Fissures sur les ferrures de support du rotor anticouple - Alerte à la Sécurité de l’Aviation civile (ASAC) 2022-03

À l’attention de :

Propriétaires, exploitants et spécialistes de la maintenance des Hélicoptères McDonnell Douglas de modèles 369D, 369E, 369F, 369H, 500N et 600N

Numéro de classification du dossier : Z 5000-35
Numéro du SGDDI : 18389035
Numéro de document : ASAC 2022-03
Numéro d'édition : 01
Date d'entrée en vigueur : 2022-06-01

Objet :

La présente Alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) vise à signaler qu’il existe des rapports de fissures sur les ferrures de support du rotor anticouple (rotor de queue) installées sur les hélicoptères McDonnell Douglas (MD) de modèles 369D, 369E, 369F, 369H, 500N et 600N.

Contexte :

Transports Canada a été informé d’un incident qui est survenu sur un hélicoptère MD de modèle 369E. Le pilote a connu un problème avec le palonnier en cours de vol, puis a effectué une approche d’urgence vers l’aéroport. Il est parvenu à poser l’hélicoptère sans incident. Après avoir coupé le moteur, le pilote a remarqué que la ferrure de support du rotor anticouple (rotor de queue) s’était détachée.

MD Helicopters Inc. a émis la lettre de service portant les numéros SL369D-139, SL369E-093, SL369F-084, SL369H-155, SL500N-040 et SL600N-034 afin d’informer les propriétaires et les exploitants au sujet d’un problème de fissuration des ferrures de support du rotor anticouple (rotor de queue), et de recommander l’examen des ferrures de support de droite et de gauche de ce rotor dans le cadre des inspections avant-vol et d’entretien. Ces mesures visent à s’assurer qu’il n’existe aucune fissure ni aucune usure excessive, particulièrement près du point d’attache de la ferrure de support.

Mesure recommandée :

Transports Canada recommande que les propriétaires, les exploitants et les spécialistes de la maintenance prennent connaissance de la lettre de service SL369D-139, SL369E-093, SL369F-084, SL369H-155, SL500N-040 et SL600N-034 de MD, puis examinent soigneusement les ferrures de support de droite et de gauche du rotor anticouple (rotor de queue) lors des inspections avant-vol et d’entretien, afin de s’assurer qu’il n’existe aucune fissure ni aucune usure excessive, particulièrement près du point d’attache de la ferrure, tel qu’il est indiqué à la figure 1 de cette lettre de service.

Bureau responsable :

Pour davantage de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec Junaid Ahmed Butt, Maintien de la navigabilité aérienne à Ottawa, par téléphone au 1-888-663-3639, par télécopieur au 613-996-9178 ou par courriel à TC.CAWWEBFEEDBACK-retroactionWebMDLN.TC@TC.GC.CA.

Original signé par

Daniel Gosselin
Le chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne
Certification nationale des aéronefs

 

L’Alerte à la Sécurité de l’Aviation Civile (ASAC) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées. Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible. Les renseignements qu’elle contient sont souvent critiques et doivent être transmis rapidement par le bureau approprié. L’ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.