Défectuosités sur le faisceau torsible - Alerte à la Sécurité de l’Aviation civile (ASAC) 2024-08

À l’attention de :

Propriétaires, exploitants et spécialistes de la maintenance de tous les modèles d’hélicoptères Bell 204, 205, 206, 210 et 212

Numéro de classification du dossier : Z 5000-35
Numéro du SGDDI : 20431680
Numéro de document : ASAC 2024-08
Numéro d'édition : 01
Date d'entrée en vigueur : 2024-07-18

Objet :

La présente Alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) vise à indiquer la possibilité de défectuosités signalées sur les faisceaux torsibles d’Airwolf Aerospace, LLC (Airwolf) installés sur tous les modèles d’hélicoptères Bell 204, 205, 206, 210 et 212. La présente ASAC recommande l’inspection du faisceau torsible d’Airwolf dans les meilleurs délais.

Contexte :

Le 28 juin 2024, un accident fatal impliquant un hélicoptère Bell 212 a eu lieu près de l’aéroport Fort Good Hope (CYGH) aux Territoires du Nord-Ouest. Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a signalé qu’une pale du rotor principal de l’hélicoptère s’est séparée de la tête menant à une collision avec le relief. L’enquête sur l’accident est présentement en cours.

Un faisceau torsible défaillant d’Airwolf, tel que montré à la Figure 1, a été retrouvé sur les lieux de l’accident.

Figure 1 – Faisceau torsible défaillant d’Airwolf de l’accident du 28 juin 2024 (Source : BSTNote de bas de page 1)

À la suite de cet accident, certains exploitants ont décidé d’inspecter de façon proactive les faisceaux torsibles d’Airwolf installés sur leurs hélicoptères. Transports Canada a reçu un rapport de difficultés en service (RDS) rapportant qu’un faisceau torsible d’Airwolf sur un hélicoptère Bell 206B présentait une fissure dans le revêtement d’uréthane exposant ainsi les fils tel que montré à la Figure 2.

Figure 2 – Fissure dans le revêtement d’uréthane du faisceau torsible d’Airwolf installé sur un hélicoptère Bell 206B

Les faisceaux torsibles d’Airwolf sont soumis à une limite de navigabilité ce qui offre une opportunité d’effectuer une inspection approfondie visant à trouver tout dommage lors de la dépose et du remplacement planifié. Considérant l’accident récent suivi de l’envoi d’un RDS sur le Bell 206B, une inspection détaillée est fortement recommandée.

Mesure recommandée :

Transports Canada recommande aux propriétaires, aux exploitants et aux spécialistes de la maintenance de tous les modèles d’hélicoptères Bell 204, 205, 206, 210 et 212 ayant des faisceaux torsibles d’Airwolf d’effectuer une inspection des faisceaux torsibles d’Airwolf dans les meilleurs délais selon le chapitre 5 du manuel d’Airwolf des instructions pour le maintien de la navigabilité aérienne AA-204-ICA révision B, en date du 21 janvier 2017 ou du chapitre 5 du manuel d’Airwolf des instructions pour le maintien de la navigabilité aérienne AA-206-ICA, révision D, en date du 19 juin 2012, ou toute révision ultérieure acceptée par la FAA, le cas échéant.

Des défectuosités telles que le gonflement du faisceau ainsi que des fissures dans le revêtement d’uréthane sont d’un intérêt particulier. L’intégrité du revêtement d’uréthane nécessite une attention spéciale, notamment au niveau de chaque bobine à l’extrémité du faisceau torsible tel que montré à la Figure 2. Cette approche proactive peut permettre d’identifier la cause fondamentale des différents modes de défaillance qui pourraient être présents.

Au Canada, conformément aux exigences de notification de la partie V, sous-partie 21 (521) du Règlement de l’aviation canadien (RAC), les propriétaires, les exploitants et les spécialistes de la maintenance doivent présenter un RDS à Transports Canada pour la découverte de chaque difficulté en service devant être signalée. À l’étranger, signaler tout événement de ce type conformément aux exigences locales en la matière.

Bureau responsable :

Pour davantage de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec Nafi Dicko-Raynauld, Maintien de la navigabilité aérienne à Ottawa, par téléphone au 1-888-663-3639, par télécopieur au 613-996-9178 ou par courriel à TC.CAWWEBFEEDBACK-retroactionWebMDLN.TC@tc.gc.ca.

Original signé par

Philip Tang
Le chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne
Certification nationale des aéronefs

 

L’Alerte à la Sécurité de l’Aviation Civile (ASAC) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées. Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible. Les renseignements qu’elle contient sont souvent critiques et doivent être transmis rapidement par le bureau approprié. L’ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.