AL 2001-01
25 janvier 2001
Usure par frottement du câblage du longeron arrière de l'aile
Un court-circuit survenu à bord d'un Airbus A320 exploité au Canada a été signalé dans un Rapport de difficultés en service (RDS).
À la suite d'un message du moniteur d'aéronef électronique central (ECAM) indiquant la panne d'un feu à éclats, l'enquête a révélé un important problème au niveau du câblage électrique. Plusieurs fils s'étaient usés par frottement et mis en court-circuit dans leur canalisation en aluminium respective aux abords du longeron arrière de l'aile, à l'extérieur du pylône (des réf. 5512 à 6132). Il a été établi que l'endommagement de ces fils électriques aurait pu entraîner de multiples pannes dans plusieurs systèmes.
Transports Canada recommande fortement aux exploitants d'Airbus A319 et A320 d'inspecter, à la première occasion qui s'y prête, le câblage électrique qui suit le longeron arrière de l'aile pour voir s'il ne touche pas les bords des canalisations en aluminium, phénomène qui pourrait finir par provoquer un court-circuit.
Transports Canada, l'exploitant et Airbus Industrie poursuivent leur enquête sur la question.
Toute défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés en envoyant un Rapport de difficultés en service à Transports Canada, Maintien de la navigabilité aérienne, Ottawa.
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Paul Jones, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4431, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique jonesp@tc.gc.ca.
Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs
B. Goyaniuk
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne