Tableaux des disjoncteurs no 1 et no 2 – Couple de serrage inadéquat des pièces de fixation - Alerte à la Sécurité de l’Aviation civile (ASAC) 2022-05

À l’attention de :

Propriétaires, exploitants et spécialistes de la maintenance des avions modèle CRJ 550/700/701/702/705/900/1000 de MHI RJ aviation

Numéro de classification du dossier : Z 5000-35
Numéro du SGDDI : 18804849
Numéro de document : ASAC 2022-05
Numéro d'édition : 01
Date d'entrée en vigueur : 2022-12-08

Objet :

La présente Alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) vise à attirer l’attention sur le mauvais montage et les couples de serrage erronés constatés sur les connexions de la barre des disjoncteurs et sur celles des disjoncteurs à la barre omnibus. De plus, la présente ASAC donne des détails relatifs aux problèmes actuels et aux mesures correctives subséquentes.

Contexte :

Au cours d’une période de 5 semaines, d’août à septembre 2021, trois incidents se sont produits dans la flotte de CRJ700 d’un même exploitant : des barres omnibus ont fondu dans le tableau des disjoncteurs no 2 (CBP2). Les problèmes en vol comprenaient plusieurs messages du système d’affichage des paramètres moteurs et d’alerte de l’équipage (EICAS), des messages de basse pression du circuit hydraulique, des défaillances temporaires du circuit hydraulique et des feux stroboscopiques d’aile désynchronisés.

Ces incidents ont causé une augmentation de la charge de travail de l’équipage et, dans un cas précis, une perte de puissance temporaire intempestive du circuit hydraulique qui s’est traduite par une réaction lente des commandes de vol. Dans un autre cas, l’alimentation de tous les disjoncteurs d’une même rangée du tableau CBP2 a été interrompue, ce qui a déclenché l’affichage d’un grand nombre de messages et de défaillances du circuit.

L’enquête sur ces incidents a révélé des connexions desserrées, des barres omnibus tordues, des connexions serrées au mauvais couple et l’utilisation de mauvaises techniques d’installation. Elle a aussi révélé que le manuel d’entretien de l’aéronef (AMM) n’indiquait pas de techniques de dépose et de pose précises des disjoncteurs et des barres omnibus et que le manuel technique des pratiques courantes en électricité (ESPM) ne couvrait que partiellement la pose des disjoncteurs. Par conséquent, des modifications ont été apportées afin d’ajouter de nouvelles tâches dans l’AMM et donner des instructions sur la dépose et la pose des disjoncteurs et barres omnibus.

Par exemple, les sections 20 à 25 de l’ESPM relatives aux disjoncteurs indiquent les couples de serrage, mais les renseignements relatifs à la pose des disjoncteurs et des barres omnibus sont manquants. Par conséquent, certains membres du personnel tentent de poser des disjoncteurs sans déposer les barres omnibus (ou de les desserrer pour faire de la place) ce qui entraîne une déformation des barres omnibus.

Le fabricant travaille à la mise à jour de l’AMM et à l’ajout de nouvelles tâches. Il a aussi pris des mesures pour émettre une révision temporaire de l’AMM et publier un article dans Wingspan afin d’attirer immédiatement l’attention sur ce problème.

L’AMM révisé devrait être publié d’ici décembre 2022 et comprendra les nouvelles tâches suivantes :

  1. Tâche 24-00-00-000-801 (config. A02) de l’AMM, Dépose de barres omnibus
  2. Tâche 24-00-00-400-801 (config. A02) de l’AMM, Pose de barres omnibus
  3. Tâche 24-00-00-000-802 (config. A02) de l’AMM, Dépose de disjoncteurs
  4. Tâche 24-00-00-400-802 (config. A02) de l’AMM, Pose de disjoncteurs

Mesure recommandée :

Il faut faire preuve de prudence lors de la pose et de la fixation des connexions électriques des disjoncteurs et des barres omnibus, spécialement dans les tableaux disjoncteurs. Tout le personnel qui procède à ce type de pose devrait connaître et mettre en pratique les procédures et techniques de dépose et de pose appropriées.

Il faut suivre les procédures de pose et les mesures de précaution particulières indiquées dans l’AMM révisé ainsi qu’utiliser les couples de serrage fournies dans l’ESPM.

Des renseignements supplémentaires se trouvent dans le Bulletin de service (SB) 670BA-24-032 – Alimentation électrique – Tableaux disjoncteurs (CBP) – Serrage des vis de fixation sur les bornes des disjoncteurs des tableaux CBP-1, CBP-1 inférieur, CBP-2 et CBP-2 inférieur.

Signe de brûlure causée par un arc électrique attribuable à une fixation de barre omnibus serrée à un trop faible couple.

Bureau responsable :

Pour davantage de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec Daniel Haughton, Maintien de la navigabilité aérienne à Ottawa, par téléphone au 1-888- 663-3639, par télécopieur au 613-996-9178 ou par courriel à TC.CAWWEBFEEDBACK-retroactionWebMDLN.TC@tc.gc.ca.

Original signé par

Jenny Young
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne
Certification nationale des aéronefs

 

L’Alerte à la Sécurité de l’Aviation Civile (ASAC) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées. Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible. Les renseignements qu’elle contient sont souvent critiques et doivent être transmis rapidement par le bureau approprié. L’ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.