Performance insuffisante des lampes du balisage lumineux - Alertes à la sécurité de l'Aviation civile (ASAC) N° 2018-06

À l’attention de :
Les exploitants d'aéroports les inspecteurs de la sécurité de l'aviation civile de Transports Canada - Aérodromes

Numéro de classification du dossier : Z 5000-35
Numéro du SGDDI : 13825654
Numéro de document : ASAC 2018-06
Numéro d'édition : 01
Date d'entrée en vigueur : 2018-07-20

Objet :

La présente alerte à la sécurité découle d’un rapport du ministère de la Défense nationale (MDN) concernant le manque de performance des lampes obtenues d’un fournisseur local, pour des dispositifs lumineux d’indicateurs de trajectoire d'approche de précision (PAPI).

L’ASAC a pour but de rappeler aux exploitants de s'assurer que de bonnes lampes, conformes aux performances prescrites dans TP 312, sont utilisées pour l’entretien des systèmes d’éclairage d’aéroport et recommande un plan d’action pour l’achat de lampes de rechange.

Contexte :

Les lampes quartz-halogène utilisées dans les divers systèmes d’éclairage d’aéroport ont une durée de vie limitée et doivent être remplacées périodiquement en cas de défaillance. Comme l’image ci-dessous le montre, les dimensions de ces lampes, obtenues auprès de divers fournisseurs, peuvent sembler similaires. Or, une légère différence de dimension peut avoir un effet négatif sur la puissance lumineuse, en particulier pour les PAPI, où le positionnement du filament est essentiel pour obtenir de bonnes performances.

De plus, même si le courant nominal et la tension nominale sont les mêmes, l’intensité réelle des lampes des fournisseurs peut varier considérablement. Pour un approvisionnement particulier, le MDN a constaté que l’intensité mesurée après l’installation d’une lampe d’un fournisseur était 50 % inférieure à celle d’un autre fournisseur.

Il incombe à l’exploitant de l’aéroport de s’assurer que le balisage lumineux est conforme au document TP 312. La conformité est souvent garantie par l’attestation d’un tiers fournie par le fabricant. Cette attestation concerne le dispositif lumineux ayant une lampe donnée. Si une autre lampe ayant des caractéristiques différentes est utilisée pour l’entretien, elle peut ne pas être conforme aux normes.

 

 

Lampes PAPI obtenues auprès de divers fournisseurs

Mesure recommandée

  1. Il est recommandé que les exploitants d’aéroport se procurent des lampes de rechange auprès du fournisseur d’origine par numéro de pièce, comme l’indique le manuel d’instruction du dispositif lumineux.
  2. Si l’exploitant de l’aéroport souhaite s’approvisionner auprès d’autres fournisseurs, une procédure devrait être en place pour s’assurer que la lampe obtenue n’aura pas d’effet négatif sur la puissance lumineuse du dispositif.

Bureau responsable

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec :

Eduard Alf
Ingénieur principal, Systèmes d’éclairage pour l’aviation
Normes de vol – AARTA
Ottawa (Ontario) K1A 0N5
Téléphone : 613-990-2100
Courriel : eduard.alf@tc.gc.ca

Original signé par

Robert Sincennes
Directeur
Direction des Normes

L’alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées. Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible. Les renseignements qu’elle contient sont souvent critiques et doivent être transmis rapidement par le bureau approprié. L’ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.