À l’attention de :
Propriétaires, exploitants et techniciens de la maintenance des Avions de Bombardier Inc., Modèles BD-700-1A10 et BD-700-1A11, tous les numéros de série
Numéro de classification du dossier : | Z 5000-35 |
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Numéro du SGDDI : | 19681416 |
Numéro de document : | ASAC 2024-03 |
Numéro d'édition : | 01 |
Date d'entrée en vigueur : | 2024-04-22 |
Objet :
La présente Alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) vise à attirer l’attention sur la corrosion qui touche les tubes à emboîtement des volets intérieurs et la structure interne des volets médians et extérieurs des avions BD-700-1A10 et BD-700-1A11. La présente ASAC recommande l’intégration du Rapport du Comité d’étude de la maintenance (MRBR) et des tâches du Manuel de maintenance de l’aéronef (AMM) traitant de cette corrosion dans le calendrier de maintenance approuvé par Transports Canada et l’accomplissement de ces tâches.
Contexte :
Des rapports en service font état de corrosion touchant les tubes à emboîtement des volets intérieurs et la structure interne des volets médians et extérieurs des avions BD-700-1A10 et BD-700-1A11.
L’enquête sur la corrosion des tubes à emboîtement des volets intérieurs a révélé qu’une couverture de cadmium irrégulière de la surface intérieure des tubes à emboîtement peut mener à de la corrosion dans cette cavité. Les bulletins de service (SBs) 700-27-085, 700-1A11-27-043, 700-27-5014, et 700-27-6014 ont été publiés le 31 mars 2021 pour y ajouter une inspection de la zone visée ainsi que des mesures correctives nécessaires.
La corrosion de la structure interne des volets médians et extérieurs est attribuable à l’exposition environnementale typique de la structure interne en aluminium des volets médians et extérieurs. Les SBs 700-1A11-57-019, 700-57-053, 700-57-5008, 700-57-6008, 700-57-5502, 700-57-6502, 700-1A11-57-020, 700-57-054, 700-57-5009, 700-57-6009, 700-57-5503, et 700-57-6503 ont été publiés le 18 décembre 2020 pour y ajouter une inspection des volets respectifs ainsi que des mesures correctives nécessaires.
La Consigne de navigabilité (CN) CF-2020-49R1 exigeait la modification du calendrier de maintenance approuvé par Transports Canada afin d’y intégrer le numéro de tâche 57-51-00-201, chapitre 5, partie 3, des limites de potentiel/vérifications de maintenance (TLMC) pour les avions BD-700-1A10 et BD-700-1A11, qui traite de la corrosion de la structure interne des volets intérieurs, mais cette inspection de maintenance n’exigeait pas l’inspection des tubes à emboîtement des volets intérieurs à la recherche de corrosion jusqu’à ce que la tâche 57-51-00-290-801 de l’AMM connexe soit mise à jour le 25 juillet 2023 pour exiger cette inspection.
Avant la création des numéros de tâches 57-51-00-202 et 57-51-00-203, chapitre 5, partie 3 des TLMC pour l’inspection de la structure interne des volets médians et extérieurs, les inspections de maintenance existantes pour les volets médians et extérieurs ne concernaient que l’inspection extérieure et ne permettaient pas de détecter la dégradation des matériaux résultant de la corrosion de la structure interne des volets médians et extérieurs.
Mesure recommandée :
Il est recommandé aux propriétaires et aux exploitants de modifier le calendrier de maintenance approuvé par Transports Canada afin d’y intégrer les tâches suivantes et d’accomplir ces tâches dans les limites et les intervalles qui y sont indiqués :
- Numéro de tâche 57-51-00-201, chapitre 5, partie 3 des TLMC, daté du 22 juillet 2022 pour les avions BD-700-1A10 et BD-700-1A11 et la tâche 57-51-00-290-801 de l’AMM connexe, datée du 25 juillet 2023, pour les avions BD-700-1A10 et BD-700-1A11, afin de remédier à la corrosion des tubes à emboîtements intérieurs des volets.
- Les numéros de tâches 57-51-00-202 et 57-51-00-203, chapitre 5, partie 3 des TLMC, datés du 22 juillet 2022, pour les avions BD-700-1A10 et BD-700-1A11, et les tâches 57-51-00-290-802 et 57-51-00-290-803 de l’AMM connexes, datées du 19 décembre 2023, pour les avions BD-700-1A10 et BD-700-1A11, afin de remédier à la corrosion touchant la structure interne des volets médians et extérieurs.
Les révisions ultérieures de la partie 3 des TLMC pour les avions BD-700-1A10 et BD-700-1A11, approuvées par Transports Canada et les tâches de l’AMM connexes, peuvent également être intégrées au calendrier de maintenance approuvé par Transports Canada.
Bureau responsable :
Pour davantage de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec Hilary Ross, Maintien de la navigabilité aérienne à Ottawa, par téléphone au 1-888-663-3639, par télécopieur au 613-996-9178 ou par courriel à TC.CAWWEBFEEDBACK-retroactionWebMDLN.TC@tc.gc.ca.
Original signé par
Jenny Young
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne
Certification nationale des aéronefs
L’Alerte à la Sécurité de l’Aviation Civile (ASAC) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées. Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible. Les renseignements qu’elle contient sont souvent critiques et doivent être transmis rapidement par le bureau approprié. L’ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.