Perte de performance de l’antidérapage lors d’atterrissages sur des pistes contaminées - Alerte à la Sécurité de l’Aviation civile (ASAC) 2023-07

À l’attention de :

Propriétaires et exploitants des avions modèle BD-500-1A10 et BD-500-1A11 de la société en commandite Airbus Canada, portant tous les numéros de série

Numéro de classification du dossier : Z 5000-35
Numéro du SGDDI : 19943802
Numéro de document : ASAC 2023-07
Numéro d'édition : 01
Date d'entrée en vigueur : 2023-12-28

Objet :

La présente alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) vise à attirer l’attention sur l’utilisation d’aéronefs de la série A220 sur les pistes contaminées et à fournir des lignes directrices à cet effet. Sur certaines conditions de piste contaminée, il peut y avoir une perte de performance de l’antidérapage, qui provoque un blocage des roues, ce qui peut mener à une perte de performance du freinage, et contribuer à des écarts latéraux et à des dépassements longitudinaux. La présente ASAC porte sur les mesures d’atténuation pertinentes recommandées dans les transmissions des opérations aériennes (FOT) d’Airbus Canada.

Contexte :

Des incidents en service ont été signalés au cours desquels des pertes de performance de l’antidérapage sur des pistes contaminées pendant des atterrissages ont mené au blocage transitoire de(s) roue(s).

Il a été constaté que malgré la fonction de protection contre le blocage des roues de l’avion A220, les roues ne retrouvaient pas de liberté de rotation en raison du faible coefficient de friction entre la piste contaminée et le pneu. Lorsque la vitesse des roues était de moins de 30 nœuds, malgré le fait que la vitesse de l’aéronef était de plus de 30 nœuds, la protection contre le blocage de roues était mise hors circuit et les roues bloquaient.

Le blocage des roues peut être asymétrique ou symétrique et se produire sur les deux pneus du train d’atterrissage principal ou sur les deux trains d’atterrissage principaux. Ce phénomène peut se traduire par une perte de performance du freinage et des problèmes de maîtrise en direction; l’aéronef peut dévier longitudinalement et latéralement, particulièrement avec des vents de travers, lorsqu’il est utilisé sur des surfaces contaminées. Il est également possible de constater que les pneus sont endommagés après le vol ou pendant la vérification extérieure.

Mesure recommandée :

Les propriétaires et les exploitants doivent veiller à ce que tous les membres d’équipage connaissent et appliquent les lignes directrices et les procédures opérationnelles recommandées par Airbus Canada dans le document A220-FOT-00-00-001, révision A, en date du 28 juillet 2023, ou toute révision ultérieure, et le document A220-FOT-32-40-002, révision-, en date du 12 septembre 2023, ou toute révision ultérieure. Ces recommandations visent à atténuer la perte de performance de l’antidérapage sur les pistes contaminées.

Les propriétaires et les exploitants doivent déployer tous les efforts possibles pour veiller à ce que les procédures et les limites décrites dans le manuel de vol de l’avion (AFM) et le manuel d’exploitation de l’équipage de conduite (FCOM) soient connues et respectées par les équipages de conduite qui utilisent les avions visés sur des pistes contaminées.

Au Canada, conformément à l’exigence en matière de production de rapports relative à la sous-partie 21 de la partie V de l’article 521 du Règlement de l’aviation canadien (RAC), les propriétaires, les exploitants et les spécialistes de la maintenance doivent présenter un rapport de difficultés en service (RDS) à Transports Canada pour chaque difficulté en service à signaler. (Veuillez prendre note que toute perte de performance de l’antidérapage lors de l’utilisation d’un aéronef sur une piste contaminée doit faire l’objet d’un RDS). À l’extérieur du Canada, ces difficultés doivent faire l’objet de rapports conformément aux exigences locales en matière de production de rapports.

Transports Canada continue de collaborer avec Airbus Canada afin de répondre à cet enjeu. Transports Canada peut recommander ou imposer des mesures correctives au besoin.

Bureau responsable :

Pour davantage de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec João Falcão, Maintien de la navigabilité aérienne à Ottawa, par téléphone au 1-888-663-3639, par télécopieur au 613-996-9178 ou par courriel à TC.CAWWEBFEEDBACK-retroactionWebMDLN.TC@tc.gc.ca.

Original signé par

Jenny Young
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne
Certification nationale des aéronefs

 

L’Alerte à la Sécurité de l’Aviation Civile (ASAC) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées. Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible. Les renseignements qu’elle contient sont souvent critiques et doivent être transmis rapidement par le bureau approprié. L’ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.