableaux avec des plages de temps pour l'utilisation de nombreux AAF.

Afin d’utiliser un tableau de durée d’efficacité entièrement, l’AAF doit avoir une viscosité au-dessus de la viscosité la plus basse spécifiée sur l'aile (LOWV) pour obtenir une durée d’efficacité adéquate et en même temps avoir une viscosité inférieure à la MOWV afin d’assurer que le liquide peut être utilisé jusqu’à sa température minimale d’utilisation opérationnelle (LOUT).

Risques de sécurité :

  1. La LOUT d’EG106 peut être affecté en raison d'une viscosité plus élevée que sa MOWV.

    La LOUT de ce AAF a été établi comme la température plus chaude de soit :

    • Le point de congélation de l'AAF + un tampon de 7°C; ou
    • La température résultante du test d'acceptation aérodynamique (AAT) dans AS5900, la plus chaude de ces deux.

    Pour EG106, c’est la même température car son point de congélation est -36°C et la température du AAT est -29°C.

    L'utilisation d'un liquide avec une viscosité supérieure au MOWV indique que son LOUT n'a pas été établi. Par conséquent, il se peut que des exploitants ne pourrons pas utiliser EG106 jusqu'au LOUT tel qu'identifié dans les lignes directrices HOT.

    Ceci est particulièrement important pour les petits aéronefs qui décollent généralement à des vitesses de rotation plus faibles ou qui doivent subir des pénalités de performance lors de l'utilisation d’un AAF afin de garantir la rotation sécuritaire de l'aéronef.

  2. La méthodologie d'acceptation aérodynamique n'est pas précisée.

    Bien que le NTO communique que DOW n'a pas de préoccupations concernant de durée d’efficacité de l’AAF ou l'acceptabilité aérodynamique, la méthodologie d'essai d'acceptation aérodynamique n'est pas précisée.

    La norme industrielle pour établir l'acceptabilité aérodynamique d'un AAF est la ‘Aerospace Standard (AS) 5900 Standard Test Method for Aerodynamic Acceptance of AMS1424 and AMS1428 Aircraft Deicing/Anti-Icing Fluids (anglais seulement).

    Autant que la corrélation entre les deux méthodes de test ne pourra être établie ou que l’AAF avec une viscosité supérieure à la MOWV est vérifié conformément à la norme AS5900 pour répondre aux propriétés aérodynamiques appropriées, il n’existe pas de données fiables indiquant que l’AAF est sûr à utiliser lorsque sa viscosité dépasse sa spécification.

Mesures recommandée :

TC recommande ce qui suit :

  1. Les exploitants devraient vérifier avec leur fournisseur de services que la viscosité de l'EG106 est dans des limites acceptables.
  2. Les exploitants devraient s'abstenir de permettre l'application des lots identifiés de DOW UCAR EG106 Type IV AAF hors-conformité car les performances au décollage pourraient être affectées négativement.
  3. Les acheteurs ou utilisateurs des lots identifiés d'EG106 ci-dessus doivent confirmer avec DOW que l'acceptation aérodynamique du fluide mentionnée dans le NTO répond aux exigences énoncées dans AS5900.
  4. Les exploitants devraient vérifier avec leurs guides d'exploitation (p. ex., procédures supplémentaires pour le froid du manuel d’exploitation de l’équipage de conduite, programme d’opérations de givrage au sol) et le matériel lié à l'aéronef (p. ex., manuel de vol de l’avion, manuel d'exploitation de l'avion, bulletins de sécurité, limitations) sur l'utilisation de l'AAF au-dessus de sa MOWV. En l'absence de documentation, il est recommandé que l'exploitant contacte le constructeur de l'avion.

Bureau responsable :

Pour davantage de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec les Normes de l’aviation commerciale à Ottawa par courriel à AARTFinfo-InfoAARTF@tc.gc.ca.

Document original signé par

Stacey Mason
Directeur
Direction des normes

 

L’Alerte à la Sécurité de l’Aviation Civile (ASAC) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées. Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible. Les renseignements qu’elle contient sont souvent critiques et doivent être transmis rapidement par le bureau approprié. L’ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.