Perte du capot avant du DASH-8-400 (Q400) au décollage - Alerte à la Sécurité de l’Aviation civile (ASAC) 2020-08

À l’attention de :

Propriétaires, exploitants et spécialistes de la maintenance d’avions DASH-8 Série 400 (Q400) de De Havilland Aircraft of Canada Limited

Numéro de classification du dossier : Z 5000-35
Numéro du SGDDI 16703162
Numéro de document : ASAC 2020-08
Numéro d'édition : 01
Date d'entrée en vigueur : 2020-09-10

Objet :

La présente alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) vise à faire connaître les pratiques d’entretien adéquates et les modifications recommandées afin de prévenir la perte du capot avant de la nacelle moteur au décollage de l’avion.

Contexte :

Un certain nombre d’incidents ont été rapportés concernant la perte du capot avant au décollage de l’avion après l’accès par les techniciens d’entretien à la zone du groupe motopropulseur. La perte du capot a entraîné des dommages au bord d’attaque de l’aile, au revêtement de la voilure et à la structure de l’empennage vertical de l’avion.

L’inspection des capots récupérés aux aéroports de départ a révélé que tous les incidents étaient liés à des capots non sécurisés. Dans certains cas, les loquets sur le panneau du capot n’étaient pas en position fermée et verrouillée, ce qui indique que le capot n’avait pas été verrouillé après les travaux d’entretien. Dans d’autres cas, les loquets sur le panneau du capot étaient en position fermée, ce qui indique que les loquets avaient été fermés avant que le capot soit refermé, empêchant la goupille de verrouillage des loquets de s’engager dans le trou prévu pour la recevoir sur le capot inférieur de la nacelle.

Pour éviter que la situation ne se reproduise, De Havilland Aircraft of Canada Limited a émis le message à tous les exploitants no 870 en date du 17 juillet 2020 pour les informer d’une nouvelle instruction relative à une tâche du manuel d’entretien de l’aéronef (AMM) concernant la fermeture correcte des capots, du bulletin de service 84-11-46, d’une nouvelle Modsum qui introduit des affichettes illustrant comment bien fermer le capot, et de nouvelles modifications de réusinage visant à faciliter l’engagement des loquets.

Mesure recommandée :

Transports Canada, Aviation civile, recommande que les propriétaires, les exploitants et les spécialistes de la maintenance d’avions Dash 8 400 prennent connaissance du message à tous les exploitants no 870 de De Havilland et qu’ils mettent en œuvre les améliorations qui y sont mentionnées relativement aux instructions d’entretien, à l’ajout d’une affichette et au réusinage du mécanisme des loquets.

Bureau responsable :

Pour davantage de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec Zhiwei Wang, Maintien de la navigabilité aérienne à Ottawa, par téléphone au 1-888-663-3639, par télécopieur au 613-996-9178 ou par courriel à cawwebfeedback@tc.gc.ca.

Original signé par

Rémy Knoerr
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne
Certification nationale des aéronefs

L’Alerte à la Sécurité de l’Aviation Civile (ASAC) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées. Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible. Les renseignements qu’elle contient sont souvent critiques et doivent être transmis rapidement par le bureau approprié. L’ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.