À l’attention de :
Propriétaires, exploitants et spécialistes de la maintenance des modèles 206A, 206B (y compris la désignation commerciale 206B3) et 206L, 206L-1, 206L-3 et 206L-4 de bell helicopter
Numéro de classification du dossier : | Z 5000-35 |
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Numéro du SGDDI : | 14482929 |
Numéro de document : | ASAC 2018-11 |
Numéro d'édition : | 01 |
Date d'entrée en vigueur : | 2018-12-31 |
Objet :
La présente alerte à la sécurité de l’Aviation civile ( ASAC ) vise à attirer l’attention du risque d’extinction moteur associé au vol non coordonné avec une faible quantité de carburant qui pourrait entraîner la mise à découvert des pompes de gavage carburant.
Contexte :
Il y a eu plusieurs accidents et incidents touchant la série de modèle 206 de Bell Helicopter liés à une panne d’alimentation en carburant et une perte de puissance moteur. Lorsque la perte de puissance moteur a eu lieu durant des vols à basse altitude, ceci a donné lieu à des atterrissages forcés de l’hélicoptère.
À la suite de l’accident d’un Bell 206B à l’aéroport de Fox Creek en Alberta le 5 septembre 2016, le Bureau de la sécurité des transports du Canada ( BST ) a émis l’Avis de sécurité aérienne A16W0126-D2-A1 à Bell Helicopter Textron Canada Limitée ( BHTCL ) pour recommander la modification du manuel de vol du giravion ( RFM ) afin qu’il comporte un avertissement à 20 gallons US même si un système de voyant d’avertissement « fuel low » est posé.
L’enquête sur l’accident du BST a confirmé qu’il est important que les exploitants comprennent les aspects précis de la conception du circuit carburant du Bell 206B et les risques associés aux vols effectués avec moins de 20 gallons US à bord.
Transports Canada a également déterminé que les modèles 206A, 206B3 et série 206L de Bell sont également susceptibles de présenter le même risque en raison de la conception similaire du circuit carburant.
Les hélicoptères de la série 206 de Bell sont utilisés pour effectuer différents travaux de relevés aériens et d’épandage aérien pour l’agriculture. Ces opérations nécessitent des virages et des manœuvres serrés entraînant une augmentation momentanée des forces d’accélération latérales ayant pour effet de déplacer le carburant. Si le niveau carburant est faible, cela peut entraîner la mise à découvert des pompes de gavage carburant et une perte de puissance soudaine. Transports Canada note également que certains de ces vols sont effectués intentionnellement avec une quantité minimale de carburant à bord afin de maximiser la charge utile, ce qui peut augmenter le risque de mise à découvert des pompes de gavage carburant.
De plus, pour certaines de ces opérations, les hélicoptères doivent être exploités dans la région ombragée du diagramme hauteur-vitesse (H-V), où il serait difficile, voire impossible, d’effectuer une autorotation à la suite d’une extinction moteur. Ce risque additionnel est apparent dans les rapports d’accidents antérieurs détaillant des hélicoptères considérablement endommagés et des blessures graves subies par les occupants.
En réaction à l’Avis de sécurité aérienne du BST , BHTCL a modifié les RFM des modèles Bell 206A, 206B et 206B3 de manière à y incorporer les modifications suivantes :
- -utiliser une terminologie uniforme dans le RFM pour les critères de « atterrir à la première occasion » lorsque le voyant d’avertissement « fuel low » (s’il est posé) s’allume;
- -ajouter un avertissement à la section 2 du RFM pour tenir compte des giravions qui ne sont pas équipés d’un système de voyant d’avertissement « fuel low » de manière à souligner qu’il faut éviter les virages et manœuvres non coordonnés lorsque la quantité de carburant est faible.
Les RFM des 206L et 206L-1 seront également modifiés de manière à y inclure des avertissements semblables à ceux des 206L-3 et 206L-4, afin d’éviter tout vol non coordonné lors d’un avertissement « fuel low » puisqu’une panne d’alimentation en carburant est possible.
Mesure recommandée :
Pour réduire le risque d’extinction moteur associé à la mise à découvert de pompes de gavage carburant à un faible niveau carburant, Transports Canada recommande les éléments suivants :
- s’assurer que la quantité minimale de carburant recommandée dans le RFM est respectée;
- toujours respecter les procédures d’utilisation du RFM en ce qui concerne l’avertissement « fuel low », si le système de voyant d’avertissement « fuel low » est posé;
- poser un dispositif d’avertissement de faible niveau carburant tel que le système de voyant d’avertissement « fuel low » conformément au bulletin technique 206-84-94 ou 206-85-113 de BHTCL , selon le cas. Cela est particulièrement recommandé pour les exploitants de Bell 206A/206B qui effectuent fréquemment des vols avec des quantités de carburant presque minimales à bord.
- éviter les virages et manœuvres non coordonnés lorsque la quantité de carburant à bord est faible;
- incorporer les
RFM
modifiés, ou leur révision ultérieure approuvée par Transports Canada, et informer l’équipage de conduite des modifications :
- BHT-206A-FM-1, révision D-48, en date du 23 avril 2018;
- BHT-206B-FM-1, révision B-54, en date du 30 mai 2018;
- BHT-206B3-FM-1, révision 17, en date du 30 mai 2018.
Il est à noter que les RFM susmentionnés des modèles Bell 206B et 206B3 ont été rendus obligatoires auparavant par la consigne de navigabilité ( CN ) CF-2018-23 de Transports Canada émise pour corriger un autre problème de sécurité.
Transports Canada continue de surveiller les événements liés à cette question et émettra au besoin des mesures correctives recommandées ou obligatoires.
Bureau responsable :
Pour davantage de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec Audrey Vézina-Manzo, Maintien de la navigabilité à Ottawa, par téléphone au 1-888-663-3639, par télécopieur au 613-996-9178 ou par courriel à cawwebfeedback@tc.gc.ca.
Original signé par
Rémy Knoerr
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne
Certification Nationale des Aéronefs
L'Alerte à la sécurité de l'Aviation civile ( ASAC ) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées. Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible. Les renseignements qu'elle contient sont souvent critiques et doivent être transmis rapidement par le bureau approprié. L' ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.