Avion Cessna 340 incorporant le CTS SA4948NM - Alerte de difficultés en service

AL 2007-01
03 octobre 2007

Installation De Déporteurs

L’Aviation civile de Transports Canada a appris par le programme des Rapports de difficultés en service (RDS) qu’une organisation de maintenance agréée (OMA) faisait enquête, à la suite de la plainte d’un client, sur une cambrure excessive de la structure de la voilure lorsque les volets étaient rentrés.

L’OMA a découvert qu’en 1995, le CTS4948NM (Installation de déporteurs) avait été incorporé à cet avion alors qu’il était immatriculé aux États-Unis.

L’OMA a aussi découvert une contradiction entre le gabarit 8005T et les instructions d’installation SP8000 fournies avec le CTS 4948NM. Le gabarit et les instructions d’installation sont en désaccord sur le repositionnement de la nervure d’aile

 

Figure 1
Nervures d’aile et de volet

Le gabarit montre que la nervure doit être déplacée vers une ligne de rivets mais, à cet endroit, elle gêne la nervure de volet lorsque les volets sont rentrés. Les instructions d’installation demandent de déplacer la nervure d’aile à un nouvel emplacement, conformément au renfort fourni. Déplacer la nervure d’aile à cet endroit ne gêne pas la nervure de volet lorsque les volets sont rentrés.

La mauvaise relocalisation de la nervure d’aile risque de causer une asymétrie des volets ou des dommages structuraux si un coincement survenait entre la nervure d’aile et la nervure de volet.

Le titulaire du CTS, Spoilers Inc., a depuis modifié le gabarit, qui correspond maintenant au contenu des instructions d’installation.

Comme la mauvaise relocalisation de la nervure d’aile sur cet avion est passée inaperçue pendant l’incorporation du CTS et les inspections subséquentes depuis 1995, des anomalies semblables pourraient affliger d’autres avions auxquels le CTS est incorporé. Par conséquent, la présente Alerte de difficultés en service recommande fortement aux propriétaires et aux TEA de revoir les CTS incorporés à leur avion et de vérifier que tout est bien installé.

Tout autre défaut ou toute autre anomalie doivent être signalés à Transports Canada, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, au moyen du programme de Rapports de difficultés en service.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter un Centre de Transports Canada ou M. Steve Dudka, Maintien de la navigabilité aérienne, Ottawa, téléphone 613-952-4361, télécopieur 613-996-9178 ou courrier électronique dudkas@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne