Ressort brisé dans le répartiteur de freinage (BCV) - Alerte à la Sécurité de l’Aviation civile (ASAC) 2020-13

À l’attention de :

Propriétaires, exploitants et spécialistes de la maintenance d’aéronefs Challenger 601 de Bombardier Inc. utilisant le programme du groupe directeur de maintenance 3 (MSG-3) de Bombardier

Numéro de classification du dossier : Z 5000-35
Numéro du SGDDI 16590483
Numéro de document : ASAC 2020-13
Numéro d'édition : 01
Date d'entrée en vigueur : 2020-12-07

Objet :

La présente Alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) vise à signaler que le programme MSG-3 de Bombardier ne prévoit pas de tâche d’inspection du répartiteur de freinage (BCV) double. La tâche (référence 32-43-21-216) se trouve uniquement dans les documents PSP601-5 et PSP601A 5 des Limites de potentiel/vérifications de maintenance (TLMC) du programme MSG-2 de l’aéronef.

Contexte :

À la suite d’un accident de sortie en bout de piste impliquant un Challenger 601, il a été constaté qu’un ressort brisé dans le BCV était un facteur contributif. Le bris du ressort du BCV a causé une perte de la capacité de freinage au niveau de la roue correspondante. L’entretien de l’aéronef en cause était effectué conformément au programme MSG-3 de Bombardier.

Au cours de l’enquête, il a été constaté que les critères d’inspection du BCV n’ont pas été appliqués de manière uniforme sur l’ensemble de la flotte de Challenger 601; en outre, certains exploitants de Challenger 601 n’ont pas inclus de tâche d’inspection du BCV dans leurs programmes d’entretien.

Il est peu probable que les programmes d’entretien approuvés conformément au programme MSG-3 du Challenger 601, selon la définition du bulletin de service (SB) 601-0590, incluent la tâche 32-43-21-216 d’inspection du BCV, laquelle est incluse dans le programme MSG-2 d’origine. Le manuel des TLMC (PSP601-5 26) mentionné dans le SB ne comprend pas cette tâche. Par conséquent, tout exploitant qui s’est basé sur ce manuel des TLMC pour élaborer son programme d’entretien approuvé risque de ne pas avoir inclus de tâche d’inspection du BCV.

L’analyse du MSG-3 a noté que la tâche 53-ZL-00-204 s’appliquait; il s’agit toutefois d’une inspection visuelle générale de zone qui ne fait aucune mention d’une inspection du BCV. L’intervalle d’inspection est de 120 mois et la méthode d’inspection ne permet pas de connaître à temps ou de manière adéquate l’état du BCV.

En suivant la méthodologie préconisée dans le MSG 2, une inspection du BCV est réalisée toutes les 300 heures sur les modèles d’origine de Challenger 600/601, car la défaillance n’y est pas visible par l’équipage et que les composants n’ont pas de durée de vie assignée. L’analyse du MSG a donc exigé que l’état du composant fasse l’objet d’une inspection toutes les 300 heures. Certains exploitants, en raison de leurs exigences opérationnelles, effectuent l’inspection du BCV dans le cadre de l’inspection pré-vol, et ce, malgré le fait que le Comité d’étude de la maintenance (MRB) ait attribué un intervalle de 300 heures pour cet élément. Il est à noter que la certification d’origine du Challenger 600 exigeait que l’état du BCV soit connu avant la remise en service technique de l’aéronef.

Les modèles d’aéronefs 604/605/650 plus récents ont été certifiés et livrés avec les programmes d’inspection du MSG-3. Ils n’incluent pas de tâche d’inspection du BCV parce qu’un bris de cet élément sur ces modèles n’est pas caché, étant donné que ces aéronefs sont munis de systèmes d’affichage des paramètres moteurs et d’alerte de l’équipage (EICAS) plus complets qui alertent l’équipage en cas de défaillance du système de freinage.

Les modèles 600/601 antérieurs qui ne sont pas équipés d’un EICAS qui alerte l’équipage en cas de défaillance du BCV et dont l’entretien est effectué conformément au programme MSG-3 de Bombardier courent un risque accru d’être exploités avec une défaillance non détectée du ressort d’un BCV.

Mesure recommandée :

Transports Canada recommande d’intégrer une inspection du BCV pour tous les aéronefs de modèle Challenger 601 de Bombardier et d’effectuer ce qui suit :

  1. Vérifiez si votre programme d’entretien se base sur le programme MSG-3 approuvé par Bombardier et défini dans le SB 601-0590, qui utilise le document PSP601-5-26 des TLMC comme base du programme d’entretien de l’aéronef.

  2. Si l’aéronef utilise le programme MSG-3, passez en revue le calendrier d’entretien approuvé (le programme) et modifiez-le de manière à y incorporer les tâches d’inspection du BCV décrites dans les documents des TLMC applicables énumérés ci-dessous :

    Pour le CL-600-2A12 (CL601-1A) incorporez la tâche 32-43-21-216 des TLMC, laquelle se trouve à la partie 5 du document PSP601-5 des TLMC, révision 46 ou toute révision ultérieure.

    Pour le CL-600-2B16 (CL601-3A/-3R) incorporez la tâche 32-43-21-216 des TLMC, laquelle se trouve à la partie 5 du document PSP601A-5 des TLMC, révision 42 ou toute révision ultérieure.

  3. La tâche d’inspection est requise toutes les 300 heures et ne devrait pas prendre plus de 5 minutes, y compris le temps pour accéder à la pièce afin de l’inspecter. Parmi les indices permettant de déceler un bris du ressort du BCV, mentionnons la différence de longueur des tiges-poussoirs ou le fait que la tige-poussoir soit déplacée vers l’intérieur et ne soit pas en contact avec le galet de la timonerie de commande associée.

Figure 1 : BCV en état de service, dont les deux tiges-poussoirs sont en contact avec la timonerie de commande.
 
Figure 2 : Piston inférieur dont le ressort est brisé, car sa tige-poussoir n’est pas en contact avec la timonerie de commande.
 

Bureau responsable :

Pour davantage de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec Daniel Haughton, Maintien de la navigabilité aérienne à Ottawa, par téléphone au 1-888-663-3639, par télécopieur au 613-996-9178 ou par courriel à cawwebfeedback@tc.gc.ca.

Original signé par

Rémy Knoerr
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne
Certification nationale des aéronefs

L’Alerte à la Sécurité de l’Aviation Civile (ASAC) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées. Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible. Les renseignements qu’elle contient sont souvent critiques et doivent être transmis rapidement par le bureau approprié. L’ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.