Directives d'application de Liquide Antigivrage d’Aéronefs de Type II, III et IV de la SAE - Alerte à la Sécurité de l’Aviation civile (ASAC) 2022-06

À l’attention de :

Tout exploitants et fournisseurs de services de dégivrage/antigivrage

Numéro de classification du dossier : Z 5000-35
Numéro du SGDDI : 19048260
Numéro de document : ASAC 2022-06
Numéro d'édition : 01
Date d'entrée en vigueur : 2022-12-08

Objet :

La présente Alerte à la Sécurité de l’Aviation Civile (ASAC) vise à informer les exploitants et les fournisseurs de services dégivrage/antigivrage sur la méthode d’application prévue des fluides antigivrages d’aéronef (AAF) de types II, III et IV de la SAE.

Transports Canada (TC) est conscient du risque de sécurité potentiel décrit dans la présente ASAC associés à l'utilisation des quantités minimales des AAF et les lignes directrices situées dans un document distinct de l'industrie.

Cet ASAC sert comme outil de sensibilisation aux intervenants offrant des procédures recommandes afin de minimiser des risques de sécurité aux opérations aériennes en conditions de givrage au sol.

Contexte :

Lignes directrices sur les durées d’efficacité de Transports Canada et TP 14052 – Lignes directrices pour les aéronefs lors de givrage au sol.

Les lignes directrices sur les durées d’efficacité (HOT) et TP 14052 – Lignes directrices pour les aéronefs lors de givrage au sol servent comme les publications principales de TC qui s’applique à l'exploitation d'aéronefs dans des conditions de givrage au sol.

La matière de référence de TP 14052 traite des éléments essentiels du programme de givrage au sol (GIP) d'un exploitant aérien, y compris l'utilisation des AAF et les lignes directrices HOT, les procédures de dégivrage et d'antigivrage des aéronefs, les inspections et la formation. En raison de l'étendue de l'expertise impliquée dans les activités connexes de givrage au sol, le TP 14052 fait également référence à de nombreuses normes de l'industrie, y compris celles publiées par SAE International.

Publication de SAE Internationale - Spécification aérospatiale (AS) 6286 Aircraft Ground Deicing/Anti-Icing Training and Qualification Program

La norme industrielle AS6286 établit les exigences minimales de formation et de qualification pour les méthodes et procédures de dégivrage/antigivrage des aéronefs au sol et est référencé dans le TP 14052 comme source d'information pour la formation et guide d'application des fluides.

TC a récemment été informé que la plus récente révision de AS6286 (révision C) n'a pas été publiée comme prévu en raison de la disponibilité limitée de ressources, et que la version active (révision B) de AS6286 demeure disponible où il contient toujours un tableau intitulé Table B.2.4 Amount of Fluid for Anti-Icing with Thickened Fluids trouvé à l'annexe B.

Les quantités fournies dans ce tableau ne tiennent pas compte de la variabilité de l'épaisseur des AAF. Les facteurs conduisant à la variabilité comprennent :

  • température ambiante extérieure (OAT)
  • marque et type de liquide
  • viscosité du liquide

TC a été avisé que la révision C de AS6286 sera publiée au printemps 2023.

Risques pour les durées d'efficacité prévues

Transports Canada met à l'essai les AAF de types II, III et IV de la SAE, et publie annuellement leurs durées d'efficacité. La durée d'efficacité d’un AAF à n'importe quel endroit de la surface d'un aéronef est fournie par son épaisseur stabilisée après son application et non par la quantité globale de liquide appliquée.

Il existe donc un risque que les durées d'efficacité prévues d'un AAF ne soient pas atteintes si les quantités trouvées dans le tableau ‘Table B.2.4 Amount of Fluid for Anti-Icing with Thickened Fluids’ servent de base à l'antigivrage des avions.

En outre, il existe des facteurs externes à prendre en compte lors de l'application efficace des RAA, notamment :

  • la configuration de l'aile de l'avion
  • le type et l’intensité des précipitations dominantes/li>
  • l’intensité et la direction du vent/li>
  • la distance de pulvérisation et la technique d'application du liquide

Également, les propriétés spécifiques de chaque AAF ont une influence sur la quantité nécessaire à pulvériser.

Mesure recommandée :

Compte tenu du problème de sécurité identifié, TC recommande que les directeurs de la sécurité, les directeurs des opérations, les pilotes en chef, les pilotes vérificateurs, les instructeurs de pilotage, les fournisseurs de formation et les fournisseurs de services s'assurent que tout le personnel impliqué dans les opérations de givrage au sol est au courant de l'application adéquate des AAF pour s'assurer que la durée d'efficacité prévue est atteinte.

  • Le tableau ‘Table B.2.4 Amount of Fluid for Anti-Icing with Thickened Fluids’ trouvé à l'annexe B de AS6286 ne devrait pas être utilisée.
  • L'AAF doit être appliqué de façon qu'il puisse recouvrir complètement les surfaces et former un revêtement uniforme. Une quantité suffisante d'AAF a été appliquée lorsqu'il peut être visuellement confirmé que l'AAF commence tout juste à s'écouler des bords d'attaque et de fuite des surfaces.
  • Le processus d’application de l’AAF doit être continu et effectué le plus près possible du temps de départ afin de maximiser la durée d'efficacité disponible.
  • Bien que l'épaisseur de l’AAF varie sur le profil de la surface de l'aile avec le temps, ce dernier doit être réparti uniformément. Pour contrôler l'uniformité de l'application, toutes les surfaces horizontales de l'avion doivent être contrôlées visuellement pendant l'application de l'AAF.
  • Les programmes de givrage au sol (GIP), les procédures d'exploitation normalisées (SOP), les manuels d'exploitation hivernale (WOM) ou toute autre documentation pertinente doivent être examinés et révisés, le cas échéant, pour refléter la nécessité de s'assurer que l'AAF est appliqué en conséquence.

La formation sur l'application appropriée des fluides peut être réalisée grâce aux processus décrits dans TP 14502 et à la méthodologie SAE AS6285.

Bureau responsable :

Pour davantage de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec les Normes de l’aviation commerciale à Ottawa par courriel à AARTFinfo-InfoAARTF@tc.gc.ca.

Document original signé par

Stacey Mason
Directeur
Direction des normes

 

L’Alerte à la Sécurité de l’Aviation Civile (ASAC) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées. Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible. Les renseignements qu’elle contient sont souvent critiques et doivent être transmis rapidement par le bureau approprié. L’ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.