Difficulté à enlever le masque à oxygène équipage complet en raison des languettes de verrouillage non arrondies de la coupelle de rangement - Alerte à la Sécurité de l’Aviation civile (ASAC) 2020-07

À l’attention de :

Propriétaires, exploitants et spécialistes de la maintenance des avions DHC-8 300/400 de De Havilland Aircraft of Canada Limited (anciennement Bombardier Inc.)

Numéro de classification du dossier : Z 5000-35
Numéro du SGDDI 16360437
Numéro de document : ASAC 2020-07
Numéro d'édition : 01
Date d'entrée en vigueur : 2020-08-18

Objet :

La présente Alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) vise à informer les exploitants des avions DHC-8 300/400 qu’il est possible que certains masques à oxygène équipage de B/E Aerospace soient difficiles à enlever de leur coupelle si nécessaire en cas d’urgence.

La présente ASAC vise également à informer les exploitants qu’un bulletin de service (SB 119301-35-001 rév. 000) de B/E Aerospace est accessible et comprend des directives sur la façon de réusiner la coupelle du masque à oxygène équipage pour faciliter le retrait du masque.

Contexte :

Les pilotes d’essai des avions DHC-8 400 ont indiqué qu’ils avaient de la difficulté à enlever les masques à oxygène équipage complets de la coupelle de rangement, référence (réf.) 119301-90 (N669-8038, 8SC1028-1). All Nippon Airways (ANA) a signalé des problèmes similaires avec ce masque à De Havilland Aircraft of Canada Limited (anciennement Bombardier Inc.). L’enquête menée par B/E Aerospace, le fabricant de l’équipement, a confirmé que les languettes de verrouillage sur les deux côtés du couvercle de la coupelle de rangement avaient un bord vif, qui aurait dû être arrondi conformément au dessin de B/E Aerospace. Le masque à oxygène équipage complet est utilisé uniquement à bord des aéronefs DHC-8 300 et DHC-8 400.

B/E Aerospace a préparé un bulletin de service (SB 119301-35-001 rév. 000) qui explique comment réusiner les languettes de verrouillage de la coupelle pour corriger le problème à l’origine de la difficulté.

Mesure recommandée :

Il est recommandé à tous les exploitants des aéronefs DHC-8 300/400 de suivre les exigences décrites dans le SB 119301-35-001 rév. 000 de B/E Aerospace afin d’améliorer efficacement l’accessibilité des masques à oxygène équipage à bord de ces aéronefs.

Les figures ci-dessous montrent les détails et sont tirées du SB de B/E Aerospace.

Coupelle de rangement pour masque complet Sweep on - Position ouverte

 

Couvercle de la coupelle de rangement - Crochet du couvercle avant le sablage
Couvercle de la coupelle de rangement - Crochet du couvercle après le sablage

Bureau responsable :

Pour davantage de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec Philip Lynch, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, par téléphone au 1-888-663-3639, par télécopieur au 613-996-9178 ou par courriel à cawwebfeedback@tc.gc.ca.

Original signé par

Daniel Gosselin
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne
Certification nationale des aéronefs

L’Alerte à la Sécurité de l’Aviation Civile (ASAC) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées. Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible. Les renseignements qu’elle contient sont souvent critiques et doivent être transmis rapidement par le bureau approprié. L’ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.