Inspection des panneaux du capot coulissant - Alerte à la Sécurité de l’Aviation civile (ASAC) 2020-01

À l’attention de :

Propriétaires, exploitants et spécialistes de la maintenance d’avions CL-600-2B19 (séries CRJ 100 et 440) de Bombardier Inc.

Numéro de classification du dossier : Z 5000-35
Numéro du SGDDI  : 15943414
Numéro de document : ASAC 2020-01
Numéro d'édition : 01
Date d'entrée en vigueur : 2020-02-14

Objet :

La présente Alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) vise à rappeler aux personnes qui inspectent les panneaux de capot coulissant qu’ils doivent se référer aux procédures d’inspection et aux exigences applicables de la plus récente version du manuel d’entretien d’aéronef (AMM).

Contexte :

Transports Canada a reçu des rapports signalant que les panneaux supérieur et/ou inférieur du capot coulissant se délogeaient de la nacelle puis se détachaient complètement en vol causant des dommages au fuselage. L’enquête menée par Bombardier Inc. (BA) a déterminé que dans trois cas, la cause principale la plus probable du détachement des panneaux de capot coulissant était un entretien inadéquat et inapproprié.

Dans un cas, les panneaux supérieur et inférieur du capot coulissant se sont délogés et l’enquête a révélé que la cause principale était la défaillance du mécanisme de verrouillage due à une fissure de fatigue dormante. L’absence d’exigence d’inspection détaillée du mécanisme en question a fait que cette fissure critique n’avait pas été détectée lors des activités d’entretien de routine.

Afin d’éviter qu’un tel incident ne se reproduise, BA a révisé l’AMM pour y ajouter une tâche d’inspection détaillée du mécanisme de verrouillage des panneaux de capot coulissant.

Mesure recommandée :

Transport Canada recommande que les exploitants et les spécialistes de la maintenance d’avions CL 600-2B19 prennent connaissance du message à tous les exploitants no 1667 de BA et suivent les instructions d’entretien les plus récentes pour l’inspection des panneaux de capot coulissant, conformément à la révision 58 du AMM ou de toute révision ultérieure de la tâche 78−30−00−220−801 et/ou de la tâche 71−11−01−210−801.

Bureau responsable :

Pour davantage renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec A K Durrani, Maintien de la navigabilité aérienne à Ottawa, par téléphone au 1 888 663 3639, par télécopieur au 613-996-9178 ou par courriel à cawwebfeedback@tc.gc.ca.

Original signé par

Rémy Knoerr
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne
Certification nationale des aéronefs

L’Alerte à la Sécurité de l’Aviation Civile ( ASAC ) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées. Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible. Les renseignements qu’elle contient sont souvent critiques et doivent être transmis rapidement par le bureau approprié. L’ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.