AL 2003-04
16 mai 2003
Lubrification de l'actionneur du stabilisateur
Après le décollage d'un DHC 3T Otter équipé de flotteurs, le manche pilote s'est déplacé violemment d'avant en arrière avant de revenir au neutre. L'avion a alors piqué du nez et percuté le plan d'eau en piqué, les ailes à l'horizontale. L'avion a été gravement endommagé et a coulé. Les occupants s'en sont tirés indemnes.
L'enquête a révélé que le vérin à vis, réf. C3CF290-7, commandé par câble s'était coincé à cause de la corrosion interne du vérin. Après coincement, le rivet fixant la fourche (voir vue agrandie A) à l'actionneur s'est cisaillé, ce qui a permis au stabilisateur de « flotter ». La corrosion aurait pu être évitée par une lubrification suffisante, comme l'exigent les instructions de maintenance actuelles.
Le raccord graisseur de l'actionneur du vérin à vis permet de lubrifier la virole à l'embout à rotule seulement et non pas le mécanisme interne de l'actionneur. Voir agrandie B.
Une lubrification et une inspection appropriées de ce composant, référence C3CF290-7 ou -9, nécessite une dépose et un démontage à des intervalles de 400 heures. Référence dans le manuel de maintenance, PSM 1-2-3, partie 1, calendrier d'inspection 1-14, partie 2, paragraphe 2.27.4 et le schéma de lubrification, appendice IV.
Pour éviter tout autre incident du genre, Transports Canada demande à tous les exploitants de ce modèle d'avion d'assurer que sont suivies précisément les instructions de lubrification de l'actionneur du vérin du stabilisateur.
Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés en envoyant un Rapport de difficultés en service à Transports Canada.
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Paul Jones, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4431, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique jonesp@tc.gc.ca.
Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs
Robin Lau
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne