Fissuration des tuyaux flexibles d’oxygène basse pression - Alerte à la Sécurité de l’Aviation civile (ASAC) 2021-12

À l’attention de :

Propriétaires, exploitants et spécialistes de la maintenance d’aéronefs équipés de tuyaux flexibles d’oxygène fabriqués par O2 corporation

Numéro de classification du dossier : Z 5000-35
Numéro du SGDDI : 17256991
Numéro de document : ASAC 2021-12
Numéro d'édition : 01
Date d'entrée en vigueur : 2021-08-24

Objet :

La présente Alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) vise à signaler les préoccupations liées à la navigabilité qui découlent de la défaillance de certains tuyaux flexibles d’oxygène basse pression fabriqués par O2 Corporation.

Contexte :

La Federal Aviation Administration (FAA) a précédemment diffusé le bulletin spécial d’information de la navigabilité aérienne (SAIB) NM-13-34 (lien vers le SAIB en anglais seulement) pour aviser les propriétaires et les exploitants de préoccupations liées à la navigabilité qui découlent de la défaillance de certains tuyaux flexibles d’oxygène basse pression fabriqués par O2 Corporation. Récemment, des tuyaux d’oxygène défectueux ont été constatés dans le cadre d’activités d’entretien planifiés sur des avions Global Express et Challenger de Bombardier. Par conséquent, Transports Canada (TC) a émis la Consigne de navigabilité (CN) CF-2021-17R1, en date du 19 juillet 2021 (lien vers la CN), pour la correction de la défectuosité à bord des avions Global Express et une CN traitant des avions Challenger sera émise très bientôt. Comme ces tuyaux peuvent être posés sur d’autres aéronefs, la présente ASAC est émise pour mettre l’accent sur les recommandations formulées dans le SAIB de la FAA.

Une enquête sur la défaillance de tuyaux d’oxygène en service a révélé que les tuyaux basse pression durcissaient ou se fragilisaient, puis que leur fissuration ou leur rupture entraînait une défaillance en service. La durée de vie de ces tuyaux peut dépendre du type d’installation et de l’environnement d’exploitation. Par exemple, des températures extrêmes, l’humidité et la condensation, des agents liquides, la pression d’utilisation et les contraintes mécaniques sont des facteurs pouvant avoir une incidence sur la durée de vie des tuyaux. Sans mesures adéquates d’inspection et/ou de remplacement, cette situation peut mener à une défaillance non détectée du circuit d’oxygène, et ce dernier ne pourrait plus alimenter les masques à oxygène des passagers et de l’équipage de conduite le moment venu. Ces tuyaux peuvent avoir été posés sur une vaste gamme d’aéronefs au moment de leur conception initiale et dans le cadre de certificats de type supplémentaires ou d’autres approbations. TC a déterminé que cette situation était dangereuse sur les avions Global Express et Challenger de Bombardier, ce qui a mené à l’émission de CN.

O2 Corporation a émis la lettre de service 02-SL-001 pour donner aux exploitants des lignes directrices sur la façon d’inspecter les tuyaux portant les références (réf.) de base O2C20T1, O2C20T3, O2C20T5, O2C20T13, O2C20T14, O2C20T15 et O2C20T16, afin de vérifier leur pose et leur cheminement, ainsi que pour relever toute anomalie indiquée dans la lettre de service susmentionnée. Il s’agit de réf. de base; la réf. du tuyau comme tel comprend également un code indiquant son raccord d’extrémité et sa longueur. En outre, sur certains systèmes, les tuyaux peuvent faire partie d’un sous-ensemble supérieur, comme un module de service réservé aux passagers. Par conséquent, les réf. d’O2 Corporation risquent de ne pas figurer dans le manuel des pièces de l’aéronef.

Mesure recommandée :

TC recommande aux propriétaires et aux exploitants des aéronefs visés de se conformer aux lignes directrices prescrites dans la lettre de service 02-SL-001 d’O2 Corporation. TC recommande également aux exploitants d’aéronefs équipés d’un circuit d’oxygène de porter une attention particulière aux tuyaux flexibles posés dans le circuit lors de l’exécution des programmes d’inspection et d’entretien.

Bureau responsable :

Pour davantage de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec Christopher Banken, Maintien de la navigabilité à Ottawa, par téléphone au 1 888 663 3639, par télécopieur au 613-996-9178 ou par courriel à TC.CAWWEBFEEDBACK-retroactionWebMDLN.TC@tc.gc.ca

Original signé par

Rémy Knoerr
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne
Certification nationale des aéronefs

 

L’Alerte à la Sécurité de l’Aviation Civile (ASAC) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées. Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible. Les renseignements qu’elle contient sont souvent critiques et doivent être transmis rapidement par le bureau approprié. L’ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.