Ferrure du plan horizontal – Boulons desserrés - Alerte à la Sécurité de l’Aviation civile (ASAC) 2020-10

À l’attention de :

Propriétaires, exploitants et spécialistes de la maintenance des avions de modèle CL-600-2B19 de Bombardier Inc., y compris le Canadian Regional Jet (CRJ) des séries 100/200/440 et le Challenger de la série CL850

Numéro de classification du dossier : Z 5000-35
Numéro du SGDDI 15292682
Numéro de document : ASAC 2020-10
Numéro d'édition : 01
Date d'entrée en vigueur : 2020-10-14

Objet :

La présente Alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) vise à signaler la possibilité que des boulons de montage desserrés sur la ferrure fixe avant du plan horizontal passent inaperçus durant une inspection d’entretien planifiée.

Contexte :

Durant l’inspection d’un aéronef vieillissant, il a été constaté que les boulons de montage pour la ferrure fixe avant, de référence (réf.) 600-21402 étaient desserrés. À la suite de cette découverte, deux autres aéronefs dans le hangar ont été inspectés et la même constatation a été faite. Les dessins de conception de la ferrure fixe avant exigent des tolérances dimensionnelles très serrées et précises pour les trous de montage; les boulons ne devraient pas avoir de jeu et devraient être bien serrés. Le démontage a révélé que certains trous dans la ferrure et le support étaient ovalisés au-delà des tolérances dimensionnelles exigées. Ces trous ovalisés étaient dus au desserrage des boulons qui permettaient un mouvement de la ferrure. La cause fondamentale du desserrage de ces boulons en particulier est actuellement inconnue.

L’ovalisation des trous de montage peut faire en sorte que l’ensemble ferrure pivot du plan horizontal, qui est un élément important sur le plan structural, soit surchargé en raison de l’asymétrie du chargement. L’ovalisation peut également créer du jeu dans le montage et ainsi entraîner une perte d’efficacité de l’amortisseur de battement et une rigidité inadéquate.

Lorsque l’anomalie a été détectée, aucune inspection spécifique recommandée par le fabricant n’était réalisée. L’inspecteur effectuait une inspection détaillée de toutes les structures dans le cadre d’une inspection d’aéronef vieillissant allant au-delà des recommandations de Bombardier.

Bombardier a modifié la fiche de tâche no 000-55-320-517 pour l’inspection détaillée de la nervure inclinée supérieure et de la structure de pivot du vérin de compensation du plan horizontal en incorporant la révision temporaire 767 le 26 mai 2020 de manière à y ajouter une étape supplémentaire au paragraphe 4.A.(2) afin « de procéder à une inspection tactile des boulons (8) de la ferrure fixe avant pour vérifier s’ils sont desserrés ».

Mesure recommandée :

Transports Canada (TC) recommande la prise des mesures suivantes pour tous les avions de série des modèles CRJ 100/200/440 et CL850 de Bombardier :

Remarque : Si les boulons ont déjà été remplacés par des fixations Hi-Lok à la suite d’une réparation précédente, cette inspection n’est pas nécessaire.

  1. Effectuer l’inspection détaillée indiquée à la fiche de tâche no 000-55-320-517 en utilisant une clé sur chacun des boulons de montage pour vérifier s’ils sont desserrés. À l’aide de la clé, tenter de faire tourner chaque boulon en utilisant un couple modéré pour vérifier si le boulon tourne facilement ou s’il est bien serré. (Remarque : le couple standard pour un boulon NAS6203 est de 20 à 25 po-lb, et pour un boulon NAS6204, il est de 50 à 70 po-lb.)
  2. Si un boulon de montage est desserré, inspecter le trou du boulon pour déterminer s’il respecte la tolérance dimensionnelle exigée.
    1. Si le trou du boulon est à l’intérieur de la tolérance, inspecter le boulon et le remplacer au besoin. Poser un nouvel écrou et serrer à nouveau conformément aux exigences du manuel d’entretien d’aéronef.
    2. Si le trou de boulon ne respecte pas la tolérance dimensionnelle, effectuer la réparation décrite dans l’instruction technique de réparation générique (GREO) 601R-55-31-321. Veuillez noter que la GREO recommande le remplacement de tous les boulons pour veiller à ce qu’il n’y ait aucun boulon desserré à l’avenir. La prise de cette mesure élimine aussi les recommandations d’inspection futures de la présente ASAC.
  3. Au Canada, les propriétaires, exploitants et spécialistes de la maintenance doivent présenter un rapport de difficulté en service (RDS) à TC pour chaque difficulté en service constatée à signaler (Veuillez noter que si on constate qu’un boulon est desserré durant cette inspection, un RDS devra être soumis). À l’extérieur du Canada, rapporter tout boulon desserré conformément aux exigences locales en matière de rapport.

TC continue de surveiller les incidents liés à ce problème et pourrait émettre au besoin des mesures correctives recommandées ou obligatoires.

Bureau responsable :

Pour davantage de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec Marie-Claude Cardinal, Maintien de la navigabilité aérienne à Ottawa, par téléphone au 1-888-663-3639, par télécopieur au 613-996-9178 ou par courriel à cawwebfeedback@tc.gc.ca.

Original signé par

Rémy Knoerr
Le chef, Maintien de la navigabilité aérienne
Certification Nationale des Aéronefs

L’Alerte à la Sécurité de l’Aviation Civile (ASAC) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées. Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible. Les renseignements qu’elle contient sont souvent critiques et doivent être transmis rapidement par le bureau approprié. L’ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.